Heyy Daphnée02 !!
Je suis d'accord avec toi pour dire que tout ça n'est pas très très clair donc on va essayer de reprendre ensemble à partir du début
Souviens toi, on a dit que les récepteurs hormonaux de type homodimères agissent comme des
facteurs de transcription, c'est-à-dire qu'ils vont permettre
l'initiation ou la régulation de la transcription d'un gène.
(transcription = synthèse d'ARN à partir d'ADN)
Les récepteurs nucléaires de type I sont initialement situés dans le cytosol puis délocalisés dans le noyau.

On va assister à une
translocation du récepteur dans le noyau où il va pouvoir jouer le rôle de facteur de transcription.

Enfin, il va venir se fixer sur une séquence spécifique de l'ADN appelée
élément de réponse à l'hormone (HRE).
De ce que j'ai compris, HRE est le domaine de liaison à l'ADN (la définition que j'ai trouvé sur internet est la suivante : "Un HRE est une courte séquence nucléotidique présente dans l'ADN, généralement au niveau des promoteurs des gènes, capable d'être reconnue et liée par un facteur de transcription donné, de manière plus ou moins spécifique"). Ce domaine de liaison se trouve donc sur des séquences d'ADN particulières qui se trouvent à proximité des gènes qu'ils régulent.
Du coup oui c'est bien l'HRE qui est inversé
(j'ai trouvé ça sur internet pour illustrer un exemple de séquence inversée : 5'TTACGnnnnCGTAA3')
J'espère que je t'ai pas trop embrouillé l'esprit avec mes explications mais je préférais tout reprendre parce que c'est pas la partie la plus facile à comprendre ! Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas à me les poser !