Bonjour,
Je n’arrive pas à comprendre certains items d’annales et leurs correction au sujet du patch clamp. Pourriez-vous m’aider ?
-2020 qcm 10« le potentiel de repos est mesurable par la méthode du patch-clamp » la correction : faux, il est calculable
Je n’arrive pas à le trouver dans le cours, est-ce que c’est hors programme ? Et je ne comprends pas comment on le calcule sans le mesurer, je pensais que c’était la conductance qui était calculée. D’ailleurs est-ce qu’un item « le patch clamp permet de mesurer la conductance » serait faux car il faut dire calculer ? Ce serait vrm un piège du prof ou juste une faute d’inattention à compter vrai du coup ?
-2019 qcm 11 « d’après la loi d’ohm Appliquée au patch-clamp, lorsqu’on impose un voltage et qu’on mesure pendant plusieurs minutes l’intensité du courant induit à travers un canal sans changer la composition des milieux liquidiens, quelles sont les caractéristiques analysables concernant ce canal ?
A.la sélectivité ionique
D.La sensibilité au voltage »
Les deux sont comptés vrai mais je ne comprends pas pourquoi. Dans le cours il me semble qu’il est dit que la sélectivité ionique se mesure par une intensité constante lors de grandes variation de voltage justement. Pour la d je ne comprends pas comment on peut analyser la sensibilté au voltage si celui-ci est fixe.
Merci pour votre aide