Merci pour le tutorat
.Je suis de retour pour vous poser mes questions sur la contraction
.Je vais reprendre point par point ce qui m'a gêné.
QCM 1 → Alors déjà je me suis posé la question (un peu tardive
Mis à part ça, en considérant qu'ils existent, je me suis trouvé confronté à un autre problème
En effet, pour ce QCM, les items nous parlent bien de paragraphe de développement.
Or, à la dernière contraction, j'avais eu un souci au sujet de la distinction entre paragraphe et partie. Ce à quoi une tutrice m'a précisé, je cite : "par paragraphe, on parlait bien de petites lignes de mots entourées d'espaces".
Mais du coup pour le développement vu qu'il n'y a que 2 paragraphes de développement selon la correction, on considère aussi bien qu'il y a donc 2 parties de développement ?
Par rapport au texte précédent et aux autres QCM, ça devient ambigu
.On n'a donc plus de de différence entre les deux termes (ça a son importance après même si l'on suppose que la correction est juste).
De mon côté, j'étais plus parti sur le fait qu'il y a bien 2 parties de développement accompagnés d'une intro. Ces parties étant découpées en paragraphes (je pensais partir sur 5 paragraphes de développement). J'imaginais les réponses AD de justes
.QCM 2 → Je sais que vous avez déjà répondu à une question par rapport à ce QCM mais je me permets de le reprendre en suivant la trame de mon raisonnement
Dans l'énoncé, on nous parle de parties du résumé final.
Cependant, j'en reviens à ce que j'expliquais au-dessus, pour cette contraction il n'y a plus de distinction entre paragraphe et partie ? Ne peut-on pas considérer qu'il y a bien 2 parties mais plusieurs paragraphes ? Et si oui, ces paragraphes seraient représentés par ce découpage ?
Ce serait plus logique par rapport à la définition de la tutrice et ce que j'avais demandé la dernière fois entre les deux notions.
QCM 3 → Alors là, encore un problème de définition
D'après l'énoncé, on se base sur "la lecture du premier paragraphe". Selon la définition d'un paragraphe, on devrait considérer que celui-ci s'étend de "dans l'état actuel..." à "... n'ont pu être réalisées".
Mais selon la correction, ABC sont justes. Sauf que ceux-ci font plutôt référence au deuxième paragraphe. En soit, seul l'item D pourrait y répondre bien que ce dernier soit faux.
En fait, je pense qu'on n'a pas la même définition de paragraphe
.Pour vous, un paragraphe est considéré comme la totalité d'une partie du texte.
Pour moi, ainsi que la définition de la tutrice, un paragraphe est un ensemble de lignes cerné par des espaces.
Donc selon mon point de vue, la réponse juste devrait être la E
.J'en reviens encore au QCM 1. Ici, on visualise bien la différence entre partie et paragraphe donc je suppose qu'elle doit exister pour le 1 aussi.
QCM 12 → Encore le même problème. Pour vous, le paragraphe englobe la sous-partie.
Mais je pense qu'on peut compter 2 paragraphes (je ne critique pas la correction mais je voulais juste souligner mon incompréhension quant à la définition de paragraphe
).QCM 15 → Ici j'ai compté l'item B faux mais je peux comprendre votre point de vue. C'est juste que de mon côté, je n'aurais pas fait cette précision. J'étais parti du principe, pour résumer au max, de simplement dire que leur rôle doit être renforcé.
Bon, encore un pavé (désolé
Mais peut-être qu'au concours j'arriverais à cerner toutes les subtilités de cette épreuve.
Encore merci pour ce tutorat et de votre investissement
. Bonne journée.

Imagine que tu prennes une feuille et que tu écrives :
(les autres n'ont rien de + que toi n'oublies pas)
En espérant que l'épreuve suivante se passe mieux pour toi, et que le vrai concours se déroule comme sur des roulettes pour que tu puisses accéder à la filière de tes rêves !