Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

paragraphes dans partie ex : qcm 14 ccb1

paragraphes dans partie ex : qcm 14 ccb1

Messagepar Le lynx » 30 Jan 2021, 12:55

coucou la SShhhh,

j'ai un peu du mal avec les paragraphes dans une partie.. par exemple pour la partie 3, on a les 2 phrases :
texte ssh.PNG

qui ducoup forme un "paragraphe" du texte, tout ça pour dire que j'ai l'impression que ça représente une idée importante de la partie (et donc devrait faire partie des 3 phrases qui résument la partie) alors que par exemple dans le qcm 14, la B est comptée juste, mais j'ai l'impression que ça paraphrase un peu la réponse C alors que la D aurait importé une info en + pour résumer la partie, en gros si on devait résumer la 3ème partie (comme les années d'avant) on aurait dû mettre :

"il y a une méconnaissance sur la durée d'immunité et la fréquence réelle de cas de réinfection. Les données ne permettent pas de mesurer le bénéfice à vacciner des patients ayant déjà étaient infectées même si les effets indésirables sont minimes. Il n'y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la Covid-19"

Donc ces 3 phrases pour résumer la partie mais pas parler dutout de la notion de sérologie qui atteste de l'immunité c'est ça ?
plutôt que ça :

"il y a une méconnaissance sur la durée d'immunité et la fréquence réelle de cas de réinfection. Il n'y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la Covid-19. La sérologie ne permet pas d'attester d'une immunité face au virus"

je vous mets le qcm au cas vous l'auriez pas sous les yeux :)

Question 14
Concernant la troisième partie, voici des propositions de phrases pouvant servir à la construction du résumé. Quelles sont celles à retenir parmi les suivantes ?
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. Il y a une méconnaissance sur la durée d’immunité et la fréquence réelle de cas de réinfection
b. Les données ne permettent pas de mesurer le bénéfice à vacciner des patients ayant déjà étaient infectées, même si les effets indésirables sont minimes
c. Il n’y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la Covid-19
d. La sérologie ne permet pas d’attester d’une immunité face au virus
e. Les propositions A, B, C et D sont fausses

et juste dernière petite question (et après j'arrête de vous embêter hihi) par rapport à la phrase de la B, c'est pas important qu'elle soit super longue ? enfaite à chaque fois quand je fais ces entrainements j'essaie de garder en tête les contractions qu'on faisait avec "1 phrase = 10-15mots max" et cette phrase est longue et apporte pas grand chose, par rapport à la C qui serait efficace et suffisante, (pour moi pcq il est très possible qu'il y est un élément en + dans cette phrase qui serait hyper important et que je vois pas jpp)

bref vraiment désolée pour ce giga post, je veux pas dutout vous contredire ou quoi juste essayer de comprendre pour être au taquet avec cet exercice un peu complexe 0_o

merci beaucoup en avance :in-love:
Le lynx
Carabin vétéran

Re: paragraphes dans partie ex : qcm 14 ccb1

Messagepar Mélanocyte » 30 Jan 2021, 18:30

Coucou ! :giggle:

Déjà merci d'avoir mis l'extrait et le QCM : c'est top.

Pour que ça soit clair : la "troisième partie" évoquée dans le QCM, c'est de : "Quid des personnes ayant déjà eu la Covid-19" ... jusqu'à la fin du texte.

Dans cette partie, il y a quatre notions importantes :
- durée d'immunité et fréquence de ré-infection
- pas nécessaire de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà eu la COVID
- pas besoin de réaliser une sérologie "d'immunité" pour vacciner
- test des cas contacts avant d'envisager une vaccination

Tu peux déjà remarquer que toutes ces notions sont en rapport avec le texte qui parle de COVID + vaccination + recommandations + publics cibles. Les notions ballaient l'intégralité de la partie et pas seulement une petite partie comme l'extrait.

En utilisant les propositions du QCM 14, voici ce que ça aurait pu donner dans l'ancienne version de l'épreuve :

"Il y a / une méconnaissance / sur / la durée / d'immunité / et / la fréquence / réelle / des cas / de ré-infection. / Il n'y a pas / lieu / de vacciner / systématiquement / les personnes / ayant / déjà / développé / une forme / symptomatique / de la Covid-19. / La HAS / ne recommande pas / la réalisation / d'une sérologie / d'immunité / dans / la décision / vaccinale / mais / elle recommande / aux cas-contacts / de / se faire tester / avant / d'envisager / une vaccination."

Ici tu peux compter 38 "cases" = 38 "mots", je te l'accorde pour être précis : il en faudrait 30 tout pile. Mais la contraction n'est pas une science exacte, même quand elle était sous forme de rédaction ++ Donc privilégie plutôt les notions qui te semblent intéressantes +++ même si ça fait quelques mots en plus.

Donc attention : le nombre de notions ne veut pas dire que c'est le nombre de phrases qu'il te faut ! Et les QCM que nous rédigeons ne constituent pas toujours une liste exhaustive de toutes les notions/idées importantes ++

On va revenir très vite sur l'extrait qui te pose souci. Il parle de 2 choses :
- La HAS ne recommande pas une sérologie pour savoir si tu as déjà eu la COVID avant vaccination.
- La HAS rappelle que pour l'instant il est difficile de définir le marqueur immunologique de protection contre le SARS-Covid (en gros le truc qui te protégerait pour pas retomber malade)

Maintenant comparons les items B,C, D pour que ce soit clair !

ITEM B : "Les données ne permettent pas de mesurer le bénéfice à vacciner des patients ayant déjà été infectées, même si les effets indésirables sont minimes". Les items B et C se paraphrasent. Tu as raison, la C est meilleure (comme tu l'as dit : plus rapide et en plus on s'en fiche un peu des effets indésirables dans l'article - alors que la forme symptomatique c'est important cf. QCM 13). Et la dernière phrase que j'ai ajouté dans la proposition de sujet rédigé était bien pour traiter l'ensemble des points importants. Peut-être un souci dans la correction - après le texte et la correction ont été relus par le Pr. Staccini qui les a validé et trouvé représentatifs

ITEM C : "Il n’y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la Covid-19." Ça veut dire que la HAS ne recommande pas de façon systématique de vacciner quelqu'un qui a eu la COVID symptomatique. L'item parle de : recommandations (on dit quoi faire) + de publics cibles (personnes ayant eu la COVID symptomatique) + COVID, donc de trois notions très importantes dans l'article.

ITEM D : "La sérologie ne permet pas d’attester d’une immunité face au virus." Ça veut dire que la sérologie ne permet pas de dire si tu es immunisé ou pas. L'item ne parle que de la COVID (pas de recommandations et pas de publics cibles). Il semble donc pas hyper utile de "perdre" une phrase seulement pour une notion très peu abordée. La sérologie nous intéresse niveau recommandations, mais pas dans ce cas là !

Voilà, c'est une grosse réponse ! J'espère qu'elle te conviendra ++ Prends les entrainements du Tut' au sérieux c'est vraiment super, même si malheuresement le jour J il risque aussi d'y avoir des petits soucis (au moins tu seras entrainé hihi)

Bravo pour ton travail et continue comme ça !!! :glasses-nerdy:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Re: paragraphes dans partie ex : qcm 14 ccb1

Messagepar Le lynx » 30 Jan 2021, 22:23

Merci beaucoup pour ta réponse hyper détaillée ça fait trop plaisir vous êtes à fond !! Je comprends mieux pour la D c'est vrai que ça correspond pas totalement à l'idée même du sujet !

Merci beaucouppp pour vos entraînements, ils nous entrainent totalement pour cette nouvelle gymnastique de qcms et c'est vraiment top que le professeur veuille bien les relire ! :in-love:
Le lynx
Carabin vétéran

Retourner vers Contraction de texte