Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fructose 6 Phosphate

Fructose 6 Phosphate

Messagepar deenagrayne » 28 Nov 2020, 21:58

Salut ! :)

Dans son tableau représentant les activateurs et inhibiteurs de la glycolyse, la prof place le Fructose-6-Phosphate dans la catégorie "activation" mais je ne comprends pas bien pourquoi puisque le F-6-P va réguler de façon négative la glycolyse lorsqu'il est en concentration élevée, non ?
Dans la partie sur la régulation de la glucokinase, le F-6-P stimule la séquestration de la glucokinase au sein du noyau pour inhiber la glycolyse (le schéma n'est pas sur la ronéo mais dans sa diapo).

À l'inverse, le glucose régule de façon positive la glucokinase puisqu'il stimule sa sortie du noyau vers le cytoplasme pour pouvoir catalyser la phosphorylation du glucose et continuer la glycolyse, il me semble.
Donc, étant donné que le glucose et le F-6-P ont des "régulations contraires", je ne comprends pas bien pourquoi la prof considère que le F-6-P régule la glycolyse de façon positive.

Je me dis que c'est peut-être seulement dû au fait que ce soit un intermédiaire de la glycolyse (vu que la réaction d'isomérisation du G6P est spécifique à la glycolyse, on ne peut que l'engager dans la glycolyse et non dans une autre voie) mais, est-ce que ça signifierait qu'il peut agir à la fois comme activateur ET inhibiteur ou est-ce que j'ai mal compris cette partie ?
:angel:
deenagrayne
Carabin addicted

Re: Fructose 6 Phosphate

Messagepar Blass » 02 Déc 2020, 17:45

Salut,

Alors, ta question me pose légèrement problème car en fait c'est un point que la prof développait avant, notamment l'année ou j'étais primante mais elle l'avait enlevé l'an dernier par soucis de simplification.

En fait auparavant, elle expliquait que le fructose 6-P régulait positivement la glycolyse dû au fait qu'il s'agit d'un intermédiaire à la voie, et du coup sa concentration indiquait qu'on n'avait pas fini la voie et donc qu'il fallait l'activer pour la terminer.

Maintenant, étant donné qu'elle avait supposément enlevé ce point l'an dernier, je ne suis pas sûre que elle considère ceci comme une connaissance à avoir, donc à mon avis retiens plutôt les autres régulations comme celle que tu m'as très bien cité mais ne te prends pas la tête sur celle-ci. Au moins tu as une explication.

Est-ce que c'est bon pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar deenagrayne » 02 Déc 2020, 21:06

D'accord, merci pour ta réponse <3

Du coup il faut retenir que c'est un activateur et non un inhibiteur de la glycolyse puisque c'en est un intermédiaire, c'est cela ?
Même si elle considère que le F-6-P stimule la séquestration de la glucokinase ce qui inhibe la glycolyse ?
deenagrayne
Carabin addicted

Messagepar Blass » 06 Déc 2020, 17:35

Alors, attention, ça ne change en rien le rôle du fructose 6-P dans la séquestration de la glucokinase donc pour moi il reste tout de même un inhibiteur de la glycolyse (en soit il peut en quelques sortes être inhibiteur mais aussi activateur).

Mais vraiment, la prof ne piègera pas sur ça, elle l'avait justement enlevé par soucis de simplification, ce n'est donc pas pour vous emmêler les pinceaux mais plus pour que ce soit plus facile.

C'est bon pour toi ?
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar deenagrayne » 06 Déc 2020, 17:39

Okay super ! Merci beaucoup <3 :)
Bon courage pour les partiels !
deenagrayne