Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Témoignages LAS - Sciences du Langage 2020/2021

Témoignages LAS - Sciences du Langage 2020/2021

Messagepar Tristampax » 15 Fév 2021, 20:00

Salut à tous !

Tu souhaites rentrer en LAS l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ?
Tu aimerais également lire le témoignage des étudiants en LAS ?

Alors ce post est fait pour toi ! :wink2:

Il regroupera les témoignages d’actuels étudiants en LAS – Sciences du Langage et il tentera de répondre à de nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine !

PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la majeure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation (http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=554),
2) De mettre en titre : « LAS : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "LAS : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.
Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

(Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.)

(A l’attention des étudiants en LAS. Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster)
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="Tristampax"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

<3 Le Tutorat Niçois <3
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Témoignages LAS - Sciences du Langage 2020/2021

Messagepar Tristampax » 16 Fév 2021, 14:38

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée en distanciel du premier semestre ?

8) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?

11) Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)

13) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de ta majeure ?

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton premier semestre ?

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Huguette » 19 Fév 2021, 10:58

[.quote="Tristampax"]Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac S spé SVT (meilleure spé je veux rien entendre)

2) Majeure en LAS ?
Sciences du langage.

Elle semblait intéressante! (et puis j'étais en liste d'attente en PASS surtout ): )

Sur Nice, j'ai mon propre appartement :).

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J'ai fait la tut'rentrée en août et j'avais commandé le pack de ronéos de l'année d'avant pour avoir un aperçu de ce qui m'attendait!

6) Cela t’avait-t-il aidé ? Oui!

J'ai répondu avant mais du coup oui aha.

Cela m'a aidé à être beaucoup plus à l'aise avec certaines notions quand elles ont été abordées au cours du S1!

Le détail du programme :

5 UE de licence
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
Alors j'avais deux UE au S1!
--> Une UE disciplinaire, comprenant deux matières: Phonétique articulatoire et Langue Française.
En phonétique articulatoire, on apprenait la façon dont on parlait, l'anatomie de l'appareil phonatoire et le tableau d'alphabet phonétique.
En langue française, on revoyait les bases, cad les COD, COI, COS.... les classes grammaticales.
--> Une UE dite "découverte" de Sciences du langage: Beaucoup plus théorique, on étudie la langue et le langage au niveau social entre autres, mais c'est un cours très intéressant.
Au S2 on a 3 UE cette fois ci!
--> Une UE comprenant à nouveau deux matières:
La phonologie: Un peu la même chose que la phonétique au premier semestre, c'est assez dans la continuité, on s'amuse à retranscrire des phrases écrits en alphabet phonétique en alphabet normal..
La lexicologie: C'est un peu dit dans le nom de la matière, mais on étudie le lexique de la langue française..... La formation des mots etc....
--> Une UE découverte:
Celle ci est au choix au deuxième semestre, mais celle que j'ai pris est la sociologie. Matière très intéressante où l'on étudie le féminisme, le racisme, le rapport hommes/femmes..
--> L'UE de Sciences du langage: Dans la continuité du premier semestre.

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ?
Au premier semestre, j'avais 6h/semaine de cours! Deux dans chacune des trois matières. (vraiment un gros avantage pour réviser la santé!)

En langue française et en phonétique articulatoire, 1h des 2 était consacrée aux td, toutes les semaines!

12) As-tu des informations concernant le deuxième semestre de ta licence ? (Nombre d’heures de cours)
Oui, avec l'UE découverte de sociologie, je n'ai plus 6h mais 10h de cours, mais ce n'est vraiment pas insurmontable .

--> Phonétique articulatoire: Contrôle de fin de semestre de connaissances, en gros elle interroge sur ce qu'on a pu voir en cours à travers des exercices...
-->Langue française: Contrôle continu! On avait des petites évaluations à faire en TD et deux grosses évaluations en milieu de semestre et lors du dernier cours! C'était des exercices d'applications, si vous étiez bon en français au collège je pense que ça devrait le faire aha!
--> Sciences du langage: des QCM! Evaluation en fin de semestre ( en gros partiel, comme en phonétique articulatoire), question de connaissances et mises en situation.
--> Sociologie: d'après la prof, ce seront également des QCM de connaissances
et pour phonologie et lexicologie, il me semble que ce sera également la même chose, qcm, ou des exo d'application :).

Support de cours :

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Ronéos! Au début je regardais toutes les vidéos des profs sur moodle + ronéos... mais au bout d'un moment je trouvais ça plus simple et je perdais moins de temps à travailler directement sur les ronéos. C'était seulement si je galérais à comprendre un cours que j'allais voir les vidéos. Ah et aussi, faites des annales ++++++++

14 bis) Travaillais-tu sur des supports différents pour tes cours de ta majeure ?
Je prenais des notes sur mon ordi que je relisais, ça s'arrêtait là aha.

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Je dirai la biochimie, parce qu'on avait beaucouuuuuuuuup trop de chapitres à apprendre! Et l'histologie aussi, il y avait beaucoup de mots nouveaux, j'avais un peu l'impression de lire un dictionnaire mdr. Mais ce sont des matières très intéressantes à part ça!

Les jours où j'avais mes cours de licence, environ 7/8h et les jours sans licence environ 10.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)
Absolument aucune, je révisais un peu la veille pour le lendemain (surtout ne faites pas comme moi).

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ? Oui absolument!

Cela aide beaucoup d'une part à se situer par rapport aux autres mais également de cibler ses faiblesses et pouvoir se corriger --> c'est giga important. Et puis c'est un bon entraînement au vrai concours!

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ? Oui!

Ouiiiii, gros bisous à ma famille du love et à mes supers marraines: Cloé et Yamina <3

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?
Aucune idée..... je sais qu'il y a du parrainage mais à part ça, je ne me suis pas trop renseignée, désolée :(.

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ? Non!

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ? Non plus

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Oui! Je faisais de l'athlétisme avant d'entrer en P1 et en m'organisant je faisais du sport tous les jours pratiquement, sauf le weekend, j'allais courir 30/40 minutes sur la prom ou je faisais des hiit workout chez moi pour me dépenser! N'hésitez pas à consacrer du temps à quelque chose que vous aimez et vous aérer l'esprit, c'est giga important pour pas perdre le moral, surtout en cette période de pandémie :).

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Au début de l'année, j'avais cours en présentiel dans ma majeure, j'habite à 15 minutes en transport de la fac donc c'était assez cool, je ne perdais pas énormément de temps, parfois j'allais à la BU avant mes cours mais je préfère travailler de chez moi :).

Conclusion :

C'était un rythme assez intense et c'était assez dur niveau émotionnel, le distanciel c'est une chose mais le manque de contact humain c'est lourd, surtout les dernières semaines avant le concours!

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)[/quote]
Non, ce qui est fait est fait comme on dit :) . Aux futurs étudiants en LAS: Renseignez vous à l'avance sur le nombre d'heures dans chaque licence ++++++, la mienne ne demande pas beaucoup de travail, mais c'est un coup de chance vraiment.
Essayez de cibler également vos matières fortes au lycée, si vous n'êtes pas à l'aise avec la rédaction et la lecture, on évite la fac de lettres et celle de droit. Pareil, n'allez pas en éco si vous n'aimez pas les maths....
En ce qui concerne la méthode de travail, je pense qu'elle est vraiment propre à chacun, lorsque vous aurez trouver votre rythme et une bonne organisation, ce sera niquel ! :)
Dernier détail et pas des moindres:
Renseignez-vous dès le début de l'année sur les modalités d'examen ++++++++! Même nous on est encore dans le flou avec cette nouvelle réforme, mais ça évite les mauvaises surprises (genre faire un bon classement mais ne pas pouvoir passer :clown: )

Bon courage :)

[/quote.]
[b] TUTRICE D'HISTOLOGIE 2022-2023 :angel: :histo:

Picture a wave in the ocean. You can see it, measure it - its height, the way the sunlight refracts as it passes through - and it's there, you can see it, and you know what it is, it's a wave. And then it crashes on the shore and it's gone. But the water is still there. The wave was just... a different way for the water to be for a little while.
Huguette
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Archéus » 19 Fév 2021, 13:50

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac S - SVT, spé physique.

2) Majeure en LAS ?
Majeure sciences du langage

J’ai choisi la licence sciences du langage parce que bien qu’étant en S, j’ai toujours été très polyvalent, j’avais les mêmes notes dans les matières scientifiques que littéraires. J’ai également choisi cette licence dans un but stratégique : au début de l’annonce de la réforme, il était dit que les étudiants LAS seraient classés indépendamment selon leur licence, je m’étais dit que la plupart des étudiants en médecine étant très scientifiques, ils prendront tous licence SV, donc je suis allé dans une licence plus polyvalente pour maximiser ma réussite, tout en maniant des notions littéraires qui me manquaient cruellement (oui je ne suis pas fou).

J’ai mon appartement sur Nice, mais vues les circonstances, je me suis retiré chez mes grands-parents dans le 04, sur le plateau de Valensole, loin du stress de la vie citadine, dans ma campagne d’origine. Mes grands-parents étant pharmaciens, je savais qu’ils pouvaient m’offrir une certaine pression productive de travail, en plus du fait qu’ils géraient toute l’intendance de la maison (les repas, le ménage etc, pour ne pas me faire perdre de temps).

Mon cas est un peu particulier parce que j’avais fait une PACES l’année juste avant, mais je n’avais pas souhaité redoubler puisque la licence m’offrait selon moi plus de chances de réussite. Ceci étant, l’été d’avant la rentrée, j’ai récupéré mes cours de PACES, parce que je savais que le programme n’allait pas tant changer que ça, surtout pour les matières principales (physio, biocell, bioch etc). Je m’étais replongé dedans pas pour apprendre, mais juste pour me réhabituer aux différentes notions, et revoir des cours que je n’avais pas compris lors de ma PACES.

Pas d’écurie, j’avais juste relu quelques cours importants avant la rentrée, à partir de mi-août, et pas plus d’une ou deux heures par jour, juste pour se remettre dans le bain sans s’épuiser dès le départ.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Oui pour aborder directement les nouveaux cours sans perdre du temps à me demander « ah oui c’est quoi ça déjà ? », et ainsi aborder les cours avec plus de sérénité.

J’ai assisté à quelques cours de la tut’rentrée en distanciel du premier semestre, mais les cours étant quasi exactement les mêmes, et surtout expliqués de façon à découvrir le programme, j’ai décidé de suivre cette prérentrée seulement d’une oreille, mais elle est primordiale pour ceux qui n’ont pas de cours de médecine à disposition pour les vacances.

Cette tut’rentrée m’a cependant plus aidé pour me trouver de nouveaux amis via le Tchat plutôt que pour les cours je l’avoue, mais pour les novices, je pense que l’alliance des deux (découvrir les cours en amont et se faire des amis) et vraiment très important, pour être dans bien autant au niveau des connaissances qu’au niveau du moral et du social (oui ce mot existe toujours).

Le détail du programme :

5 UE de licence

Les UE de licence sont franchement abordables, pour peu que l’on ait un minimum de curiosité et de facilité. Il y a 2 UE, et 3 matières au total au premier semestre : phonétique articulatoire, langue française et introduction aux sciences du langage.

Le premier cours pose les bases de la phonétique, on y apprend l’anatomie des organes de la parole, déchiffrer l’alphabet phonétique international, comprendre comment on forme des sons etc, le second cours est de la grammaire très poussée, on décompose les mots, puis les syntagmes, puis les phrases, afin de faire une analyse très complète (ce cours est très abordable si l’on a de bonnes connaissances grammaticales et un esprit logique). Le dernier cours quant à lui est une sorte de rétrospective de l’histoire des sciences du langage en premier lieu, puis on y apprend les objets d’étude, la façon dont fonctionne le langage dans sa forme la plus universelle etc, cours très intéressant qui nécessite cependant plus de compréhension que les deux autres.

Cela représente en tout et pour tout 6h de cours par semaine, à raison de 2h par cours, étalées sur les 3 premiers jours de la semaine.

Les cours de phonétique articulatoire et de langue française propose tout deux une heure de TD, les cours durant 2h, la première heure est un CM et la seconde un TD, où l’on peut poser des questions, faire des exercices, s’entraîner etc. Ces TD sont très utiles, surtout en langue française, car ils permettent de se préparer pour l’examen et acquérir de l’expérience.

Le deuxième semestre est plus lourd en termes de cours. En effet, en santé, le premier semestre comprend 2 UE de santé, et le second n’en contient qu’une seule. Ainsi, pour ne pas perdre une UE, c’est la licence majeure qui nous inscrit à une UE supplémentaire, que l’on appelle UE découverte, puisqu’elle n’est pas en lien direct avec la licence. Plusieurs choix sont proposés : anthropologie, sociologie, langues etc. Cette année nous avons eu un problème obligeant tous les étudiants de sciences du langage inscrit en médecine de choisir sociologie, ça n’est pas très grave cela dit, le bug sera fixé pour les années suivantes.
Ainsi, nous passons de 6 à 10h de cours par semaine, toujours 3 matières : phonétique & phonologie du français, lexicologie et la suite d’introduction aux sciences du langage. Le cours de socio nous rajoute 4h de cours le lundi après-midi, mais il faut noter que 90% du temps ce cours se termine largement avant les 4h prévues, donc pas de soucis.
Le cours de phonétique & phonologie fait suite à celui du premier semestre sur phonétique articulatoire, et lexicologie est un cas plus à part, c’est l’étude de la langue française dans son vocabulaire, on y voit donc la formation des mots, de l’étymologie, etc.

Pour le premier semestre, en dehors de langue française qui est en contrôle continu, sous formes de questions d’analyse, tous les autres cours proposent des examens sous forme terminale. Le seul qui propose un questionnaire où il faut développer ses réponses est la phonétique articulatoire, les autres font des examens sous forme de QCM. Cela dit, cela peut changer d’une année sur l’autre.

Support de cours :
Le seul support de cours sont les notes que l’on prend, de temps en temps les cours sont enregistrés mais c’est trop exceptionnel pour se reposer dessus. Certains profs mettent leur diapo en support mais c’est extrêmement rare ici aussi. La prise de notes est vraiment indispensable.

J’apprends mes cours de santé sur les ronéos mais pas tous, j’ai une manière assez particulière de fonctionner : je recopie à l’ordinateur l’intégralité de matières que j’ai choisies de retaper (pas toutes parce que le temps manque), mais celle qui me paraissent les plus rentables rapport temps de copie/importance du cours et nombre de QCM. Par exemple, j’ai recopié l’intégralité des cours de génétique, de biologie cellulaire, d’éthique, de la bio-physiologie et d’une partie de la biochimie. Pour le second semestre, plus léger, je m’occupe de l’intégralité des matières (anatomie, maïeutique et odontologie).

Non, seulement mes prises de notes et ma mémoire.

Méthode de travail :
En santé, la méthode était la suivante :
Je passe un tiers du semestre a recopier mes cours, le tiers suivant à finir de recopier ceux qui sortent encore, tout en apprenant ceux que je ne recopie pas, et enfin tout apprendre pour le dernier tiers. Globalement cela donne ceci :
- Mi-Septembre jusqu’à mi-Octobre : recopie des cours de génétique, d’éthique, de biocell, de bioch
- Mi Octobre jusqu’à mi-Novembre : recopie des cours qui continuent de sortir : biocell & physio + apprentissage de ceux que je ne recopie pas (histo, bdr, embryo, biomol, le reste de la bioch que je n’ai pas recopié, pharma etc)
- Mi-Novembre jusqu’à mi-Décembre (concours) : apprentissage des cours non recopiés : pharma, bioch, histo etc + lecture le soir de mes cours tapés (à raison de 20 pages par soir, j’ai tout lu en 2 semaines (80 pages en génétique, 40 en bioch et en éthique et 100 en biocell)

La physio m’a posé beaucoup de problème, parce que cette matière me faisait peur, j’étais persuadé que j’y arriverais jamais, que c’était trop long, je m’en faisais une montagne. Finalement, j’ai bossé toute la physio d’un coup, et bah c’était pas si dur que ça. Le plus dur c’est toujours de commencer, une fois que c’est fait, tout coule tout seul. La bioch m’a posé pas mal de problèmes pour la même raison : ça me faisait peur, et je trouvais que c’était trop long à apprendre par rapport aux nombre de QCM lors du concours.

Je gère tout cela à raison de 8h par jour (de 8h à 12h le matin, puis de 13h à 18h, en comptant une heure de pause au total. Les jours où j’avais cours de ma majeure, le cours me permettait de faire une pause, et donc je bossais de 8h à 10h, puis le cours commençait, et j’allais manger juste après, donc je reprenais à 13h, et je bossais jusqu’à 19h pour rééquilibrer.

Là c’est pas compliqué, le seul moment où je bossais ma majeure c’était pendant les cours. Je n’ai jamais relu un cours en dehors de mes heures de cours. Je culpabilisais même d’aller en cours de sciences du langage, alors que c’est censé être ma licence principale et médecine une « option » (lol). Je passais 99% de mon temps à bosser la médecine, et je faisais confiance à ma mémoire pour la licence. (Spoiler : ça a très bien marché puisque j’ai eu 16 de moyenne en SDL).

Mes grands-parents essentiellement. Leur motivation, leurs conseils (même s’ils sont dépassés) etc.

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?
Oui quasi tout le temps.

Une évaluation de mon niveau, par rapport à moi-même et par rapport aux autres surtout.

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Plus ou moins, je suis dans une famille de parrainage, on est qu’entre doublants, donc on a pas forcément besoin d’autant de conseils que pour une première p1.

Bah du coup émotionnellement c’est sympa parce qu’on sait que des gens sont derrière nous, mais puisque c’est mon année de redoublement pas tant que ça, mais c’est très bien pour ceux dont c’est la première fois.

Je ne sais pas s’il en existe un mais en tout cas il est très bien caché mdrrr. Non en vrai je crois que ça n’existe pas.

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Non

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Mes grands-parents du coup, et on s’entre-aidait entre étudiants de SDL, et surtout avec Chacha (voilà comme ça t’es contente).

Forcément oui.

Quand je sentais que j’arrivais plus à rien, j’allais dehors soit pour marcher, soit pour couper du bois avec mon grand-père, pour m’aérer l’esprit et me dégourdir les jambes.

Bah couper du bois du coup, et sinon 2 ou 3 week-ends j’ai invité 3 amis proches pour passer du temps ensembles, et bosser ensembles (bien qu’on soit tous dans les études différentes)

Du temps jadis où les cours étaient en présentiel, ça me prenait toute la matinée pour un cours de 2h, donc en début de semestre, je ne bossais que l’après-midi pour les jours où j’avais cours. Et sinon je bosse exclusivement chez moi, comme ça je perds pas du temps avec les aller-retours.

Conclusion :

Le reconfinement a, je pense, beaucoup joué dans ma réussite du S1, via l’aide de mes grands-parents, le temps gagné à ne plus aller en cours en présentiel, et le fait d’être dans un environnement sain et loin de la ville. J’ai eu énormément de moments de doute, de moments où je pensais que j’y arriverai jamais, que c’était pas pour moi. Mais ces phases de doutes sont inéluctables et elles servent à nous remotiver pour bosser encore plus dur et se dépasser continuellement.

28) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
Si je pouvais revenir en arrière je ne changerai pas grand chose, si ce n’est quelques moments où j’ai un peu trop procrastiné. La flemme est l’ennemi à abattre. Pour le choix de la licence, je conseillerai de choisir de façon stratégique : quelque chose de facile, qui prend pas trop de temps, et dans laquelle on a des facilités, sinon ça risque d’être plus un poids qu’autre chose.
:gigi: GLΘIRΞ À LΛ SΛINTE BIΘCΞLL :gigi:
:jul:Béniε soit lα cεllulε :jul:
Archéus
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers LAS 1 Option Sciences du Langage