Hello
J'ai envoyé un mail au prof pour essayer d'avoir quelques infos supplémentaires sur le drainage de l'ovaire (avec l'histoire des noeuds le long du ligament utéro-ovarien), j'espère qu'il répondra d'ici lundi donc restez bien attentifs pour suivre ses réponses +++
En attendant retenez :
Drainage de l'utérus- Chaîne iliaque externe
- Chaîne iliaque interne
- NL du promontoire = NL sacrés
- NL inguinaux superficiels via le ligament rond donc
drainage indirectDrainage du vagin- NL inguinaux superficiels pour la partie basse
- Toutes les voies de drainage de l'utérus (NL iliaques externes, internes, NL du promontoire)
- Chaîne iliaque externe de
manière directe, cad en plus des voies de drainage de l'utérus (le prof l'a confirmé cette année en plus de son dessin de l'an dernier)
Drainage de l'ovaire- Chaîne iliaque externe
- NL rénaux gauches pour l'ovaire gauche
- Chaîne lombo-abdominale pour l'ovaire droit
- Chaîne iliaque interne
Concernant la chaîne iliaque interne, il m'a dit à la sdr d'anat qu'elle existait, j'attends sa confirmation, retenez-le au cas-où mais sachez qu'il a surtout insisté sur
l'asymétrie de drainage des ovaires entre la droite et la gauche +++
Voilà pour l'instant c'est tout ce que je peux faire, je vous conseille de retenir surtout les trucs qui sont déjà tombés au concours, à savoir
l'asymétrie de drainage des ovaires, le
drainage de l'utérus, du
bas du vagin (introït vaginal), de la
vulve et du
rectum (les 2 cours de Kevin).
Ne vous stressez pas trop sur les détails des lymphatiques, c'est toujours le bordel là-dedans, c'est pas tranché au couteau, et je pense que le prof restera simple s'il vous pose des questions là-dessus.
Bon courage pour les derniers jours, lâchez rien