Yo yo yoooo
Pour ton autre question sur savoir si arcade bordante du côlon = arcade de riolan = une des 5 terminales de l'iléo-colique, j'attend tjrs que Baqué ouvre ses mails...
Pour ici, voici ce que j'ai trouvé en faisant des recherches :
L'artère iléocolique : Elle descend par un trajet oblique en bas et à droite dans la racine du mésentère et se termine, un peu au-dessus de la jonction iléocolique où elle se divise en
->
artère colique ascendante,
(dont on sait pas encore si c'est l'arcade de Riolan même si je pense pas que ce soit le cas d'après mes recherches)->
artères caecales antérieure et postérieure,
->
artère appendiculaire->
un rameau iléal (qui vascularise la partie terminale de l'iléon) et
s’anastomose avec la branche terminale de l’artère mésentérique supérieure.
Ces anastomoses assurent la continuité de l’arcade bordante entre l’iléon et le côlon ascendant.
Voici le schéma de p1 (simplifié)
Et voici le schéma de p2 (un peu plus fat faut le dire)
-> (23) = AMS
-> (36) = Artère iléo-colique
-> (28) = Arcade bordante de l'iléon

Entouré en bleu tu as le rameau iléal qui provient de l'artère iléo-colique. Tu vois bien sur ce schéma l'anastomose rameau iléal/terminale de l'AMS. Ainsi avec ce schéma plus détaillé on comprend bien que le rameau iléal n'est PAS l'arcade bordante de l'iléon, c'est plus un tas d'anastomoses quoi, mais ce sont deux choses différentes.
C'est plus clair pour toi ?
C'est chaud cette partie mais le prof l'a beaucoup simplifié en cours (quitte à dire des choses +/- vraies du coup, mais c'est pour faciliter l'apprentissage).
PS : je vais quand même essayer de poser la question au prof, histoire d'être sûre. Je te cale en attente du coup..