Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Drainage lymphatique vagin

Drainage lymphatique vagin

Messagepar ekheir » 09 Mar 2021, 11:24

Coucou,
J'ai une question au sujet du drainage lymphatique du vagin.

De ce que j'ai compris le drainage du vagin s'effectue vers les noeuds de l'uterus + directement vers les noeuds inguinaux superficiels qui se drainent eux dans les noeuds iliaques externes.
Dans le shema, la fleche du drainage du vagin part du vagin vers les noeuds iliaques externes.
Est ce qu'elle ne devrait pas plutot partir des noeuds inguinaux vers les chaines iliaques externes ?
Je ne sais pas peut etre c'est un detail mais ca me perturbe dans ma compréhension...
Merci beaucoup
ekheir
Gold Carabin

Re: Drainage lymphatique vagin

Messagepar ekheir » 09 Mar 2021, 11:24

IMG_20210309_111054.jpg
ekheir
Gold Carabin

Messagepar Marinalgies » 09 Mar 2021, 14:07

Hello :)

Alors le drainage lymphatique du petit bassin chaque année c'est toujours le bordel @@

Il faut bien comprendre que le drainage lymphatique c'est un système collecteur (comme les veines), donc tous les vaisseaux de chaque organe remontent vers la même chaîne iliaque primitive et le même conduit abdomino-aortique et in fine le conduit thoracique au niveau du creux sus-clavier gauche.

Donc tous les organes empruntent les mêmes voies de drainage terminales.

fullsizeoutput_5f5.jpeg

Maintenant, on fait une différence entre ce qui se draine directement ou indirectement dans une chaîne particulière et la complexité du système lymphatique c'est que parfois tout est mélangé...

En fait, 2P nous dit que :

- La partie inférieure du vagin se draine DIRECTEMENT vers les noeuds inguinaux superficiels

- Le reste (partie moyenne et haute) emprunte toutes les voies de drainage de l'utérus, donc se draine INDIRECTEMENT par les NL iliaques externes, les NL internes et les NL du promontoire

Je pense que tu avais compris tout ça

Le schéma laisse supposer qu'il existerait une voie de drainage directe entre le vagin et les chaînes iliaques externes, ce n'est pas vraiment ce qu'a dit le prof mais c'est possible qu'il ait fait le schéma dans ce sens, je vais vérifier ça avec la vidéo et si besoin avec le prof et je reviendrai vers toi.

Pour le moment retiens que oui, le vagin se draine vers les NL iliaques externes :)

Voilà :wink2:
PACES : Tut' Anatomie du Petit Bassin

PASS/LAS : Tut' Anatomie générale
Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar ekheir » 09 Mar 2021, 14:54

Oui tu as compris ce que je voulais dire ;)
Merci pour le recap ca passe toujours bien !
C'est la 3 eme video du petit bassin a la 40 eme min 30. Il met bien 3 fleches pour uterus , inguinaux superficiels et iliaque externes donc j'en comprends qu'il y a bien les 3 comme voies de drainage direct.
D'accord, tu me dira si tu comprend pareil .
Merci beaucoup
ekheir
Gold Carabin

Messagepar ekheir » 09 Mar 2021, 15:02

Et aussi un truc a te demander ...

Dans le premier cours du petit bassin où il fait les generalites sur les lymphatiques il me semble qu'il avait dit que les noeuds lombo abdominaux sont de part et d'autre de la VCI et de l'aorte.

Alors que dans le drainage des organes du PB, il est bien précisé que les noeuds lombo aortiques sont autour de la VCI.
Est ce que c'est que la 2 eme version est plus précise (sachant que si j'ai bien compris les lymphatiques suivent le reseau veineux et non pas le reseau artériel, même si le reseau arteriel et reseau veineux sont souvent à côté) et qu'il aurait fait un raccourci dans la 1ere version.
Il faut retenir quoi a ton avis ?
ekheir
Gold Carabin

Messagepar ekheir » 09 Mar 2021, 15:34

Bon je viens de capter que les noeuds lombo abdominaux s'appellent aussi lombo aortiques, mais je suis pas plus avancée : :D :
ekheir
Gold Carabin

Messagepar Marinalgies » 09 Mar 2021, 18:06

Alors je viens de regarder, et effectivement il dessine et cite les chaînes iliaques externes comme voie de drainage directe du vagin.

C'est vrai que c'est pas non plus choquant, les organes se drainent directement dans les voies lymphatiques proches d'eux, et comme je t'ai dit dit c'est tout mélangé, la réalité est bien plus complexe que sur les schémas de 2P.

Dans le doute, je vais lui poser la question, je mets donc ton post en attente.

Quoi qu'il arrive, le vagin se draine dans les chaînes iliaques externes, la question est vraiment de savoir s'il le fait aussi de manière directe.

Concernant ta 2ème question, les noeuds lombo-abdomino-aortiques sont surement autour de l'aorte et de la VCI, ça doit dépendre aussi des gens, mais c'est vraiment pas important du tout comme détail, 2P demanderait jamais ça donc ne t'en fais pas :wink2:

Voilà :)

Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar ekheir » 09 Mar 2021, 18:47

D'accord ca marche merci !!
ekheir
Gold Carabin

Messagepar ekheir » 09 Mar 2021, 23:28

Je suis vraiment désolée Marina mais j'ai encore besoin de ton aide +++ ...

En fait je crois que c'est la définition de qu'est ce que c'est qu'un drainage direct / indirect que je ne comprends pas ...

J'avais cru comprendre par exemple que si les lymphatiques du vagin se drainent dans les noeuds iliaques externes c'est un drainage direct et que s'ils se drainent dans les noeuds inguinaux (c'est un drainage direct pour les noeuds inguinaux) mais c'est un drainage indirect pour les noeuds iliaques externes puisqu'ils les rejoingnent secondairement (d'ou l'origine de ce post).

Maintenant je vois que pour le drainage de l'uterus vers les noeuds inguinaux c'est un drainage indirect. J'ai vu des explications comme quoi ce serait parce qu'il passe par le ligament rond. Mais je ne comprends pas en quoi le fait de passer par le ligament le rend indirect.
Du coup mon premier raisonnement n'est plus valable...
Dans ce cas le drainage de l'ovaire dans les noeuds lombo abdominaux ou les noeuds renaux c'est aussi indirect puisqu'ils passent dans le ligament lombo ovarien ?

Encore désolée pour la longueur de mes questions et j'espère que je suis comprehensible.
Est ce possible d'avoir un peu plus d'info a ce sujet si tu en as ou via le prof eventuellement ?
Grand merci par avance
ekheir
Gold Carabin

Messagepar Marinalgies » 16 Mar 2021, 18:02

Aucun soucis ne t'en fais pas <3

Alors je vois ce que tu veux dire, je me pose des questions aussi maintenant mdr @@

Mais en gros, on dit qu'une voie de drainage est directe quand t'as un vaisseau qui va directement de l'organe aux noeuds lymphatiques concernés et indirecte quand c'est pas le cas, ou qu'il y a un intermédiaire. Le prof ne définit pas vraiment ces points, c'est laissé à l'intuition si je puis dire.

Maintenant, l'utérus a bien une voie de drainage indirecte vers les noeuds inguinaux superfciels parce que les lymphatiques passent par le ligament rond, le prof n'en dit pas plus donc je pense pas qu'il faille trop se casser la tête.

Pour ce qui est du ligament lombo-ovarien, c'est un peu particulier, c'est pas vraiment un ligament bien isolé, c'est les vaisseaux ovariens qui soulèvent les fibres du diaphragme pelvien (si je me souviens bien, je ne traite pas ce cours :neutre: ). La différence est peut-être là.

Je vais poser quelques questions au prof là-dessus et je reviendrai vers toi. Mais ne te prends pas trop la tête avec 2P, en général il reste simple :)

Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar ekheir » 16 Mar 2021, 18:12

D'accord genial tu m'as rassurée, j'étais en panique quand je t'ai envoyé le mess 😅.
Merci beaucoup :coeur:
ekheir
Gold Carabin

Messagepar Marinalgies » 28 Mar 2021, 19:17

Le prof a répondu qu'une voie de drainage lymphatique directe entre vagin et noeuds lymphatiques iliaques externes était possible.

Autrement dit, ça n'a pas l'air très important, même si dans le schéma il l'a représentée. Retiens-le quand même on ne sait jamais mais voilà no stress :P

Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar ekheir » 28 Mar 2021, 19:44

D'accord ca marche merciiii
ekheir
Gold Carabin

Messagepar Eren » 21 Avr 2021, 07:08

Salut(si tu peux enlever le résolu stp :wink2: )

Je ne comprends pas pourquoi on nous dit que le vagin se draine à partir des voies de drainage de l'utérus + la chaine iliaque externe , la chaine iliaque externe étant une voie de drainage de l'utérus je comprends pas pourquoi on ne la compte pas dedans :question:

Capture d’écran 2021-04-21 à 08.09.24.png

Merci d'avance
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Messagepar Marinalgies » 22 Avr 2021, 12:14

Hello

Le prof a confirmé qu’une voie de drainage DIRECTE entre vagin et chaîne iliaque externe était possible, d’autant qu’il l’a dessiné sur son schéma.

Les voies de drainage qui passent par l’utérus ne sont pas propres au vagin, puisqu’elles passent par l’utérus.

A mon avis c’est la distinction qu’il faut faire mais ça me parait pas très très important comme détail.

Voilà

Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar Nins » 28 Avr 2021, 10:01

Est-ce que si un QCM demande les voies de drainage du vagin ou de l'ovaire de manière générale (c'est a dire sans qu'il y ai de spécification drainage direct/ indirect ) par exemple on doit tout cocher vu qu'ils ont aussi les meme voies de drainage que l'utérus ou bien faut juste cocher iliaque externe et inguinale superficielles pour le vagin et iliaque externe, lombo-abdominale (ovaire droite) et rénaux gauche (ovaire gauche) pour les ovaires ? :question:
Nins
Carabin addicted

Messagepar Marinalgies » 28 Avr 2021, 23:32

Il faut effectivement toujours faire attention à ce que demande le prof, surtout sur les lymphatiques c'est très piégeux parce que c'est un peu tout mélangé.

Je te conseille de regarder les annales et leur correction, tu verras ce que le prof a tendance à demander !

Le plus important c'est de bien faire la différence entre le drainage de l'ovaire droit et du gauche, et si on te demande de cocher toutes les voies de drainage d'un organe, ben tu coches toutes les voies qui s'y appliquent spécifiquement + celles qu'il emprunte d'autres organes.

Voilà :wink2:

Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar Nins » 29 Avr 2021, 07:19

Okay, je retiens ça alors
Merciii :)
Nins
Carabin addicted

Messagepar JaneEyre » 04 Mai 2021, 18:55

Juste je suis déso de relancer mais est-ce que ça serait possible d'avoir un petit récap de quel organe selon quelle voie lymphatique est directe ou indirecte histoire d'être sûre et frais pour la semaine pro ?

Ça serait divin, merci d'avance (et j'en profite pour vous remercier pour votre taf de dingue ce S2) :coeur: :coeur:
JaneEyre
Carabin addicted

Messagepar Marinalgies » 08 Mai 2021, 15:03

J'ai envoyé un mail au prof pour essayer d'avoir quelques infos supplémentaires sur le drainage de l'ovaire (avec l'histoire des noeuds le long du ligament utéro-ovarien), j'espère qu'il répondra d'ici lundi donc restez bien attentifs pour suivre ses réponses +++

En attendant retenez :

Drainage de l'utérus
- Chaîne iliaque externe
- Chaîne iliaque interne
- NL du promontoire = NL sacrés
- NL inguinaux superficiels via le ligament rond donc drainage indirect

Drainage du vagin
- NL inguinaux superficiels pour la partie basse
- Toutes les voies de drainage de l'utérus (NL iliaques externes, internes, NL du promontoire)
- Chaîne iliaque externe de manière directe, cad en plus des voies de drainage de l'utérus (le prof l'a confirmé cette année en plus de son dessin de l'an dernier)

Drainage de l'ovaire
- Chaîne iliaque externe
- NL rénaux gauches pour l'ovaire gauche
- Chaîne lombo-abdominale pour l'ovaire droit
- Chaîne iliaque interne

Concernant la chaîne iliaque interne, il m'a dit à la sdr d'anat qu'elle existait, j'attends sa confirmation, retenez-le au cas-où mais sachez qu'il a surtout insisté sur l'asymétrie de drainage des ovaires entre la droite et la gauche +++

Voilà pour l'instant c'est tout ce que je peux faire, je vous conseille de retenir surtout les trucs qui sont déjà tombés au concours, à savoir l'asymétrie de drainage des ovaires, le drainage de l'utérus, du bas du vagin (introït vaginal), de la vulve et du rectum (les 2 cours de Kevin).
Ne vous stressez pas trop sur les détails des lymphatiques, c'est toujours le bordel là-dedans, c'est pas tranché au couteau, et je pense que le prof restera simple s'il vous pose des questions là-dessus.

Bon courage pour les derniers jours, lâchez rien :P

Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Suivante

Retourner vers Filière génitale