Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SDR EMBRYO PASS/LAS

SDR EMBRYO PASS/LAS

Messagepar lisamniotique » 27 Nov 2020, 08:08

Bonjour à tous :soldier:
Le moment est venu de poser toutes vos questions pour la SDR qui se déroulera le 5 décembre à partir de 9h !

Vous avez jusqu'au Lundi 30 novembre, alors relisez bien vos cours et revenez vite sur ce post pour exposer vos incompréhensions, si on ne sait pas y répondre ça remonte direct chez Dr Long-Mira :in-love:
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: SDR EMBRYO PASS/LAS

Messagepar marie.lancon » 27 Nov 2020, 11:07

La question a déjà été posée sur le forum et est en attente donc je ne sais pas si il est nécessaire de la rappeler mais on sait jamais: “Elles (les crêtes neurales) rejoignent le chorion sous jacent. A partir de là, elles expriment un fort potentiel migratoire et se déplacent en de nombreux endroits de l'organisme ... pour se différencier en une impressionnante variété de tissus” avant dernier paragraphe page 5 de la ronéo 4. Qu’entend-on par« chorion sous jacent » serait-il possible d’avoir plus de précisions?
marie.lancon
Carabin vétéran

Messagepar sarah.maury » 27 Nov 2020, 12:06

Dans certaines ronéos (mésoblaste p.3 et entoblaste p.2) il est dit que les membranes cloacales et pharyngiennes sont un accolement de l'hypoplaste et de l'épiblaste. Je ne comprend pas pourquoi ici nous parlons d'hypoplaste et d'épiblaste alors que l'hypoplaste est devenu l'entoblaste et que l'épiblaste est devenu l'ectoblaste à la 3ème semaine.
Devons nous considérer que la différenciation et que la migration n'ont pas lieu au niveau de ces membranes ?
sarah.maury
Carabin newbie

Messagepar nanouuuche » 27 Nov 2020, 20:25

Dans la 3ème ronéo, sur la 3ème semaine de DE, pour le QCM 3 on nous dit " Parmi les propositions suivantes concernant le processus chordal"
Il y a un seul item vrai qui est le E qui dit "Il donnera le nucléus polposus des disques intervertébraux"

Donc personnellement j'avais compté faux, parce qu'on parle bien du processus chordal qui est la 1ère étape de la formation de la chorde
et non pas de la chorde finale, qui une fois formée, donnera bien le nucléus polposus.

Du coup ma question c'est est-ce que vous pensez qu'on doit considérer le "processus chordal" comme étant la formation de la chorde dans sa globalité ? :worship:

Merci d'avance <3
nanouuuche
Apprenti Carabin

Messagepar Etudiant11 » 28 Nov 2020, 12:49

Bonjour,
Dans le cours d’introduction on nous dit que l’organogenèse débute à la fin de la s3 et se poursuit jusqu’à la fin de la période foetale.
Cependant dans le cours sur le mésoblaste on nous dit que l’organogenèse à lieu jusqu’à la 8eme semaine.
Si dans un qcm au cc on nous parle d’organogenèse sans préciser I ou II faut-il donc considérer qu’il s’agit de la I ou bien des deux ?
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar MCarOnline » 28 Nov 2020, 13:46

Salut! La plicature transversale est évoquée dans 2 ronéos : semaine 4 et 4 bis (délimitation).
Dans la 4 on dit qu'elle est dûe à la croissance de la CA, du neuroectoblaste et du mésoblaste para-axial.
Dans le 4 bis (délimitation) on nous dit qu'elle est due à la croissance de la CA et du mésoblaste para-axial, mais on nous parle pas de la croissance du neuroectoblaste, du coup pour le concours on retient quoi?

Merci d'avance!! :coeur: :coeur:
:unicorn: Chef Tut' Geek - 2022/2023 :unicorn:

:yolo: Tutrice de Maïeutique - 2021/2022 :yolo:

:papy: Anciennement poussezMadampouC :papy:
MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar MCarOnline » 28 Nov 2020, 13:50

Salut! Dans le QCM 6 de la ronéo 3 la prof compte faux les items "La plaque neurale est fermée en avant par la membrane pharyngienne" et "La plaque neurale est fermée en arrière par le noeud primitif", mais je comprends pas trop pourquoi, est-ce qu'elle pourrait le développer à la sdr s'il vous plait. Est-ce que c'est parce que la plaque neurale se ferme au niveau des neuropores?

La prof met dans son cours "la plaque neurale s'est mise en place en avant de la LP à partir du noeud primitif" mais du coup ça voulait dire que la plaque neurale se ferme au niveau du noeud primitif en arrière non? Ou bien ça veut dire que le noeud primitif est compris dans la plaque neurale?

Merci d'avance!

MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar MCarOnline » 28 Nov 2020, 13:56

Bonjour! J'ai deux questions sur la définition d'embryon :

Dans le qcm 4 de la vidéo du cours sur la semaine 1 on a les items suivants : "Le phénomène de compaction de l'oeuf voit le trophoblaste s'individualiser en périphérie de l'embryon" et "Le phénomène de compaction de l'oeuf voit la MCI s'individualiser au sein de l'embryon".
La prof dans la vidéo dit qu'ils sont faux car à ce stade là on ne peut pas encore parler d'embryon mais qu'on parle seulement d'oeuf. Sauf que à la tut rentrée on avait vu dans le cours d'introduction qu'on parlait d'embryon de la fécondation jusqu'à la fin du 2ème mois de grossesse. Du coup j'ai du mal à comprendre l'explication de la prof..
A quel moment parle-t-on d'oeuf et à quel moment parle-t-on d'embryon?

Ensuite, dans le cours introductif la prof a dit "l'embryon n'apparait qu'au cours de la deuxième semaine sous forme d'un DED".
Sauf que dans le cours de la semaine 2, on dit que "la circulation utéro-lacunaire est à l'origine des premiers échanges entre le blastocyste et la mère."
Mais on devrait pas plutôt dire entre l'embryon et la mère vu qu'à ce moment là le DED est déjà formé? D'après la définition du cours d'intro on serait déjà au stade d'embryon et plus de blastocyste du coup..
Je sais que c'est hyper pointilleux mais vu que dans le cours de la semaine 1 la prof a fait des pièges QCM entre oeuf et embryon j'voudrais être sure :)

Merci d'avance! :coeur:

MCarOnline
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Jamn » 28 Nov 2020, 14:25

Bonjour !
Dans le cours sur l’épiblaste secondaire, on nous dit que ce sont les 1ères et 2nde paires d’arcs branchiaux Ectoblastiques qui donnent le pavillon, donc l’oreille externe, or, dans le cours sur l’entoblaste on nous dit que seule la 1ère paire persiste et est a l’origine de l’oreille externe, les autres régressent, que doit-on retenir ?
Autre petite question, pourriez-vous redonner la constitution du cordon ombilicale ? car, certains professeurs ne donnent pas toujours la même composition

Merci !
Jamn
Apprenti Carabin

Messagepar Jamn » 28 Nov 2020, 16:39

Bonjour !
Dans le cours sur l’épiblaste secondaire, on nous dit que ce sont les 1ères et 2nde paires d’arcs branchiaux Ectoblastiques qui donnent le pavillon, donc l’oreille externe, or, dans le cours sur l’entoblaste on nous dit que seule la 1ère paire persiste et est a l’origine de l’oreille externe, les autres régressent, que doit-on retenir ?
Autre petite question, pourriez-vous redonner la constitution du cordon ombilicale ? car, certains professeurs ne donnent pas toujours la même composition

Merci !
Jamn
Apprenti Carabin

Messagepar Nova » 28 Nov 2020, 19:58

Salut,

les battements de coeur apparaissent à J22 ou J23 ? Dans le cours sur les annexes c'est J23 merciiii :D
BAZINGA
Nova
Carabin Geek

Messagepar leyl » 29 Nov 2020, 14:13

hello!

lors de la formation du tube neurale, on retrouve de la plaque neurale/ neurectoblaste(légende 3 du schéma) pourtant on dit lors de l'étape précende (la formation de la gouttière neurale) on a une transformation du neurectoblaste en gouttiere neurale, donc pourquoi retrouver du neurectoblaste au lieu de la gouttière neurale

merci :)
leyl
Carabin Geek

Messagepar Lyna » 29 Nov 2020, 23:35

"le diagnostic du sexe peut se faire par écho au 5° mois du développement foetal"
le la tutrice à la fin à mis quelle trouvait cela ambigu car l'écho peut se faire à partir du 3° mois et donc au 5° c'est toujours possible et qu"elle demanderait à la prof, sauf que je n'ai pas trouvais de post à ce sujet, désolé s'il y en a eu un mais je sais pas trop ou regarder

-QCM 5C) : "le laguno et le vernix caseosa persistant à la fin de la grossesse"
cette item est comptait faux alors que sur la page 6 de la ronéo il est dit : "laguno et le vertix caseosa régressent progressivement et disparaîtront peu de temps après la naissance" du coup il persiste forcement en fin de grossesse
Lyna
Carabin vétéran

Messagepar JPdentiras » 30 Nov 2020, 00:42

Salut, dans ce QCM, l'item D est conté juste par la prof qui fait ce cours, mais il me semblais que c'était pas de l'épiblaste II au niveau du cordon ombilical, alors que l'item précise "entièrement cerné"
merci d'avance! <3 <3
Fichiers joints
delimitation QCM.png
JPdentiras
Carabin débutant

Messagepar Don' » 30 Nov 2020, 02:47

Du coup, vu que Long-Mimi ne me rep pas, je pose un extrait du mail que je lui ai envoyé ici, inchallah elle y rep mdr

"Dans le cours sur les annexes fœtales, il est dit qu'au niveau du col utérin on ne retrouvera plus de caduque pariétale mais seulement la membrane chorio-amniotique. Un étudiant se demande pourquoi l'on ne parle plus de la caduque ovulaire qui devrait pourtant être présente à cet endroit. Un item "Au niveau du col utérin on retrouve seulement la membrane chorio-amniotique sans caduque ovulaire" serait-donc à compter juste ?"

J'ai répondu à cette étudiant que la caduque pariétale était beaucoup + solide que la caduque ovulaire et donc que son absence impliquait une perte de solidité importante. La caduque ovulaire serait donc présente mais sans rôle important.

2. "A propos de la coupe histologique de membranes fœtales (ci-jointe), pourriez-vous nous confirmer l'ordre des légendes ? Car un étudiant m'a fait remarquer que l'amnios et la lame amniotique étaient séparés dans les légendes;
or Amnios= Lame Amniotique + Amnioblastes, ce qui porte à confusion."

Je lui ai répondu que des légendes dans cette ordre seraient, pour moi, + logiques : CA/Première couche violette = amnioblastes/Membrane basale/Vestige de MEE avasculaire.
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar doral'exploiteuse » 30 Nov 2020, 10:03

Bonjour ! :)
Serait-il possible de faire un petit récapitulatif des étapes de la 2e semaine en simultané (modifications de l'oeuf et nidation) ? J'ai un peu de mal à savoir quelles étapes sont simultanées.
Merciiiii :D
Ne cliques surtout pas
Non ne clique pas malheureux !!!
Fuis
Mais tu écoutes quand on te parle ?
Tu vas le regretter, quitte tant que tu peux
Bon tant pis pour toi tu l'auras voulu :
https://www.youtube.com/watch?v=MvLcDeFty_c
doral'exploiteuse
Apprenti Carabin

Messagepar ThéoJ » 30 Nov 2020, 10:57

Bonjour !

Un item du type : À la 7ème semaine, l'IPP est cloisonné par l’éperon périnéal donnant le sinus uro-génital en avant et le rectum et canal anal en arrière. Serait-il à compter juste ou faut qu'il soit précisé partie terminale de l'IPP donc cloaque ?

Merci !
ThéoJ
Carabin Geek

Messagepar fatma__ » 30 Nov 2020, 11:53

Bonjour,
Pouvez-vous faire un petit récap de l'étape des les arcs branchiaux qui vont donner l'appareil auditif(en particulier l'oreille externe et l'oreille moyenne ), j'ai vraiment du mal à comprendre et à visualiser cette étape. Mercii
fatma__
Carabin vétéran

Messagepar Etudiant11 » 30 Nov 2020, 15:30

Bonjour, concernant le cours sur la période foetale, il est écrit qu’entre le 6eme et le 7ème mois la peau devient lisse du fait de la mise en place du panicule adipeux sous-cutané cependant la prof dit que ce pannicule se met en place lors des 2 derniers mois du coup je suis un peu perdu : est-ce qu’il se met en place entre le 6eme et le 7ème mois ou bien aux 8-9eme mois ?
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Embryologie Humaine