Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Rotation interne/externe

Rotation interne/externe

Messagepar alizee26 » 16 Jan 2021, 17:26

Salut ! Je comprends pas bien le mouvement de rotation interne/externe (la différence entre les deux) surtout par rapport au schéma annexe 9 de la ronéo 6. C’est pas évident mais pouvez-vous essayer de me l’expliquer ?? Merci 😇
alizee26
Carabin addicted

Re: Rotation interne/externe

Messagepar Mattibia » 17 Jan 2021, 14:52

Salut :)

On va reprendre les définitions et les détailler un peu plus :

Le mouvement de rotation interne/externe se mesure avec le coude plié à 90°, donc la main vers l'avant. Ce mouvement de rotation va se faire par rapport à l'axe de la diaphyse de l'humérus (le bras va tourner sur lui-même ce qui va faire bouger l'avant-bras en-dedans ou en-dehors).

:arrow: La rotation externe correspond à l'éloignement de la main par rapport au ventre : le bras tourne sur lui-même et on écarte l'avant-bras latéralement

:arrow: La rotation interne (c'est l'inverse) correspond au rapprochement de la main par rapport ventre : le bras pivote toujours sur lui-même et l'avant-bras vient vers l'intérieur (donc la main va se rapprocher du ventre). La particularité quand on mesure la rotation interne est qu'au bout d'un moment la main va venir toucher le ventre sans qu'on soit au maximum de la rotation. Du coup, pour le mesurer jusqu'au bout, on place la main (dans la même position) en arrière du tronc, et on mesure le décollement de la main par rapport à celui-ci.

Je te remets le schéma de la ronéo qui est donc en vue antérieure, et je t'en rajoute un autre en vue supérieure :

Capture d’écran 2021-01-17 à 14.41.12.png

Capture d’écran 2021-01-17 à 14.38.38.png

J'espère que ça va mieux, sinon hésite pas :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Rotation interne/externe

Messagepar alizee26 » 18 Jan 2021, 12:13

Merci pour les explications et le deuxième schéma ! Depuis l’an dernier j’avais totalement faux je crois oups 😅
alizee26
Carabin addicted

Retourner vers Membre supérieur