Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM pré examen QCM 1, 8 et 10

DM pré examen QCM 1, 8 et 10

Messagepar joukasse » 11 Déc 2020, 16:27

bonjour :)

j'ai du mal sur le dm pré examen sur 3 items

le QCM 1
pour la division hémi-plastique permet de préserver le pool de souche et l'amplification des spermatogonies.
dans le cours c'est marqué que c'est la division hétéroplastique qui permet l'amplification.
Je comprends bien qu'elle permette de préserver le pool souche et que une gonie Ad donne une Ad et une Ap ( et que cette Ap va donner deux gonies B par amplification )
Mais sans division hétéroplastique, il y a aucune amplification.
c'est la division hétéroplastique qui permet l'amplification, je comprends pas que cette division hémi plastiqué permette l'amplification car c'est censé être vraiment spécifique de la division hétéroplastique

pour le QCM 8
le cycle cellulaire ne permet pas la reproduction
je comprends pas pourquoi c'est compté vrai car sans cycle cellulaire par de multiplication des gonies donc pas de gamètes et donc pas de reproduction
le cycle cellulaire permet la gamétogénèse par constitution d'un pool souche de spermatogonies pour moi

Pour le QCM 10
la 2ème division de méiose ne contribue pas au réarrangement génétique
l'item est compté faux
alors y a les brassages intra et inter chromosomiques dans la première division donc beaucoup de brassage
mais dans le cours on nous dit que la deuxième division ressemble beaucoup à une mitose mais sans préciser de brassage génétique, on compte la ségrégation des chromatides comme un brassage génétique du coup ?

voilà désolé d'être relou mais je m'inquiète j'ai galéré sur ce dm

merci à vous <3
joukasse
Apprenti Carabin

Re: DM pré examen QCM 1, 8 et 10

Messagepar Chili Con Carne » 11 Déc 2020, 20:37

Coucou <3

QCM 1 : La division hémiplasmique donne une Ad (qui préserve donc le pool souche) et une Ap, et cette Ap va ensuite permettre l'amplification des spermatogonies suite à une division hétéroplasmique. Et même la conservation du pool permet l'amplification du pool.

QCM 8 : L'homme se reproduit par reproduction sexuée : donc par l'union de deux gamètes, ceci n'a rien à voir avec le cycle cellulaire qui permet la multiplication cellulaire.

QCM 10 : Lors de la métaphase/anaphase II les chromatides seront séparées ces chromatides ne sont pas identiques puisqu'elles ont subit les CO lors de la méiose I. Donc réarrangement génétique !

Bon courage <3 Don't worry ça va le faire :glasses-nerdy:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar Eren » 13 Déc 2020, 22:14

Je me rajoute aussi ici mais du coup je comprends pas car ce n'est pas la division homoplastique qui va permettre l'amplification tu as dis toi même que c'était l'hétéro non ?

Ou j'ai mal compris quelque chose ??

Merci d'avance :wink2:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Messagepar Chili Con Carne » 14 Déc 2020, 18:42

Coucou Eren <3

La division Hétéroplastique permet l'AMPLIFICATION
La division Hémiplastique permet la PRÉSERVATION, mais en donnant une gonie Ad et une gonie Ap elle permet aussi l'amplification puisque ça augmente la quantité de cellules.
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Retourner vers DM