Bonjour, concernant ces deux organes je n’arrive pas à comprendre la phrase suivante de la fiche « Ce bloc est plus en profondeur (derrière), entre l’estomac et le côlon transverse ». Quand j’essaie de la visualiser je vois bien qu’il est ne profondeur mais j’ai l’impression que ce bloc passe derrière l’estomac, je ne vois pas comment il pourrait être entre l’estomac et le colon transverse puisque on nous dit que le pancréas et l’angle de treitz sont derrière l’estomac et en regardant les schémas j’ai pas l’impression. Que ce bloc soit entre l’estomac et le colon transverse.
Ensuite ce n’est pas précisé dans la fiche mais je me demandais dans quel étage se situent le pancréas et le duodénum, en sus-mésocolique ou en sous-mésocolique ?
enfin toujours par rapport au duodénum je voulais savoir si lui aussi, comme le pancréas, était un organe rétropéritonéal ou bien si l’on considère qu’il est dans la cavité péritonéale.
Merci pour votre aide.

le principal c'est que ce soit plus clair mnt, et quand même faut le dire bravo à toi de poser des questions si pointues, c'est la preuve que t'as bien approfondi le cours déjà (sachant qu'on est que en janvier chapeau l'artiste)