Bonjour, suite à la séance tut de ce matin j’ai regardé à nouveau les é premières vidéos du prof sur la formation du SNC et j’ai l’impression qu’il y a quelque contradictions avec les qcms de ce matin et la ronéo :
- dans la première vidéo le prof fait un schéma du tube neural primitif puis de la moelle primitive où il montre entr’autre les 5 colonnes de noyaux et la commissure grise.
Or dans la ronéo on dit que cette description correspond à la moelle mature (correspondant au schéma 6) mais le prof dans sa vidéo dit à 2 reprises que c’est « un stade ultérieur de moelle primitive » du coup d’après moi ce ne serait pas faux de parler de commissure grise au stade de moelle primitive (cf qcm de ce matin).
J’ai 2 autres questions plus du coup :
est-ce qu’à ce stade de moelle primitive le canal central est déjà devenu virtuel ou pas ? (Le prof ne le précise pas il indique juste le canal au centre de la substance grise)
est-ce que vous allez demander au prof l’origine des colonnes viscéromotrices et viscérosensitives (lames alaires/basales ou substance intermédiaire) car c’est super ambigu est j’arrête pas de me prendre la tête avec ca.
-la version du tutorat sur les vésicules est qu’il y a 3 vésicules primitives en comptant la moelle primitive qui vont donner 4 et ensuite 6 vésicules terminale.
Sauf que dans ses vidéos le prof ne dit à aucun moment qu’il considère la moelle primitive comme une vésicule du TN. Dans sa première vidéo il indique qu’on peut distinguer dans le TN l’archéoencéphale le chrodencephale et la MP puis il traite de l’organogenèse de la moelle et ensuite dans une autre vidéo il traite de l’organogenèse de l’encéphale séparément en disant qu’il y aura 3 puis au final 5 vésicules encéphaliques.
Du coup est ce qu’il serait possible de lui demander s’il faut considérer la moelle primitive comme une vésicule non encéphalique du TN ou si l’on doit considérer cette année qu’il n’y a que 2 vésicules (archéo et chordo) qui en donneront 3 puis 5 finales ?
Désolé pour toutes ces questions mais je trouve que c’est vraiment super ambigu ce mélange de versions d’une année sur l’autre et j’aimerais réussir à y voir plus clair car c’est vraiment très confus dans ma tête. Merci pour votre aide

Tuteur d'Anatomie
UE5 dans le coeur
May the force be with you, always