Dans son tableau représentant les activateurs et inhibiteurs de la glycolyse, la prof place le Fructose-6-Phosphate dans la catégorie "activation" mais je ne comprends pas bien pourquoi puisque le F-6-P va réguler de façon négative la glycolyse lorsqu'il est en concentration élevée, non ?
Dans la partie sur la régulation de la glucokinase, le F-6-P stimule la séquestration de la glucokinase au sein du noyau pour inhiber la glycolyse (le schéma n'est pas sur la ronéo mais dans sa diapo).
À l'inverse, le glucose régule de façon positive la glucokinase puisqu'il stimule sa sortie du noyau vers le cytoplasme pour pouvoir catalyser la phosphorylation du glucose et continuer la glycolyse, il me semble.
Donc, étant donné que le glucose et le F-6-P ont des "régulations contraires", je ne comprends pas bien pourquoi la prof considère que le F-6-P régule la glycolyse de façon positive.
Je me dis que c'est peut-être seulement dû au fait que ce soit un intermédiaire de la glycolyse (vu que la réaction d'isomérisation du G6P est spécifique à la glycolyse, on ne peut que l'engager dans la glycolyse et non dans une autre voie) mais, est-ce que ça signifierait qu'il peut agir à la fois comme activateur ET inhibiteur ou est-ce que j'ai mal compris cette partie ?