Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Arcade bordante (iléon)

Arcade bordante (iléon)

Messagepar Oskour » 19 Fév 2021, 21:13

Et re zalut !<3

Un peu la même questions que j'avais posé avant : sur le schéma on voit que l'arcade bordante de l'intestin grêle et reliée à une branche terminale de l'artère iléo-colique droite. Est-ce la réalité ?
Dans le tableau on qualifie cette branche comme étant "le long de l'arcade bordante" mais elle rejoint bien notre chère et tendre arcade bordante de l'intestin grêle non ?

Ca doit être du détail je pense :wink2:

Merci d'avance et bon week-end/vacances :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Arcade bordante (iléon)

Messagepar Zélus » 22 Fév 2021, 14:51

Yo yo yoooo
Pour ton autre question sur savoir si arcade bordante du côlon = arcade de riolan = une des 5 terminales de l'iléo-colique, j'attend tjrs que Baqué ouvre ses mails...
Pour ici, voici ce que j'ai trouvé en faisant des recherches :

L'artère iléocolique : Elle descend par un trajet oblique en bas et à droite dans la racine du mésentère et se termine, un peu au-dessus de la jonction iléocolique où elle se divise en
-> artère colique ascendante, (dont on sait pas encore si c'est l'arcade de Riolan même si je pense pas que ce soit le cas d'après mes recherches)
-> artères caecales antérieure et postérieure,
-> artère appendiculaire
-> un rameau iléal (qui vascularise la partie terminale de l'iléon) et s’anastomose avec la branche terminale de l’artère mésentérique supérieure.
Ces anastomoses assurent la continuité de l’arcade bordante entre l’iléon et le côlon ascendant.

Voici le schéma de p1 (simplifié)
Vascu intestinale.PNG

Et voici le schéma de p2 (un peu plus fat faut le dire)
vascu intestinale p2.PNG

-> (23) = AMS
-> (36) = Artère iléo-colique
-> (28) = Arcade bordante de l'iléon
:arrow: Entouré en bleu tu as le rameau iléal qui provient de l'artère iléo-colique. Tu vois bien sur ce schéma l'anastomose rameau iléal/terminale de l'AMS. Ainsi avec ce schéma plus détaillé on comprend bien que le rameau iléal n'est PAS l'arcade bordante de l'iléon, c'est plus un tas d'anastomoses quoi, mais ce sont deux choses différentes.

C'est plus clair pour toi ? :pascal:
C'est chaud cette partie mais le prof l'a beaucoup simplifié en cours (quitte à dire des choses +/- vraies du coup, mais c'est pour faciliter l'apprentissage).
PS : je vais quand même essayer de poser la question au prof, histoire d'être sûre. Je te cale en attente du coup..
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Arcade bordante (iléon)

Messagepar Oskour » 22 Fév 2021, 17:34

Coucou coucou !

Merci de cette réponse détaillée et claire comme d'hab on va pas se le cacher :lol: C'est top !

Oui je vois le truc, c'est un tel bordel d'anastomose que tout est relié mais je retiens que arcade bordante est différent du rameau iléal !

Merci infiniment ! <3

Passe une bonne journée :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Saison 9 : Anatomie de l'appareil digestif