Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Paiement ronéo

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Paiement ronéo

Messagepar Jupi » 13 Jan 2009, 16:28

Bonjour à tous !

Je me demandais si c'était normal d'avoir encore à payer 60 euros de ronéo alors qu'il doit en sortir plus que 4 ou 5 ? Car y en a plus je crois au 2e semestre...
Je crois que l'an dernier, les D1 en avait eu pour 40 euros pour toute l'année (ce qui correspond à notre 1er versement du début d'année).

Si quelqu'un pouvait m'éclairer !

Merci d'avance :wink:
Jupi
Carabin newbie

Messagepar Naëlys » 13 Jan 2009, 16:39

Salut!

Moi aussi j'ai été très surprise de voir qu'on nous demandait encore 60euros.

Surtout que:
- En effet il ne reste que 4 ou 5 corpos sachant qu'il n'y en a aucune au 2e semestre. Tous les cours étant réalisés au 1er. Et qu'en plus les cours se finissant petit à petit, ce ne sont pas des corpos énormes!
- Que nous n'avons pas versé 30 mais 40 euros au début de l'année.
- Et en effet il me semble que les D1 de l'année dernière en avaient eu pour 40 euros. Alors bon entre 40 euros et 100 euros... pour le même programme ....

Moi aussi je veux bien des éclaircissements, en espérant qu'il s'agisse juste d'une erreur.

Merci :D
Naëlys
Carabin newbie

Messagepar Mr Q » 13 Jan 2009, 17:41

Je trouve assez déplorable qu'une partie de la primo pense que le Bde veuille se faire des bénéfices sur la ronéo on ne vous demanderai pas 60 euros si ce n'était pas ce que ça coûte!!!
Pour ceux encore suspicieux les factures sont consultables au Bde , pour rappel c'est exactement le même prix que l'année dernière nous avons simplement echelonné les paiement pour vous rendre service!

Sachez que le Bde vous a fait une avance pour ne pas vous demander de l'argent avant les fêtes ! Donc ceux qui ne paye par leur versement voleront de l'argent au Bde donc argents des étudiants pour ceux qui désirent arrêter de prendre la ronéo qu'ils me contactent par MP je leur dirai combien le Bde leur a avancé.

Sachez que je trouve assez nul le fait que vous doutiez du bureau et de sa trésorerie ...

Je précise au vu des circonstances ce qui me paraissait évident: lorsque j'aurai toutes les factures vers mars avril pour les d1 je connaîtrai le montant exact, s'il diffère du montant prevu ce dernier sera modifié!
Ces mesures ont été prise grâce a ceux qui l'année dernière avait essayé de ne pas payer le dernier versement de la ronéo de P2 ...
~ Trèz Carabin Paradise ~
*Tut de ChiMie G 07/08*
° Tant Pis Style °
1Bite 1Bite 1Bite
Mr Q
Carabin Geek

Localisation: Sur un trottoire entre 2bar, une bouteille de Jack à la Main!

Messagepar matthewyorke » 13 Jan 2009, 19:18

Vous arrivez quand même à nous faire payer plus cher que les P2 alors qu'eux ont encore cours et nous non!

Ne me parlez pas des quantités de feuilles parce que à mon avis en comparant P2 et D1, l'avantage est aux P2 au nombres de feuilles sur ce premier semestre (Histo et Balas...), et ils ont encore tout le second semestre, mais paye moins...

Qu'il faille ajouter un peu d'argent à ce qu'on a déjà versé je le concois, mais 60 euros, soit le double de ce qu'on a déja payé à la rentrée, faut pas exagérer non plus, il reste 5 corpos, au pire on se débrouille pour les avoir on les photocopie et on s'en sort pour 20 euros!

A bon entendeur...
Let me in the sound
matthewyorke
Carabin débutant

Messagepar Cissou » 13 Jan 2009, 19:41

Je tiens quand même a souligner que cette année la ronéo P2 est moins chère que notre ronéo P2 l'année dernière car Bastéris est parti (si j'ai bien tout compris) : donc plus de ronéo d'histo à 100 pages de cours par semaine !!!

Rappelez vous la taille des ronéo de Bastéris où bien sur il ne fallait rien apprendre mais qu'il fallait mettre a dispo des étudiants pour rédiger ces questions !

Et je sais pas si t'as tout lu ce que quentin a écrit, mais le BDE a fait une avance sur les ronéos donc il ne reste pas que 5 ronéo à payer !!!!
Donc si tu préfères arrêter de prendre la ronéo avec le BDE, il faudra malgré tout rembourser la part qu'à avancer le BDE, car je pense que ce n'est pas aux étudiants de payer pour ceux qui annule leurs inscriptions !
ex VP Part Carabin Paradise
exVP Part de la FACE 06
Chevalière et GD de la Faluche Niçoise
"Paillette"
Cissou
Carabin vétéran

Messagepar Jeff » 13 Jan 2009, 19:49

matthewyorke a écrit:Qu'il faille ajouter un peu d'argent à ce qu'on a déjà versé je le concois, mais 60 euros, soit le double de ce qu'on a déja payé à la rentrée, faut pas exagérer non plus, il reste 5 corpos, au pire on se débrouille pour les avoir on les photocopie et on s'en sort pour 20 euros!

A bon entendeur...

Belle, fais toi plaisir vas y, photocopie les, fiiiiste bien le BDE et ceux qui vont payer et ac un peu de chance tu vas mm réussir à faire qu'il y ait plus de Ronéo l'an prochain de peur que le prochain BDE perde de l'argent à cause des gens qui ne payent pas. C'est bon esprit...

Au ft, juste comme ca, mis à part Pierre Marie, tt le BDE est en D1 et a payé ou va payer ces 60 euros, tu penses vmt qu'on est pas assez con pr s'autofister en ns faisant ns mm payer plus pr le plaisir ?

A bon entendeur...
[align=center]° Ralnéal 4 ever °
° MaiTRe PiT
°[/align]
Jeff
Maître PiT

Messagepar matthewyorke » 13 Jan 2009, 20:25

C'est pas une question de fister le BDE, je concois qu'il reste des choses à payer, que vous avez avancé des sous blablablablablabla.... Et je suis pas du genre à ne as payer ce que je dois, donc même si j'arrete la ronéo, je ne fiste personne Jeff

Mais bon je trouve simplement que 60 euros c'est abusé, les P2 ont beaucoup de pages, même s'ils ont plu bastéris (corpo de Balas en Histo = 60 Pages + Bahadoran qui fait toute la partie de bastéris + la sienne, au final le différentiel doit pas être si important)

Bref pourquoi nous devons payer plus que les P2 pour moins de cours (théoriquement). Moi, je n'accuse le BDE de rien du tout, je cherche juste à comprendre le pourquoi du comment, et j'estime cela normal, en temps que "consommmateur" d'un service rendu
Let me in the sound
matthewyorke
Carabin débutant

Messagepar Mr Q » 13 Jan 2009, 21:34

C'est une prévision en fonction des années precedentes , il est fréquent que les D1 aient besoin de tirages en mars, avril et mai ( c'était notamment le cas l'année derniere) donc si ce n'est pas le cas le deuxieme cheque que vous avez fait sera modifié c'est quand meme navrant de devoir tout justifier ...

Bref maintenant tout est dit prenez votre décision en votre ame et concsience je ferme le topic
~ Trèz Carabin Paradise ~
*Tut de ChiMie G 07/08*
° Tant Pis Style °
1Bite 1Bite 1Bite
Mr Q
Carabin Geek

Localisation: Sur un trottoire entre 2bar, une bouteille de Jack à la Main!

Messagepar Benny » 17 Jan 2009, 03:57

Bonjour à tous,

Petit rappel pour ceux qui ne me connaissent pas, Benny, enchanté, trésorier du BDE l'année derniere, et je viens donc vous eclaircir les choses sur le sujet des ronéos D1.

Donc l'année dernière la ronéo D1 a été facturé à 70€ sur l'année (sachant qu'au passage elle a couté en vérité 73€ a peu près, soit deja de base 450€ de déficit pour l'asso, rien que ca !)

70€ c'etait une situation rare puisque les 2 années précédente avaient payé 80€ ou plus.
Donc pourquoi demander 2 cheques ?

Parce que l'année dernière le BDE a perdu beaucoup d'argent a cause des gens, qui, lors du troisième versement de la ronéo (vers mai) ne sont pas venu payer et ont, pour le coup, fister la ronéo.

Donc cette année, au lieu de courir derriere les gens pour récuperer les derniers cheques, les gens se bougeront pour donner un cheque de 10€ au lieu de se faire encaisser les 25 ou 30€... c'est con, c'est bête et méchant, mais d'expérience meme si tout le monde est a peu pres réglo, il y a toujours des connards, et c'est a cause d'eux que de telles mesures sont prises.

Je rappelle a tous que les comptes de la Ronéo sont PUBLICS, en tant qu'adhérent vous pouvez les demander pour vérifier, alors si vous avez un doute, profitez en ! Je vous ressortirais meme les comptes de l'année dernière pour que vous puissiez comparer de "l'évolution".

Sur ce, bonsoir.

Benny
Carabin Club !
Benny
Carabin Geek

Messagepar alcohol » 18 Jan 2009, 22:52

moi je trouve qu'il est beaucoup question de FIST dans ce topic !
Vieux de la Squat Team 05-06 et 06-07
Ex'tut Biophysique/Physique 07-08
et là rien...
alcohol
Carabin vétéran

Messagepar matthewyorke » 20 Jan 2009, 15:05

Merci Benny pour cette explication. Ca a le mérite d'être clair!

(petit message au membres du BDE qui s'occupe de la corpo : les rares fois où je suis venu à la fac, il n'y avait personne au BDE, mais bon à partir de demain je serais tout les après-midi à la fac, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour le paiement tout de même. Merci d'avance et désolé pour ce retard)
Let me in the sound
matthewyorke
Carabin débutant

Messagepar Cissou » 20 Jan 2009, 17:05

je tiens a preciser qu'on a fait des permanences eu BDE toute la semaine dernière, et on continue cette semaine.

Et quand il n'y avait personne dans le BDe c'est qu'il y avait un mot sur la porte disant : JE SUIS A LA BU VENEZ ME VOIR POUR LA RONEO

Dc faut pas pousser
ex VP Part Carabin Paradise
exVP Part de la FACE 06
Chevalière et GD de la Faluche Niçoise
"Paillette"
Cissou
Carabin vétéran

Messagepar matthewyorke » 20 Jan 2009, 19:34

euuh moi quand je suis passé y'avait rien, bon c'était à 9h du mat' aussi, mais bon je me suis arrangé dans tout les cas! Donc pas besoin d'être agressif hein! je sais que les partiels ca stresse mais bon...
Let me in the sound
matthewyorke
Carabin débutant

Retourner vers Cours et ronéo