Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Patch clamp

Patch clamp

Messagepar Etudiant11 » 27 Nov 2020, 16:05

Bonjour,
Je n’arrive pas à comprendre certains items d’annales et leurs correction au sujet du patch clamp. Pourriez-vous m’aider ?

-2020 qcm 10« le potentiel de repos est mesurable par la méthode du patch-clamp » la correction : faux, il est calculable
Je n’arrive pas à le trouver dans le cours, est-ce que c’est hors programme ? Et je ne comprends pas comment on le calcule sans le mesurer, je pensais que c’était la conductance qui était calculée. D’ailleurs est-ce qu’un item « le patch clamp permet de mesurer la conductance » serait faux car il faut dire calculer ? Ce serait vrm un piège du prof ou juste une faute d’inattention à compter vrai du coup ?

-2019 qcm 11 « d’après la loi d’ohm Appliquée au patch-clamp, lorsqu’on impose un voltage et qu’on mesure pendant plusieurs minutes l’intensité du courant induit à travers un canal sans changer la composition des milieux liquidiens, quelles sont les caractéristiques analysables concernant ce canal ?
A.la sélectivité ionique
D.La sensibilité au voltage »
Les deux sont comptés vrai mais je ne comprends pas pourquoi. Dans le cours il me semble qu’il est dit que la sélectivité ionique se mesure par une intensité constante lors de grandes variation de voltage justement. Pour la d je ne comprends pas comment on peut analyser la sensibilté au voltage si celui-ci est fixe.

Merci pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Patch clamp

Messagepar Myrtille » 27 Nov 2020, 21:57

HELLO ! :dance:

-2020 qcm 10« le potentiel de repos est mesurable par la méthode du patch-clamp » la correction : faux, il est calculable
Je n’arrive pas à le trouver dans le cours, est-ce que c’est hors programme ?

:arrow: Pour cet item, je t'avoue que moi je l'aurai compté VRAI !
Je ne pense pas que le prof piège sur ça et en plus la correction de l'année dernière comprenait des erratas (les notes de certains étudiants ne correspondaient pas à la correction donnée par les tuteurs). Donc pour être sûr je vais demander au prof (mais je le comptérais vrai !) Je met le post en attente

-2019 qcm 11 « d’après la loi d’ohm Appliquée au patch-clamp, lorsqu’on impose un voltage et qu’on mesure pendant plusieurs minutes l’intensité du courant induit à travers un canal sans changer la composition des milieux liquidiens, quelles sont les caractéristiques analysables concernant ce canal ?
A.la sélectivité ionique
D.La sensibilité au voltage »
Les deux sont comptés vrai mais je ne comprends pas pourquoi. Dans le cours il me semble qu’il est dit que la sélectivité ionique se mesure par une intensité constante lors de grandes variation de voltage justement. Pour la d je ne comprends pas comment on peut analyser la sensibilté au voltage si celui-ci est fixe.

:arrow: Alors pour ce qui est de la sélectivité ionique, si ton milieu (qui reste inchangé) contient par exemple que du sodium et qu'au niveau de tes canaux tu n'observes rien (aucun échanges avec le patch clamp ect...) tu peux en déduire que tes canaux ne sont pas perméables aux sodium. Si par contre tu observes des échanges au niveau de tes canaux lorsque ton milieu est composé de potassium, alors tu peux en déduire que tes canaux peuvent laisser passer le potassium. Ainsi en fonction de la composition de ton milieu tu peux savoir la sélectivité de ton canal en fonction des ions que tu retrouves dans ton milieu et les phénomènes au niveau des canaux que tu peux observer tu peux savoir si pour l'ion en question est ce que ton canal est perméable ou non. Tu peux ainsi déduire la sélectivité de ton canal. :glasses-nerdy:

:arrow: La sensibilité au voltage : en effet lorsque tu imposes un voltage et que tu remarques que le voltage que tu as imposé est trop fort ou trop faible, tu peux déduire la sensibilité au voltage de ton canal. :victory:
(c'est ce que j'avais déjà répondu ici :arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... mp#p672864)

Voilà n'hésite pas en tout cas j'espère que ma réponse t'as aidée sinon si c'est encore flou n'hésite pas ! :angel:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 27 Nov 2020, 22:50

D’accord. Pour la sélectivité ionique si tu ne changes pas de milieu ni de voltage je n’arrive pas à comprendre comment tu peux remarquer quoi que ce soit. T’auras du coup une intensité mais tu sais pas si elle est faible parce que le voltage n’est pas adapté ou si c’est parce que ton canal ne transporte pas cet ion tu vois ce que je veux dire ? Et puisque le milieu liquide est inchangé tu ne peux pas non plus comparé avec l’intensité obtenue par un mélange contenant un autre type d’ions.
Pour ce qui en est de la sensibilité au voltage pareil je n’arrive pas à comprendre : si tu n’observe pas de courant pour un voltage donné rien ne te dit qu’en changeant de voltage t’obtiendras un courant tu n’en sais rien peut être que le problème vient d’autre part mais si tu ne changes pas le facteur tu ne peux pas en déduire son influence. Je ne sais pas si je vais chercher trop loin mais pour moi ce n’est vraiment pas logique et dans le cours il ne mentionne que la proba d’ouverture et le temps d’ouverture pour cette situation.
Est-ce que toi aussi tu trouves ces items ambigus ou c’est que moi ?
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Myrtille » 27 Nov 2020, 23:03

je comprends ce que tu veux dire, on va envoyer une vague de question au prof je lui pose la question aussi pour cet item on verra ce qu'il dit :cute:

Dsl pour ces ambigüité je sais que certains points ne sont pas évidents et pas très clairs, certaines corrections se contredises en plus :dazed:

Je te tiens au courant dès que le prof répond ! <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 27 Nov 2020, 23:15

D’accord merci beaucoup, envoie-lui les 2 items si tu peut du coup (sélectivité et dépendance voltage). Merci beaucoup vraiment, j’en peux plus heureusement que dans 3 semaines c’est fini
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Etudiant11 » 27 Nov 2020, 23:41

Zut du coup j’aurai peut être pas du passer le post en résolu vu qu’il était en attente... j’ai fait ça par automatisme j’espère que du coup ce post ne sera pas oublié sinon dit le moi et j’en crée un autre si besoin
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Myrtille » 28 Nov 2020, 01:10

Oui t'inquiète je l'ai remis en attente !

:arrow: On va envoyer une vague de question aux profs là et je vais pouvoir poser celle là et celle pour le qcm de biophy des sol aussi

Ne lâche rien vraiment je t'assure y'a que le travail qui paye ! Le plus gros est passé derrière toi tiens bon ces trois dernières semaines et après c'est finis !
En plus ça se voit à travers tes questions que tu as vraiment bien travaillé tout au long du semestre et que t'essaye de bien comprendre tes cours et pas juste d'apprendre par coeur et c'est méga important !
Je suis sûr que ça va bien se passer et que tu vas bien réussir, je t'envoie plein d'ondes positives et vraiment je suis de tout coeur avec toi je suis passée par là l'année dernière et je sais ce que c'est ...

Je reviens vers toi dès que le prof aura répondu !

Bon courage pour cette dernière ligne droite ! <3

Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 28 Nov 2020, 08:48

Merci c’est super gentil, en tout cas la team physio/biophysique vous avez assuré ce semestre. On a eu plein de fiches, de dm et d’entrainements C’était génial merci beaucoup pour tout
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Myrtille » 08 Déc 2020, 21:16

HELLO ! :)

Le professeur Favre a répondu ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 4&t=146931
C'est dans vague de question 3 ! <3

Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Etudiant11 » 08 Déc 2020, 21:43

Merci !!
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Annales