Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différenciation gonade/ tractus génital

Différenciation gonade/ tractus génital

Messagepar clara.b20 » 01 Mar 2021, 19:52

Bonjour ! :)

Petite question, dans la ronéo 1 il est marqué page 8 que "la différenciation de la gonade commence en même temps que la différenciation du tractus génital vers 5/6e semaine de vie" puis plus bas il est marqué "la différenciation du tractus va être lié aux sécrétion de la gonade différenciée". Du coup j'ai un peu de mal à comprendre, est ce que ont dit que les deux différenciations se produisent en même temps parce qu'elles se font toutes les deux à intervalle de temps court et donc la différenciation du tractus génital se fait bien avant celle de la gonade ?

Merci d'avance !
clara.b20
Carabin confirmé

Re: Différenciation gonade/ tractus génital

Messagepar Célestéroïdes » 04 Mar 2021, 10:26

Coucouu ☺️

Alors je vais te faire un petit récap en espérant que ça t'éclaire un peu:
J'ai pris pour exemple la différenciation dans le sens masculin

Etablissement du sexe gonadique: la différenciation à lieu de la 5/6ème semaine à la 12ème semaine, avant ça on a le stade indifférencié où notre gonade bipotente se compose des canaux de Müller, des canaux de Wolff et du blastème mésonéphrotique.
A la 6/7ème semaine on a la différenciation de nos cellules de Sertoli.
A la 8/9ème semaine on a la différenciation de nos cellules de Leydig.

Mise en place des OGI: jusqu'à la 6/7ème semaine les voies génitales sont composées des canaux de Wolff, des canaux mésonéphrotiques et des canaux de Müller, donc après la 6/7ème semaine ton tractus va se différencier grâce en effet aux sécrétions gonadiques.
La fin de la mise en place du tractus aura lieu au 3ème mois.

Mise en place des OGE:
- Différenciation initiale (purement génétique, passif) à partir de la 5/6ème semaine
- Différenciation terminale (dépend de sécrétions hormonales) à partir de la 7ème/8ème semaine

Je pense donc que le prof à dit cette phrase dans le but de vous faire comprendre qu'elles se font à intervalles de temps court mais qu'il faut bien la différenciation de la gonade pour que le tractus puisse lui se différencier.

Est-ce que c'est plus clair pour toi? 🥰
⚕︎ Tutrice Appareil Reproducteur - UE10 2020/2021 ⚕︎
Célestéroïdes
Carabin Geek

Messagepar clara.b20 » 05 Mar 2021, 09:30

Coucou, ouiii c'est beaucoup plus clair! merci beaucoup pour le récap, c'est parfais 😉❤️
clara.b20
Carabin confirmé

Messagepar Da-Na » 12 Avr 2021, 13:07

Re !

Merci pour ce récap ! :in-love:

J'avais deux petites questions : -Dans le cours à un moment (je suis désolé j'arrive plus à retrouver où @@ ) , il dit qu'à la 8ème semaine de DE, les testicules et les ovaires se ressemblent, mais vu qu'ils ont déjà commencés à se différencier, c'est juste pour parler de la forme globale c'est ça ?

- et ensuite je pensais qu'il fallait apprendre les dates, mais dans la ronéo il est dit que c'est à titre informatif p 12, on est d'accord que celles du tableau p 12 ne sont pas importante, mais que celle du récap il faut les connaître ?

Merci d'avance :angel:
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar Célestéroïdes » 12 Avr 2021, 18:32

Re coucou 😇

Dans le cours à un moment (je suis désolé j'arrive plus à retrouver où @@ ) , il dit qu'à la 8ème semaine de DE, les testicules et les ovaires se ressemblent, mais vu qu'ils ont déjà commencés à se différencier, c'est juste pour parler de la forme globale c'est ça ?

J'arrive pas a retrouver exactement où c'est dit dans le cours (donc hésites pas à me le dire si tu retrouves le petit passage) mais à mon avis il parle en effet de l'aspect macroscopique pur, si on devait regarder le testicule et l'ovaire à l'oeil nu vu qu'ils ont commencé à se différencier certes mais cette différenciation est plutôt interne!

et ensuite je pensais qu'il fallait apprendre les dates, mais dans la ronéo il est dit que c'est à titre informatif p 12, on est d'accord que celles du tableau p 12 ne sont pas importante, mais que celle du récap il faut les connaître ?

Le prof a précisé en effet dans la ronéo et dans ses réponses que le tableau était à titre informatif, après personnellement je te conseille de bien les regarder quand même on ne sait jamais à tout moment un petit instant de folie lui prend et il décide de glisser une date dans un item 🥴
Et juste pour être sure de quel récap du me parles? (si tu peux me donner le numéro de la ronéo et la page ce serait top!)

PS: dans les tableaux ne t'embêtes absolument pas à regarder la case rongeurs à chaque fois, si dans l'absolu il fait tomber quelque chose ça sera dans la case des humains

Bonne soirée ❤️
Célestéroïdes
Carabin Geek

Messagepar Da-Na » 12 Avr 2021, 19:27

D'accord merci bcp ! <3

Pour la 1 si je retrouve le passage je te dirai oui, et pour le récap, celui que tu as fait dans ce post, les dates sont éparpillées dans le cours, donc pour moi elles sont à apprendre, mais je voulais avoir confirmation :lool:

Bonne soirée
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar Célestéroïdes » 12 Avr 2021, 19:48

Ah oui oui pour ce récap je te confirme qu'il vaudrait mieux le connaitre!
Célestéroïdes
Carabin Geek

Messagepar Da-Na » 12 Avr 2021, 20:04

D'accord merci bcp ! :clap: <3
Da-Na
Gold Carabin

Retourner vers Chronologie et mécanismes impliqués dans la différenciation sexuelle