Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut 2 QCM 26 item A

tut 2 QCM 26 item A

Messagepar Moonlight » 17 Fév 2021, 22:26

Coucou, encore moi :in-love: (j'ai l'impression de mettre que des +1 :clown: )

J'avais compris que pancréatite = angiocholite, du coup suivant ce raisonnement je me suis dit que c'était l'épigastre au niveau du pancréas et non pas hypocondre droit.

Mais est-ce que angiocholite c'est ailleurs que dans le pancréas ? Et du coup mon raisonnement serait faux ?

Merci d'avance <3
Moonlight
Carabin No Life

Re: tut 2 QCM 26 item A

Messagepar Zélus » 19 Fév 2021, 14:20

Salut saaaaaaaaalut :D
Alors je vais te détailler des choses pour que tu comprennes la logique, mais le prof ne va pas si loin en cours.
:arrow: Lors d'une angiocholite : infection de la voie biliaire principale causée par un calcul biliaire qui se bloque dans le canal cholédoque, empêchant l'excrétion de bile => on a donc un ictère (la bile passe dans le sang et provoque une peau de couleur jaunâtre).

:arrow: Lors d'une pancréatite aiguë biliaire : un calcul se bloque plus bas, au niveau du sphincter d'Oddi comme dit le prof par-exemple, empêchant l'excrétion de bile ET de sucs pancréatiques => ceux-ci, une fois mélangés, s'activent provoquant l'auto-digestion du pancréas (et son inflammation) + un ictère.

En cours le prof ne différencie par clairement angiocholite et pancréatite aiguë biliaire, mais dit que les deux sont des affections des voies biliaires causées par des calculs.

Bref à part ça, dans cet item : Vous êtes le/la docteur(e) et vous suspectez une angiocholite chez un patient, vous allez palper en priorité le cadran supérieur droit abdominal : c’est l’hypochondre droit"
Je voulais parler du fait que dans le cadre une pathologie hépato-bilaire, on va palper l'hypochondre droit ; et donc j'ai illustré la patho hépato-bilaire en prenant un exemple développé en cours : l'angiocholite :)
C'est vrai que l'item est difficile, mais bon ça vous permet de faire des liens entre les parties du cours, pour être chaud le jour J !

PS : j'ai déjà demandé aux profs si on parlait aussi de pancréatite aigue biliaire si le calcul se conçait dans le cholédoque (normalement non mais ils sont pas très clairs là dessus), j'attend leur réponse.
Dis moi si tu as compris
Bon courage :soldier:
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Moonlight » 19 Fév 2021, 15:29

Coucou, merci pour le récap, j'ai bien compris ! je ferais attention de faire le lien avec foie et bile :wink2:

Merci encore pour l'explication <3
Moonlight
Carabin No Life

Messagepar Zélus » 23 Mar 2021, 23:34

Yoooooooooooo update (j'viens d'y penser là donc je te le dis) :D

Bronsard ne répond toujours pas aux questions en PACES :ghost:
Baqué a cependant répondu pour les PASS/LASet il considère que ANGIOCHOLITE = PANCREATITE AIGUE BILIAIRE
Je cite sa réponse
Un calcul bloqué dans le bas cholédoque (sphincter d’oddi et ampoule de Vater si tu veux c’est bon aussi…) peut donner une angiocholite et/ou une pancréatite aigue biliaire.

Bref je me suis compliquée la vie pour rien en faisant des recherches :lol:

PS : j'suis en train de bosser mes cours de p2, et on y différencie bien 2 douleurs
-> les douleurs pancréatiques (comme une pancréatite aigue biliaire) sont épigastriques
-> les douleurs biliaires (comme une lithiase dans la vésicule..) sont dans l'hypochondre droit

Donc je le corrigerai au moment où on sortira les sujets tut du semestre, car mon item était trop galère en vrai. C'est trop poussé ça ne tombera pas, Bronsard simplifie en p1. (désolée du coup cc'était pas voulu)
Bonne soirée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Moonlight » 24 Mar 2021, 08:49

Super, ça marche, je retiens ça ! merci d'y avoir pensé :D

J'espère que Bronsard va nous répondre quand même :messed:

Bonne journée <3