Salut saaaaaaaaalut
Alors je vais te détailler des choses pour que tu comprennes la logique, mais le prof ne va pas si loin en cours.

Lors d'une
angiocholite : infection de la voie biliaire principale causée par un
calcul biliaire qui se bloque dans le
canal cholédoque,
empêchant l'excrétion de bile => on a donc un
ictère (la bile passe dans le sang et provoque une peau de couleur jaunâtre).

Lors d'une
pancréatite aiguë biliaire : un calcul se bloque plus bas, au niveau du
sphincter d'Oddi comme dit le prof par-exemple,
empêchant l'excrétion de bile ET de sucs pancréatiques => ceux-ci, une fois mélangés, s'activent provoquant
l'auto-digestion du pancréas (et son inflammation) + un
ictère.
En cours le prof ne différencie par clairement angiocholite et pancréatite aiguë biliaire, mais dit que les deux sont des affections des voies biliaires causées par des calculs.
Bref à part ça, dans cet item : Vous êtes le/la docteur(e) et vous suspectez une angiocholite chez un patient, vous allez palper en priorité le cadran supérieur droit abdominal : c’est l’hypochondre droit"
Je voulais parler du fait que dans le cadre une
pathologie hépato-bilaire, on va palper l'hypochondre droit ; et donc j'ai illustré la patho hépato-bilaire en prenant un exemple développé en cours : l'angiocholite

C'est vrai que l'item est difficile, mais bon ça vous permet de faire des liens entre les parties du cours, pour être chaud le jour J !
PS : j'ai déjà demandé aux profs si on parlait aussi de pancréatite aigue biliaire si le calcul se conçait dans le cholédoque (normalement non mais ils sont pas très clairs là dessus), j'attend leur réponse.
Dis moi si tu as compris
Bon courage