Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

HRE

HRE

Messagepar Daphalgan » 05 Avr 2021, 08:49

Salut !

Pour les récepteurs nucléaires de type 1 (homodimères), ce sont bien les séquences d'ADN HRE (sur lesquelles vont se fixer les éléments du récepteur qui a transloqué vers le noyau) qui sont inversées ? Et pas les séquences du récepteur ?

Merci
Daphalgan
Carabin addicted

Re: HRE

Messagepar Emmassoeur » 07 Avr 2021, 09:37

Heyy Daphnée02 !! :wink2: :jallaisdire:

Je suis d'accord avec toi pour dire que tout ça n'est pas très très clair donc on va essayer de reprendre ensemble à partir du début :wink2:

Souviens toi, on a dit que les récepteurs hormonaux de type homodimères agissent comme des facteurs de transcription, c'est-à-dire qu'ils vont permettre l'initiation ou la régulation de la transcription d'un gène.
(transcription = synthèse d'ARN à partir d'ADN)

Les récepteurs nucléaires de type I sont initialement situés dans le cytosol puis délocalisés dans le noyau.
:arrow: On va assister à une translocation du récepteur dans le noyau où il va pouvoir jouer le rôle de facteur de transcription.
:arrow: Enfin, il va venir se fixer sur une séquence spécifique de l'ADN appelée élément de réponse à l'hormone (HRE).

De ce que j'ai compris, HRE est le domaine de liaison à l'ADN (la définition que j'ai trouvé sur internet est la suivante : "Un HRE est une courte séquence nucléotidique présente dans l'ADN, généralement au niveau des promoteurs des gènes, capable d'être reconnue et liée par un facteur de transcription donné, de manière plus ou moins spécifique"). Ce domaine de liaison se trouve donc sur des séquences d'ADN particulières qui se trouvent à proximité des gènes qu'ils régulent.

Du coup oui c'est bien l'HRE qui est inversé :D

(j'ai trouvé ça sur internet pour illustrer un exemple de séquence inversée : 5'TTACGnnnnCGTAA3')

J'espère que je t'ai pas trop embrouillé l'esprit avec mes explications mais je préférais tout reprendre parce que c'est pas la partie la plus facile à comprendre ! Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas à me les poser ! :coeur: :jallaisdire:
Tutrice de la MERVEILLEUSE ET DIVINE BIOCELL 2020-2021
Emmassoeur
Carabin vétéran

Messagepar Daphalgan » 07 Avr 2021, 14:08

D'accord merci beaucoup pour l'explication !
Donc, une fois qu'on a le récepteur qui se fixe sur le domaine de liaison à l'ADN HRE, ce sont les sous-unités A/B qui vont jouer le rôle de facteurs de transcription, c'est ça ?
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar Emmassoeur » 11 Avr 2021, 21:13

Yes c'est exactement ça ! :)
Tutrice de la MERVEILLEUSE ET DIVINE BIOCELL 2020-2021
Emmassoeur
Carabin vétéran

Messagepar Daphalgan » 11 Avr 2021, 21:14

Ok merci ! :wink2:
Daphalgan