Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bloc duodéno-pancréatique

Bloc duodéno-pancréatique

Messagepar Etudiant11 » 19 Jan 2021, 22:05

Bonjour, concernant ces deux organes je n’arrive pas à comprendre la phrase suivante de la fiche « Ce bloc est plus en profondeur (derrière), entre l’estomac et le côlon transverse ». Quand j’essaie de la visualiser je vois bien qu’il est ne profondeur mais j’ai l’impression que ce bloc passe derrière l’estomac, je ne vois pas comment il pourrait être entre l’estomac et le colon transverse puisque on nous dit que le pancréas et l’angle de treitz sont derrière l’estomac et en regardant les schémas j’ai pas l’impression. Que ce bloc soit entre l’estomac et le colon transverse.
Ensuite ce n’est pas précisé dans la fiche mais je me demandais dans quel étage se situent le pancréas et le duodénum, en sus-mésocolique ou en sous-mésocolique ?
enfin toujours par rapport au duodénum je voulais savoir si lui aussi, comme le pancréas, était un organe rétropéritonéal ou bien si l’on considère qu’il est dans la cavité péritonéale.
Merci pour votre aide.
Etudiant11
Super Carabin

Re: Bloc duodéno-pancréatique

Messagepar Zélus » 20 Jan 2021, 10:27

Re saaaaaaalut Lorenzo :D

Alors pour ta 1ère question, c'est une phrase que Baqué a dit mot pour mot dans sa vidéo (pas encore sortie) , je t'explique :
:arrow: Le pancréas passe bien derrière l'estomac, il est plus en profondeur.

:arrow: Le bloc duodéno-pancréatique est formé par le cadre du duodénum, et celui-ci est sous l'estomac, et globalement au-dessus du côlon transvserse (on parle ici du niveau/de la hauteur, et pas de la profondeur)
Petite image pour te l'illustrer
Bloc DP.PNG

Ensuite pour ta 2e question, on ne dit pas si le bloc duodéno-pancréatique est sus ou sous-mésocolique car il est un peut des deux.
En effet la véritable limite entre ces deux étages, c'est le mésocôlon transverse, un double accolement de péritoine viscéral qui relie le côlon transverse à la paroi postérieure : il sépare l'abdomen en 2 étages.
Ainsi pour savoir si un organe est sus ou sous-mésocolique, il faut savoir où s'insère exactement le mésocôlon transverse.
Le mésocôlon tranverse va s'insérer sur le bloc duodéno-pancréatique, sur la partie inférieure de D2 et la partie inférieure du pancréas.
Ainsi on retrouvera :
- Etage sus-mésocolique : pancréas hormis le processus unciné
- Etage sous-mésocolique : D3 + processus unciné
Petite image pour illustrer l'insertion du mésocôlon transverse
Mésocôlon transverse.PNG

C'est plus clair maintenant ? :lool:
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Etudiant11 » 20 Jan 2021, 21:57

Oui merci beaucoup c’est plus clair maintenant. Et du coup par rapport à la position du péritoine est ce que le duodénum est intra- ou rétro-péritonéal ?
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Zélus » 20 Jan 2021, 23:36

Le duodénum (en tous cas en D3 de sûr) et le pancréas sont tous les deux dans l'espace rétro-péritonéal, mais le prof ne le dit pas, ou jute pour le pancréas.

Ce qui est important de retenir surtout c'est espace rétro-péritonéal = reins + uretères + gros vaisseaux

Je te mets 2 images pour le voir
Sur une vue para-sagittale droite
Rétropéritoine.PNG

Et sur des coupes transversales type scanner (en haut tu vois le pancréas en jaune et en bas je t'ai surligné le D3 : le péritoine pariétal postérieur leur passe bien devant).
Coupes transversales.PNG

All right ? :)

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Etudiant11 » 21 Jan 2021, 13:37

Oui merci beaucoup. Je suis désolé d'avoir posé autant de questions mais tous ces espaces délimités par le péritoine ne sont pas évidents à visualiser et en même temps c'est assez complexe je trouve.

Ps : on est d'accord que dire que "la colonne vertebrale se situe dans l'espace retroperioneal" c'est faux car d'après la fiche et ces schéma elle délimite cet espace en arrière mais elle n en fait pas partie.
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Zélus » 21 Jan 2021, 14:36

Effectivement la colonne vertébrale n'est pas citée comme étant un élément faisant partie de l'espace rétropéritonéal.

PS : pas de soucis pour les questions c'est juste que ça faisait bcp d'un coup :beat-up: le principal c'est que ce soit plus clair mnt, et quand même faut le dire bravo à toi de poser des questions si pointues, c'est la preuve que t'as bien approfondi le cours déjà (sachant qu'on est que en janvier chapeau l'artiste)
Bonne journée ☼

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Etudiant11 » 21 Jan 2021, 14:51

Merci beaucoup, en même temps c’est super intéressant et ça me donne envie d’en savoir toujours plus.
Merci pour ton aide, bonne journée à toi aussi
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Saison 9 : Anatomie de l'appareil digestif