Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Section globale et individuelle

Section globale et individuelle

Messagepar Marinaa » 28 Aoû 2021, 16:17

Bonjour ! :glasses-nerdy:
2 petites questions au sujet du cours de biophy circu.
Tout d'abord je n'arrive pas à comprendre la différence entre section globale et section individuelle ?...

Enfin je ne comprends pas pourquoi la vitesse minimale au niveau des capillaires permet de maximiser les échanges ?
en plus ça me paraît bizarre, étant donné que dans les capillaires la vitesse est censée augmenter, puisque la section est plus petite ? J'ai certainement mal saisi une information...

Merci de m'éclairer ✨
Bon week end, la biophy :act-up:
Marinaa
Carabin addicted

Re: Section globale et individuelle

Messagepar Dydou » 29 Aoû 2021, 10:48

Salut !

Tu poses 2 très bonnes question dont la réponse n'est vraiment pas intuitive au début : :confused:

:arrow: Si tu veux, la section individuelle va correspondre à la section d'un seul vaisseau et la section globale va correspondre à la somme des sections de tous les vaisseaux de même types (artérioles, capillaires, etc.)
Image
Tu vois ici les différents types de vaisseaux.

:arrow: La vitesse minimale va permettre de favoriser les échanges. En gros, les nutriments qui sont dans le sang vont avoir plus de temps pour passer dans le milieu intérieur si la vitesse est basse
Attention analogie du turfu : Imagine que tu veux réussir à sortir de ton train, c'est quand même beaucoup plus facile quand il est à l'arrêt que quand il est à 180 km/h :glasses-cool: . Les nutriments vont se dire la même chose.

:arrow: Ensuite pour la vitesse qui diminue, c'est vrai que si on suit le principe de continuité du débit, la vitesse est censée augmenter vu que la section diminue mais ce n'est pas le cas car en fait on ne prend pas en compte la section individuelle du vaisseau mais la section globale ! Du coup plus on avance dans l'arbre vasculaire, plus la section globale augmente et plus la vitesse circulatoire sera grande :curl-lip:

Est ce que tout ça est plus clair pour toi ? :question:
TUTEUR BIOPHYSIO 2021/2022
Dydou
Chef TuT'
Chef TuT'

Localisation: En train de sacrifier une chèvre pour que vous passiez en P2

Re: Section globale et individuelle

Messagepar Marinaa » 29 Aoû 2021, 11:28

Aaah merci beaucoup pour ces explications très claires !!!! ❤️
Marinaa
Carabin addicted

Retourner vers Vaisseaux et circulation