Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 3 Contraction de texte

Tut 3 Contraction de texte

Messagepar G.Latineux » 18 Fév 2021, 11:51

Salut,

Merci pour le tutorat <3 .
Je suis de retour pour vous poser mes questions sur la contraction :wink2: .
Je vais reprendre point par point ce qui m'a gêné.

QCM 1 → Alors déjà je me suis posé la question (un peu tardive :lol: ) de pourquoi on nous parlait de paragraphes de développement. Je crois me souvenir qu'il n'en a jamais été question sur l'ancienne forme de l'épreuve.

Mis à part ça, en considérant qu'ils existent, je me suis trouvé confronté à un autre problème :cry: .
En effet, pour ce QCM, les items nous parlent bien de paragraphe de développement.
Or, à la dernière contraction, j'avais eu un souci au sujet de la distinction entre paragraphe et partie. Ce à quoi une tutrice m'a précisé, je cite : "par paragraphe, on parlait bien de petites lignes de mots entourées d'espaces".
Mais du coup pour le développement vu qu'il n'y a que 2 paragraphes de développement selon la correction, on considère aussi bien qu'il y a donc 2 parties de développement ? :?:
Par rapport au texte précédent et aux autres QCM, ça devient ambigu :shame: .
On n'a donc plus de de différence entre les deux termes (ça a son importance après même si l'on suppose que la correction est juste).
De mon côté, j'étais plus parti sur le fait qu'il y a bien 2 parties de développement accompagnés d'une intro. Ces parties étant découpées en paragraphes (je pensais partir sur 5 paragraphes de développement). J'imaginais les réponses AD de justes :question: .

QCM 2 → Je sais que vous avez déjà répondu à une question par rapport à ce QCM mais je me permets de le reprendre en suivant la trame de mon raisonnement :shock2: .
Dans l'énoncé, on nous parle de parties du résumé final.
Cependant, j'en reviens à ce que j'expliquais au-dessus, pour cette contraction il n'y a plus de distinction entre paragraphe et partie ? Ne peut-on pas considérer qu'il y a bien 2 parties mais plusieurs paragraphes ? Et si oui, ces paragraphes seraient représentés par ce découpage ?
Ce serait plus logique par rapport à la définition de la tutrice et ce que j'avais demandé la dernière fois entre les deux notions.

QCM 3 → Alors là, encore un problème de définition :lol: .
D'après l'énoncé, on se base sur "la lecture du premier paragraphe". Selon la définition d'un paragraphe, on devrait considérer que celui-ci s'étend de "dans l'état actuel..." à "... n'ont pu être réalisées".
Mais selon la correction, ABC sont justes. Sauf que ceux-ci font plutôt référence au deuxième paragraphe. En soit, seul l'item D pourrait y répondre bien que ce dernier soit faux.
En fait, je pense qu'on n'a pas la même définition de paragraphe :excruciating: .
Pour vous, un paragraphe est considéré comme la totalité d'une partie du texte.
Pour moi, ainsi que la définition de la tutrice, un paragraphe est un ensemble de lignes cerné par des espaces.
Donc selon mon point de vue, la réponse juste devrait être la E :wink2: .
J'en reviens encore au QCM 1. Ici, on visualise bien la différence entre partie et paragraphe donc je suppose qu'elle doit exister pour le 1 aussi.

QCM 12 → Encore le même problème. Pour vous, le paragraphe englobe la sous-partie.
Mais je pense qu'on peut compter 2 paragraphes (je ne critique pas la correction mais je voulais juste souligner mon incompréhension quant à la définition de paragraphe :question: ).

QCM 15 → Ici j'ai compté l'item B faux mais je peux comprendre votre point de vue. C'est juste que de mon côté, je n'aurais pas fait cette précision. J'étais parti du principe, pour résumer au max, de simplement dire que leur rôle doit être renforcé.

Bon, encore un pavé (désolé :lol: ).
Mais peut-être qu'au concours j'arriverais à cerner toutes les subtilités de cette épreuve.
Encore merci pour ce tutorat et de votre investissement :coeur: .

Bonne journée.
G.Latineux
Carabin confirmé

Re: Tut 3 Contraction de texte

Messagepar drgrey » 19 Fév 2021, 00:01

Salut! :angel:

G.Latineux a écrit:QCM 1 → Alors déjà je me suis posé la question (un peu tardive :lol: ) de pourquoi on nous parlait de paragraphes de développement. Je crois me souvenir qu'il n'en a jamais été question sur l'ancienne forme de l'épreuve.

Il est vrai que lors de l'épreuve rédactionnelle, comme on écrivait dans des cases, il n'était pas vraiment question de paragraphes de développement.
Cependant Stacy en a parlé lors de sa conférence contraction, les tuteurs de l'année dernière on fait quasi le même QCM que nous lors du dernier CCB (je te conseille de refaire le sujet si ce n'est pas encore fait, il avait été relu par le prof en plus) et surtout, ce QCM est aussi tombé au CC l'année dernière (je te montre)

IMG_8008.jpeg
QCMs 1/2 de l'année dernière

IMG_8006.jpeg
QCM 1/2 de notre contraction

Je t'ai mis aussi le QCM 2 pour que tu vois que c'est texto pareil

:arrow: Donc voilou, c'est assez important et c'est pour cela qu'on a décidé de vous faire tomber ce QCM au tut'

G.Latineux a écrit:Mis à part ça, en considérant qu'ils existent, je me suis trouvé confronté à un autre problème :cry: .
En effet, pour ce QCM, les items nous parlent bien de paragraphe de développement.
Or, à la dernière contraction, j'avais eu un souci au sujet de la distinction entre paragraphe et partie. Ce à quoi une tutrice m'a précisé, je cite : "par paragraphe, on parlait bien de petites lignes de mots entourées d'espaces".
Mais du coup pour le développement vu qu'il n'y a que 2 paragraphes de développement selon la correction, on considère aussi bien qu'il y a donc 2 parties de développement ? :?:
Par rapport au texte précédent et aux autres QCM, ça devient ambigu :shame: .
On n'a donc plus de de différence entre les deux termes (ça a son importance après même si l'on suppose que la correction est juste).
De mon côté, j'étais plus parti sur le fait qu'il y a bien 2 parties de développement accompagnés d'une intro. Ces parties étant découpées en paragraphes (je pensais partir sur 5 paragraphes de développement). J'imaginais les réponses AD de justes :question: .

Du coup pour la petite ambiguité que tu soulignes concernant la distinction à faire entre les paragraphes et les parties, je te joins une réponse que j'avais donnée (parce que c'est du 100% Staccini, et malheureusement je ne peux rien dire de +...)
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&t=155036

G.Latineux a écrit:QCM 2 → Je sais que vous avez déjà répondu à une question par rapport à ce QCM mais je me permets de le reprendre en suivant la trame de mon raisonnement :shock2: .
Dans l'énoncé, on nous parle de parties du résumé final.
Cependant, j'en reviens à ce que j'expliquais au-dessus, pour cette contraction il n'y a plus de distinction entre paragraphe et partie ? Ne peut-on pas considérer qu'il y a bien 2 parties mais plusieurs paragraphes ? Et si oui, ces paragraphes seraient représentés par ce découpage ?
Ce serait plus logique par rapport à la définition de la tutrice et ce que j'avais demandé la dernière fois entre les deux notions.

Oui c'est exactement ça, mais du coup ça revient à la correction que l'on vous a fournie :

Le texte est bien constitué :
- d'une intro (que tu resumes en une phrase)
- d'une première partie (que tu résumes en 5 phrases)
- d'une deuxième partie elle même constitué de 3 paragraphes (que tu résumes en 1, 2 et 3 phrases)

:arrow: Vraiment pour ton problème de paragraphe / partie, regarde le post que je t'ai mis plus haut et retiens ça tel quel (enfin perso c'est ce que j'aurais fait) :)

G.Latineux a écrit: QCM 3 → Alors là, encore un problème de définition :lol: .
D'après l'énoncé, on se base sur "la lecture du premier paragraphe". Selon la définition d'un paragraphe, on devrait considérer que celui-ci s'étend de "dans l'état actuel..." à "... n'ont pu être réalisées".
Mais selon la correction, ABC sont justes. Sauf que ceux-ci font plutôt référence au deuxième paragraphe. En soit, seul l'item D pourrait y répondre bien que ce dernier soit faux.
En fait, je pense qu'on n'a pas la même définition de paragraphe :excruciating: .
Pour vous, un paragraphe est considéré comme la totalité d'une partie du texte.
Pour moi, ainsi que la définition de la tutrice, un paragraphe est un ensemble de lignes cerné par des espaces.
Donc selon mon point de vue, la réponse juste devrait être la E :wink2: .
J'en reviens encore au QCM 1. Ici, on visualise bien la différence entre partie et paragraphe donc je suppose qu'elle doit exister pour le 1 aussi.

Je te le conscede, ici le terme "introduction" aurait été plus adapté. Mais ça serait vous donner la reponse. Nous prendrons garde les prochaines fois à être plus explicites quand ça sera necessaire. Mais sache qu'au concours le problème risque d'être récurrent

G.Latineux a écrit:QCM 12 → Encore le même problème. Pour vous, le paragraphe englobe la sous-partie.
Mais je pense qu'on peut compter 2 paragraphes (je ne critique pas la correction mais je voulais juste souligner mon incompréhension quant à la définition de paragraphe :question: ).

Là normalement, même si tu estimes ne pas avoir la même définition de paragraphe que nous, tu n'aurais pas dû avoir de problème car l'item précise bien qu'il est question de « Recommandations principales à destination des professionnels de santé ». Mais du coup je vais t'expliquer :)

Je suis 100 % d'accord avec l'explication que Mélanocyte ( :coeur: ) t'a donné concernant les paragraphes, cependant là le texte est structuré un peu différemment : A l'intérieur de ce "paragraphe" il y a deux "points" c'est comme des tirets ou une liste de courses si tu préfères.

:soldier: Imagine que tu prennes une feuille et que tu écrives :

Courses :

Courses pour la P1
- cahier pour m'entrainer à faire des QCMs
- feutre noir pour tout def le jour-J
- classeur pour ranger la + belle matière aka l'ue7

Courses pour la maison
- tomates pour me faire une salade
- patates pour faire une raclette le mardi soir après le tut'
- PQ parce que y'en a tjrs besoin

Tu es d'accord avec moi que les tirets ne sont pas des paragraphes ? genre "PQ" n'est pas un paragraphe ?
Les paragraphes c'est "Courses pour la P1" et "Courses pour la maison", et ils appartiennent tous les deux à la partie "Courses"

:arrow: Du coup là c'est pareil, le seul paragraphe c'est "Recommandations principales à destination des professionnels de santé"

J'espère que tu as mieux compris :)

G.Latineux a écrit:QCM 15 → Ici j'ai compté l'item B faux mais je peux comprendre votre point de vue. C'est juste que de mon côté, je n'aurais pas fait cette précision. J'étais parti du principe, pour résumer au max, de simplement dire que leur rôle doit être renforcé.

Bon bah si tu comprends notre point de vue c'est good !
On a simplement estimé que cette formation était importante car selon notre interprétation du texte c'est ce qui permettrait de renforcer le rôle des assistantes dentaires (en effet pour qu'elles aient un rôle de prévention plus important il faut bien qu'elles soient formées)

J'espère que mes réponses t'aideront au moins un peu.
Garde en tête que c'est une épreuve dans laquelle il faut rester souple : c'est pas des maths avec une propriété à appliquer, il faut toujours s'adapter au texte. Certes cela rend l'épreuve difficile, mais si elle est difficile pour toi, elle l'est pour tout le monde :waving: (les autres n'ont rien de + que toi n'oublies pas)
Donc voilà, si tu bosses bien toutes les matières et que pour le texte tu essaies de faire de ton mieux il n'y a pas de raison qu'il te déserve au concours

:doctor: En espérant que l'épreuve suivante se passe mieux pour toi, et que le vrai concours se déroule comme sur des roulettes pour que tu puisses accéder à la filière de tes rêves !

Bonne nuit :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar G.Latineux » 19 Fév 2021, 21:12

Merci d'avoir pris le temps de faire une réponse bien détaillée <3 .

Je prends note de tous les commentaires.
Mais c'est vrai qu'entre partie et paragraphe, j'hésite et j'hésiterai encore.

Du coup, je me demande s'il peut y avoir un piège (comme je le pensais) comme dans le QCM 3.
Je dois bien considérer que les items se reportaient à l'énoncé et qu'il ne fallait pas que je pense que c'était ceux d'un autre paragraphe ?

Bonne soirée : :D : .
G.Latineux
Carabin confirmé

Messagepar drgrey » 20 Fév 2021, 18:27

Re! :angel:

Pour ce qui est de tes hésitations concernant les paragraphes/parties, le principal à retenir reste :

:arrow: Paragraphes = petites lignes de mots entourées d'espaces
:arrow: Si on te demande "en fonction de la structure du texte original, quelle(s) partie(s) choisir" (avec des items qui te disent : intro, 2 paragraphes de développement, conclusion etc) : tu ne prends PAS en compte les sous-parties

:arrow: Si on te parle de répartition de phrases (genre 1-5-1-2-3 etc) : tu dois prendre en compte les sous-parties, si elles sont présentes

Pour ta question concernant le piège énoncé/item :

Je pense que cela reste possible, bien que pas très intéressant

:doctor: Bon courage :coeur:
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar G.Latineux » 21 Fév 2021, 16:11

Ok super.
Merci.