Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Paires

Paires

Messagepar Etudiant11 » 22 Fév 2021, 18:45

Bonjour, étant donné que le dans ce cours le prof mentionne parfois le fait que certains éléments sont en paires et parfois il fait des raccourcis je voulais savoir quelle est la version à retenir pour le concours. Je m’explique :
On sait par exemple qu’il y a 3 pédicules cérébelleux de chaque cotés donc au total 6. Un item « le cervelet est relié au TC par les 3 pédicules cérébelleux » serait vrai ou faux car il y en a 6 ?
meme question pour les artères cérébelleuses du tronc basilaire : on en a 3 de chaque coté mais du coup un item comme celui d’avant serait vrai ou faux ?

Dans sont cours le prof dit plusieurs fois « il y a X éléments » au lieu de « il y a X Paires de ces éléments » du coup je voulais savoir si vous pouviez lui poser la question pour savoir comment répondre le jour du concours

Pour les nerfs crâniens il a précisé que dire 12 nerfs ou 12 paires c’était pareil pour lui. J’imagine donc qu’il en est de meme pour les nerf spinaux (il y a 30/33 nerf spinaux serait donc acceptable).

J’ai remarqué qu’il fait souvent l’amalgame nerf spinal/racine alors qu’il explique bien la différence dans d’autres cours. Serait-il possible de lui faire remarquer pour que le jour du concours il n’y ai pas d’ambiguïtés ? Car la aussi je ne saurait pas quels items compter vrais :
-il y a une racine par myélomère
-il y a 2racines par myélomère
-il y a 4 racines par myélomère
-il y a un nerf spinal par myélomère
-il y a 2 nerfs spinaux par myélomère

Serait-il possible de savoir ce qu’on doit compter v rai ou faux pour le concours car entre l’histoire de paires et de racines=nerfs j’ai l’impressions que tous les items peuvent etres vrais comme faux
Etudiant11
Super Carabin

Re: Paires

Messagepar Dark Moulaga » 27 Fév 2021, 14:23

Alors le professeur 2P fait souvent des amalgames ou des raccourcis à l'oral. Pour le jour du concours, il n'y aura pas de problèmes sur les nombres d'éléments, si l'item dis "3 pédoncules cérébelleux" c'est faux, si il dit "3 PAIRES de pédoncules cérébelleux" ou "6 pédoncules cérébelleux" c'est vrai.

Il faut tout simplement retenir la version anatomique c'est à dire les schémas et ne pas focaliser sur les petits oublies/raccourcis du prof à l'oral, car pour rappel la ronéo est simplement la transcription de ce que le prof dis à l'oral.

En ce qui concerne les myélomères, il y a bien 4 racines par myélomère (2 ant et 2 post), 2 nerfs spinaux (G&D), 4 rameaux (2 ant et 2 post)

Dès fois le prof fait des schémas de seulement une moitié de la partie anatomique et oublie de préciser si l'élément est paire ou pas, soit c'est juste un oublie, soit c'est que ça ne l'intéresse pas tout simplement. :wink2:
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Etudiant11 » 27 Fév 2021, 16:35

D’accord merci beaucoup,
Par contre on est d’accord que pour les nerf spinaux et craniaux un item disant « il y a 12 nerfs craniaux/30-32 nerfs spinaux » serait à compter juste (en toute rigueur il y en à 24 et 60-64) ?
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Dark Moulaga » 27 Fév 2021, 19:02

Nan en QCM il y a bien 12 PAIRES de nerfs crâniens, etc. C'est juste à l'oral que le prof se permet se raccourcie
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Etudiant11 » 27 Fév 2021, 19:41

Ok je vais retenir ça alors merci beaucoup
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Da-Na » 27 Fév 2021, 20:11

Bonjour !

Je me rajoute au poste, car je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi la différence entre racine et rameaux. Est-ce que les racines sont bien l'endroit d'où partent les nerfs, alors que les rameaux = le nerf en lui même?

Merci d'avance :D
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar Da-Na » 04 Mar 2021, 15:55

En relisant j'ai mieux compris, désolé du dérangement. :D
Da-Na
Gold Carabin

Retourner vers Saison 3 : Le système nerveux