Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Moelle primitive

Moelle primitive

Messagepar Etudiant11 » 06 Fév 2021, 19:13

Bonjour, suite à la séance tut de ce matin j’ai regardé à nouveau les é premières vidéos du prof sur la formation du SNC et j’ai l’impression qu’il y a quelque contradictions avec les qcms de ce matin et la ronéo :

- dans la première vidéo le prof fait un schéma du tube neural primitif puis de la moelle primitive où il montre entr’autre les 5 colonnes de noyaux et la commissure grise.
Or dans la ronéo on dit que cette description correspond à la moelle mature (correspondant au schéma 6) mais le prof dans sa vidéo dit à 2 reprises que c’est « un stade ultérieur de moelle primitive » du coup d’après moi ce ne serait pas faux de parler de commissure grise au stade de moelle primitive (cf qcm de ce matin).
J’ai 2 autres questions plus du coup :
est-ce qu’à ce stade de moelle primitive le canal central est déjà devenu virtuel ou pas ? (Le prof ne le précise pas il indique juste le canal au centre de la substance grise)
est-ce que vous allez demander au prof l’origine des colonnes viscéromotrices et viscérosensitives (lames alaires/basales ou substance intermédiaire) car c’est super ambigu est j’arrête pas de me prendre la tête avec ca.

-la version du tutorat sur les vésicules est qu’il y a 3 vésicules primitives en comptant la moelle primitive qui vont donner 4 et ensuite 6 vésicules terminale.
Sauf que dans ses vidéos le prof ne dit à aucun moment qu’il considère la moelle primitive comme une vésicule du TN. Dans sa première vidéo il indique qu’on peut distinguer dans le TN l’archéoencéphale le chrodencephale et la MP puis il traite de l’organogenèse de la moelle et ensuite dans une autre vidéo il traite de l’organogenèse de l’encéphale séparément en disant qu’il y aura 3 puis au final 5 vésicules encéphaliques.
Du coup est ce qu’il serait possible de lui demander s’il faut considérer la moelle primitive comme une vésicule non encéphalique du TN ou si l’on doit considérer cette année qu’il n’y a que 2 vésicules (archéo et chordo) qui en donneront 3 puis 5 finales ?

Désolé pour toutes ces questions mais je trouve que c’est vraiment super ambigu ce mélange de versions d’une année sur l’autre et j’aimerais réussir à y voir plus clair car c’est vraiment très confus dans ma tête. Merci pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Moelle primitive

Messagepar Dark Moulaga » 09 Fév 2021, 15:21

Heyyy alors pour la moelle primitive le prof a en effet changé des choses et à surtout était moins précis sur certaine partie, je vais sortir dans la semaine la fiche, je reviens vers toi quand j'en sais plus mais la j'avoue que c'est compliqué de rep @@
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Etudiant11 » 09 Fév 2021, 21:14

D ‘accord merci beaucoup, j’attends ta réponse alors
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Dark Moulaga » 13 Fév 2021, 00:15

Heyyy, je t'envoie la modif de la fiche SNC (elle est dispo sur le fofo va voir) et dis moi si tu as des questions ! :coeur:
Changement de version page 3.png
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Etudiant11 » 13 Fév 2021, 15:31

Merci beaucoup.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi dans la fiche on parle de la moelle primitive comme une vésicule alors que dans son cours le prof ne dit pas que c’est une vésicule et ne mentionne que les vésicules encéphaliques (ce qui fait qu’on a d’abord 2, puis 3 et enfin 5 vésicule alors que sur la fiche en rajoutant la moelle primitive on en a 3 puis 4 et enfin 6 et le fait que ça ne colle pas avec la version du prof de cette année crée des ambigüité en qcm car selon la version que l’on considère les réponses ne sont pas les memes).

Ensuite Je suis un peu perdu concernant la moelle primitive : sur votre fiche il y a 2 paragraphes avec le premier intitulé moelle primitive et le deuxième moelle mature mais dans la vidéo correspondante le prof dit que la première partie (avec lame alaire basale et intermédiaire) correspond au tube neurale (alors que sur la fiche c’est moelle primitive) et que le deuxième partie (avec les 5 colonnes) correspond à un stade ultérieur de moelle primitive (alors que sur le fiche c’est écrit moelle mature)

Enfin concernant la répartition des colonnes la version de la fiche est toujours différente de celle que le prof donne dans sa vidéo et je ne comprends pas pourquoi. Est-ce qu’il vous a confirmé que cette version était correcte ? Car dans ses vidéo il d’abord en présentant la moelle primitive avec ses 5 colonnes que la colonne viscéromotrice se situe à la base de la corne antérieure (au niveau de l’ancienne lame alaire) et pareil pour la viscérosensitive sur la corne dorsale. Ensuite quand il parle de la moelle mature en revanche il dit bien que ces 2 colonnes se situent dans la partie intermédiaire végétative (du coup est-ce qu’au cours de la maturation de la moelle elles ont migré de la base des cornes à la partie intermédiaire ?)

Le cours en soi n’est pas très compliqué mais tous ces petits détails me rendent fou et surtout rendent énormément de qcm ambigus. Pourriez vous regarder à nouveau les vidéos concernées et me dire pour chacun des 3 paragraphes ci-dessus si vous êtes d’accord avec moi ou pas ?
( vidéos 1 et 2 pour l’histoire des vésicules et pour l’organogenèse de la moelle avec TN puis moelle primitive + vidéo 7 pour la section de moelle mature à partir de 12min 30)

Merci énormément, je prends vraiment énormément de temps toutes les semaines à cause de ces ambiguïtés qui m’empêchent depuis le début du semestre d’avancer sur ce cours et j’aimerais bien résoudre ce problème une fois pour toutes
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Saison 3 : Le système nerveux