Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM différentiation sexuelle

DM différentiation sexuelle

Messagepar Daphalgan » 04 Avr 2021, 08:26

Salut !

Je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est juste : " Les ovotestis ainsi que les dysgénésies gonadiques mixtes sont rares et présentent une coexistence des tissus Wolffiens et Mülleriens ". Ce n'est pas uniquement dans les ovotestis qu'on retrouve une coexistence des 2 tissus ?

Et aussi celui-là : " Le lutéome de grossesse dans un bloc en 21-hydroxylase correspond à une tumeur du corps jaune". En fait, je ne voit pas le rapport entre le bloc en 21-hydroxylase et le lutéome de grossesse... Ils sont liés ?

Merci
Daphalgan
Carabin addicted

Re: DM différentiation sexuelle

Messagepar Anamniocentèse » 04 Avr 2021, 09:27

Salut Daphnée02 ! :in-love:

pourquoi l'item suivant est juste : " Les ovotestis ainsi que les dysgénésies gonadiques mixtes sont rares et présentent une coexistence des tissus Wolffiens et Mülleriens ". Ce n'est pas uniquement dans les ovotestis qu'on retrouve une coexistence des 2 tissus ?

Le prof ne l'a pas précisé pour les PASS mais le dit dans son cours des PACES, c'est pour ça que je vous l'ai mis aussi. Il faut raisonner de manière logique, les dysgénésies gonadiques mixtes ont un caryotype 45X0+46XY et portent un utérus avec des trompes et se terminent en bandelette fibreuse.
Le Y est présent, il y aura une coexistence des 2 tissus !

Aussi, l'année dernière et dans le cours des PACES il insiste sur ça :
Capture d’écran 2021-04-04 à 10.07.47.png

" Le lutéome de grossesse dans un bloc en 21-hydroxylase correspond à une tumeur du corps jaune". En fait, je ne vois pas le rapport entre le bloc en 21-hydroxylase et le lutéome de grossesse... Ils sont liés ?

Tu as raison, je me suis embrouillée toute seule, il faut remplacer "lors d'un bloc en 21-hydroxylase" par "lors d'un excès d'androgènes" !
Merci de me l'avoir signalé, je vais le noter dans les errata :in-love:

C'est bon pour toi ? :question:

Bon courage ! :soldier:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Daphalgan » 04 Avr 2021, 09:36

Super merci !

Du coup, par rapport à la réponse du prof, on observe des cellules germinales dans les disgénésies gonadiques mixtes et dans les ovotestis ou seulement les disgénésies gonadiques mixtes ?
J'avais compris qu'on voyait des cellules germinales pour l'ovotestis...
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar Anamniocentèse » 04 Avr 2021, 10:38

Non c'est l'inverse, tu as mal compris :confused:

Les cellules germinales sont en train de se différencier (donc ne sont pas encore différenciées) dans le cas de dysgénésie gonadique mixte :!:
Il n'en parle pas dans l'ovotestis car elles sont déjà différenciées et développées.

C'est dans la ronéo page 3 :)

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Daphalgan » 04 Avr 2021, 11:19

Mais dans les deux cas du coup, on a les 2 tissus gonadiques qui sont fonctionnels et donc production des cellules germinales ? (je comprends pas trop la différence ....)
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar Anamniocentèse » 04 Avr 2021, 12:35

Non dans la dysgénésie gonadique mixte la gonade est non développée donc elle ne peut pas être fonctionnelle alors que dans l'ovotestis les gonades sont en intra-abdominal mais fonctionnelles. Je ne comprends pas trop où tu veux en venir :talktohand:

Je te mets le passage de la ronéo :
Capture d’écran 2021-04-04 à 13.34.51.png

Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Daphalgan » 04 Avr 2021, 14:22

En fait je comprends pas pourquoi dans la disgénésie gonadique mixte on a une coexistence des tissus et on retrouve des cellules germinales si la gonade n'est pas là...
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar Anamniocentèse » 04 Avr 2021, 15:03

Ah je crois avoir compris ce que tu me dis !

En fait les cellules germinales elles vont donner soit les spermatozoïdes soit les ovocytes mais ce n'est pas parce qu'on n'a pas de spermatozoïde qu'on n'a pas d'utérus ou de canaux de Wolff par exemple. Donc chez les dysgénésies gonadiques mixtes on a bien les 2 types de tissu mais cette personne peut être stérile par exemple et ne pas avoir de spermatozoïde en stock ou d'ovocyte, tu vois ?

Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Daphalgan » 07 Avr 2021, 14:17

En fait je comprends pas pourquoi dans la disgénésie gonadique mixte on parle de cellules germinales indifférentiées,... Ca veut dire qu'on les retrouve du coup dans une structure avec coexistence des dérivés wolffiens et mülleriens mais vu que les gonades sont absentes, elles resteront à ce stade "indifférentié" et ne donneront pas de spermatozoides,...
Alors que dans les ovotestis, les gonades sont fonctionnels et on peu avoir production à la fois de spermatozoïdes et d'ovocytes du fait de la coexistence des tissus... ? C'est ça ?
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar Anamniocentèse » 07 Avr 2021, 15:17

Oui c'est juste que les gonades ne sont pas fonctionnelles dans les dysgénésies gonadiques mixtes :)

Anamniocentèse
Gold Carabin

Retourner vers DM