Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Carnets d’anatomie

Si vous voulez des supports innovants, des DMs ou des fiches en particulier... Proposez nous !

Carnets d’anatomie

Messagepar iceteamangue » 08 Jan 2021, 13:55

Bonjour!

Je voudrais savoir si les carnets d’anatomie (avec les dessins vierges sans couleurs) sortent cette année et si oui, quand svp?
Merci beaucoup !

Je voudrais savoir si 2P se base aussi sur les mêmes dessins que ceux de Baqué (j’ai ses carnets à lui) ou chaque prof à sa manière de dessiner en support pour le concours ? Merci encore ^^
iceteamangue
Apprenti Carabin

Re: Carnets d’anatomie

Messagepar Zélus » 08 Jan 2021, 16:13

Saluuuut :D
ps : j'ai déplacé ton post dans les suggestions car il ne concerne pas les cours
Pour vous les PACES j'ai demandé au créateur des carnets (Grégoire d'Andréas) et il m'a dit que vous deviez les racheter d'occasion (via le groupe fb de bourse aux livres par-exemple) aux p2, car les carnets PACES correspondent aux anciennes versions du carnet (et pas la nouvelle qui va être éditée à Fac Imprimeur pour les PASS/LAS). Je ne crois pas que ce soit possible d'acheter les anciennes version direct à Fac Copie, mais tu peux tester par toi même stv.
Moi perso je les avais acheté d'occasion à un p2, j'ai le carnet d'UE5 (totalement vierge), d'UE9 & 12 (avec 2-3 schémas annotés au propre) ; et comme je ne suis pas manuelle/dessin toussa toussa ça me prenait trop de temps j'ai vite abandonné ce support donc ils sont très peu remplis (même si c'est un support archi quali il faut le dire :in-love:). :arrow: Instant auto-promo, stv me les racheter d'occasion à petit prix on peut s'arranger :wink2:

Ensuite quand tu parles des dessins de Baqué, tu parles de son livre ? (donc pas des carnets hein) Si oui il faut savoir que l'anatomie est un enseignement global, donc les schémas de Baqué ne seront pas faux pour 2P. Mais sache que son livre est très très complet (plus destiné aux années sup), donc ça peut te perdre avec tous les éléments que tu n'aborderas pas en cours.

Pour finir chaque prof fait ses dessins qui peuvent leurs servir à élaborer les QCMs de concours, par-exemple je sais que Bronsard prend en photo ses dessins au tableau pour pouvoir poser des questions dessus au concours. Les carnets d'anatomie de dessins à compléter(ancienne comme nouvelle version pour les PASS/LAS) ont été élaborés en collaboration avec les profs, donc ça colle avec leurs versions de cours.
Et les schémas des ronéos (et de nos futures fiches ehe) sont la retranscription des schémas des profs au tableau, donc la version de l'année.

Voilà j'espère que ça répond à tes questions, sinon n'hésite pas à me redemander ! :lool:
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar iceteamangue » 09 Jan 2021, 15:39

Re-salut !

Oui j'ai bien celui de Grégoire d'Andréas en UE5 et UE12, y a juste écris "Pr. Patrick Baqué" juste en dessous de son nom du coup je savais pas vraiment c'était le carnet à qui mdr :question:
MDRR l'instant auto-promo tqt si on parle bien du même carnet (et non livre tqt), j'en ai pas besoin pour l'instant c'est très gentil à toi, mais ces carnets datent de mes prédécesseurs dans ma famille donc ils ne sont pas nouveaux rassure toi ! :)

En fait tout ce que je voulais savoir c'est si ce sont ces dessins qui peuvent apparaitre tel quel (graphisme etc) au concours, ou bien si c'est juste une aide pour l'apprentissage et que les dessins qui font foi sont ceux dessinés au tableau à chaque cours des professeurs? (sorry mes question sont mal formulées) :question:
A lire les premières pages le dessinateur semble avoir été en collab avec les profs donc c'est plutôt rassurant, je voudrais juste en être sûre :)

Merci encore de ta réponse!
iceteamangue
Apprenti Carabin

Messagepar Zélus » 09 Jan 2021, 15:58

Ahhhhh je comprend mieux !
Alors oui ces dessins ont été faits en collaboration avec les profs, ils sont validés par les profs (c'est un support qui vous est fournis par la fac).

Cette année par-exemple pour les PASS/LAS ils reprennent ce format là en faisant une mise à jour, et les schémas du carnet seraient selon les profs "susceptibles d'être utilisés pour faire des QCMs de schéma à l'examen". => Le prof nous a dit lui même que c'est un support officiel pour les PASS/LAS.

Le truc c'est que les carnets de schéma pour vous les PACES ils correspondent à des anciennes versions, donc oui ils ont bien été validés par les profs, mais quand ils font leurs cours parfois ils changent des ptits trucs en dessinant etc... Donc ces schémas ne sont pas faux, mais je dirais plus que c'est une aide pour visualiser/s'entraîner si ça te convient plutôt qu'un support officiel, car il n'est pas remis à jour chaque année :)

Pour finir comme c'est fait en collab avec les profs y a leurs noms dessus (Baqué/Bronsard/2P...) mais c'est pas la même chose que Le Baqué, livre du doyen, qui est un atlas d'anatomie (plutôt destiné pour tes années sup :wink2: ).

C'est tout bon ? :lool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar iceteamangue » 09 Jan 2021, 16:14

Ok nickel c'est tout bon merci beaucoup !
Du coup tu penses que le mieux serait de se baser (pas pour réviser) sur les schéma de ronéo ou sur les schéma faits en cours (filmés) ?
Dernier msg et je mets en résolu tkt mdrr
iceteamangue
Apprenti Carabin

Messagepar Caninos » 09 Jan 2021, 17:36

Faut se baser sur les schémas des fiches fait par les best tuteurs du S1 <3
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Zélus » 09 Jan 2021, 18:10

Alors normalement les schémas dans les ronéos ce sont juste la restranscription des schémas au tableau (c'est la même chose koi) donc les schémas des ronéos sont fiables pour réviser.
Mais comme l'a si bien dit Yanis, avec Sarah (tut de biostat à la retraire <3 ) ils sont en train de vous faire plein de mégas beaux schémas tirés de ceux des profs pour qu'on les cale dans nos fiches et que vous ayez un support archi méga quali (oui c'est de la propagande :lol: ) donc les fiches complètes du tut vont sortir très très bientôt :arrow: c'est aussi fiable & complet pour réviser !

ps : tkt pour le nb de messages j'suis là pour ça :wink2:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar iceteamangue » 10 Jan 2021, 08:28

Ok super j’attendrais vos fiches alors, merci pour le temps passé dessus!!
Merci encore pour avoir pris le temps de me répondre ;)

(Yaniiiiiiiiiis t’es toujours dans les parages c’est incroyable 😆)
iceteamangue
Apprenti Carabin

Retourner vers Suggestions