Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Encore le screening

Encore le screening

Messagepar Oskour » 27 Nov 2020, 12:40

Bonjouuuuuuuur <3

Oui oui oui encore un sujet sur cette question ! Le prof a mis le cours en ligne et reparle de screening @@ Et en faisant les annales, les sujets et les DM j'ai l'impression que les réponses changent de temps à autres :shock2:

Donc : Quels sont les objectifs d'un screening ? J'avais retenu : synthèse, optimisation, tri des molécules, mais j'ai un coup juste et un coup faux ! Parfois on rajoute identification ou on enlève la synthèse bref I'm lost :arrogant:

Me suis-je fourvoyé ? :lol: Ou je comprends simplement pas 0_o

Merci d'avance et bonne fin de semaine <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Encore le screening

Messagepar Champ's » 27 Nov 2020, 14:08

Salut salut !

Oui je viens de faire les ronéos que vous devriez normalement avoir la semaine prochaine du coup :wink2: Je confirme que le cours n'a pas changé mais la prof a un peu plus explicité certaines parties (en tout cas pour ma part je trouve ça plus clair), donc pour le screening = criblage on a :

:arrow: Permet de trier un grand nombre de structures chimiques en fonction de l'intérêt thérapeutique. Ces substances peuvent être naturelles ou synthétiques.

:arrow: Quand il est à haut débit : on va identifier les propriétés pharmacologiques des molécules pour les trier en fonction de leur capacité à stimuler/inhiber la cible

:arrow: Il peut aussi être virtuel On va utiliser des molécules virtuelles pour étudier les interactions afin de sélectionner notre molécule d'intérêt.

Je pense donc qu'en QCM si le mot "criblage" sort il faut surtout que tu retiennes qu'on va prendre beaucoup de molécules (virtuellement ou pas) les tester (regarder leurs interactions par exemple) afin de les trier et d'obtenir la molécule que le souhaite avec une activité thérapeutique marquée.

Il peut arriver que les tuteurs se soient trompés dans la correction de certaines annales, quand tu as du mal avec la correction je t'invite donc à envoyer des messages sur le forum avec le QCM en question et comme ça j'essaierai d'y répondre grâce aux explications (un peu) plus claires de la prof :wink2:

Bonne fin de semaine à toi aussi <3
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Oskour » 27 Nov 2020, 14:57

Coucou !

Merci beaucoup ! Ca m'aide énormément ! Donc si j'ai bien compris un QCM type comme celui-là :

Quels sont les objectifs du screening ? :
A - Optimiser un composé d'origine naturelle (et/ou synthétique)
B - Identifier les propriétés pharmacologiques des molécules
C - Trier un grand nombre de nouvelles molécules
D - Modifier la structure d'une molécule
E - (soyons fous) Sélectionner des molécules d'intérêt

La réponse serait : BCE ? Même si l'on a pas préciser "A haut débit" ou "virtuel" ?

Merci d'avance et bon courage <3
Dernière édition par Oskour le 11 Déc 2020, 21:29, édité 1 fois.
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Champ's » 27 Nov 2020, 15:35

Oui je suis d'accord avec toi même si j'emmétrai un grand doute sur l'item A...
C'est un peut ambigüe dit comme ça (je crois que ça vient des annales d'ailleurs) parce qu'en soit le criblage va permettre de sélectionner une molécule d'origine naturelle avec des propriétés pharmaceutiques intéressantes, et ensuite cette molécule va pouvoir être optimisée. Donc finalement le rôle du criblage dans l'optimisation n'est pas direct mais il a bien un rôle à jouer ...

Mais pour tout le reste je suis d'accord avec toi, même si on ne précise pas haut débit et virtuel.

Pour l'item A je vais poser la question à la prof :wink2:

Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Oskour » 27 Nov 2020, 15:39

Re re re :wink2:

Ah oui je n'avais pas vu cela comme ça ! C'est très ambigu @@
Mais merci c'est très très gentil <3

Merci de cette réactivité et bonne journée (encore) <3 :lol:

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Champ's » 27 Nov 2020, 15:41

Je reviens vers toi dès que j'ai une réponse !

Bonne journée à toi aussi ! <3

Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Oskour » 11 Déc 2020, 21:30

Coucou !!!

Je reviens à la charge (le mec lourddddd) pour savoir si vous avez eu des réponses de la part de la prof ?

Merci beaucoup et bon courage pour vos partiels aussi <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar BloodyMary » 11 Déc 2020, 22:14

Oscar t'es lourd à la longue
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Champ's » 11 Déc 2020, 22:45

Salut ! Ahah t'inquiètes pas mais non toujours pas de nouvelles :disapointed: En attendant je te conseille de retenir que l'item A est vrai pour les explications citées plus haut :wink2:

Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Oskour » 12 Déc 2020, 08:31

Salut :D

Parfait merci beaucoup :wink2:

Bon courage à vous <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Chimie thérapeutique