Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EB 3 - QCM 12

EB 3 - QCM 12

Messagepar Xytilis » 16 Nov 2021, 13:52

Hello, grosse question :embarrassed:

Est-ce qu'il serait possible de me détailler la correction du QCM 12 de l'EB 3 2021-2022... Je pense que j'ai du louper un épisode parce que j'ai l'ai pas du tout compris haha... Je suis gentille je vous écris quand même le QCM juste en dessous :

QCM 12 : Mr. A décide de prendre le mdc (X) de sa femme contre les brulures d'estomac. Ce mdc X est connu pour être un inducteur des CYP 450. Mr. A prend en parallèle son ttt antiplaquettaire habituel (Y).

A) Mr. A risque de voir les concentrations de son ttt antiplaquettaire (Y) diminuer
B) Mr. A risque une surdose du mdc X
C) Mr. A risque d'avoir les mêmes conséquences s'il prend me mdc Y avec du millepertuis
D) En arrêtant le mdc X, Mr. A pourra contrer cet effet
E) Tout est faux

QCM 12 : ACD

A) Vrai
B) Faux : Il n’y a aucune raison pour que le médicament X se retrouve surdosé
C) Vrai
D) Vrai
E) Faux

Merci pour votre aide ! Bisous sur la pharmaco <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Re: EB 3 - QCM 12

Messagepar ANiSM » 16 Nov 2021, 23:06

Coucou !

Alors no problemo je peux tout re-détailler, mais est-ce qu'il y a un item en particulier que tu n'as pas compris, ou une notion particulière ? ☼
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Xytilis » 16 Nov 2021, 23:37

Alors perso j'ai coché la seule réponse fausse... :beat-up:

Enfaite je vois pas comment on peut faire pour connaitre/déduire les conséquences que peut avoir un mdc contre les brûlures d'estomac avec un anti plaquettaire... Enfin ça je comprends que c'est un exemple sur tant d'autres.

Si on me donne d'autres mdc et qu'on me dit qu'ils interagissent, comment je peux déduire les interactions qu'on peut avoir avec eux et qu'elles seront les conséquences ? Il y a un moyen de savoir que pasa avec les infos qu'on nous donne ?

Dans notre cas on a :
- Mdc X : inducteur de CYP 450, qui modifie l'activité enzymatique, et vu que c'est un inducteur > l’exposition au médicament/substance mère va diminuer, et en contrepartie, l’exposition au(x) métabolite(s) qui auront été formé(s) va augmenter ? Du coup je pensais à un surdosage par accumulation...
- Mdc Y : anti-plaquettaire
Xytilis
Super Carabin

Messagepar ANiSM » 18 Nov 2021, 12:09

Hello !

Alors c'est simple :

Xytilis a écrit:A) Mr. A risque de voir les concentrations de son ttt antiplaquettaire (Y) diminuer

:arrow: C'est parce qu'on nous dit que le médicament X agit comme inducteur enzymatique, donc l'activité enzymatique augmente ! (pas seulement pour le médicament X, mais pour tous les médicaments qui vont être métabolisés par les CYP450 !)

Et on le sait, la plupart des médicaments son métabolisés, afin d'être + facilement éliminés et être moins toxiques. Donc tant qu'on ne précise pas que l'antiplaquettaire ne va pas subir de métabolisation, pars du principe qu'il est métabolisé.

Xytilis a écrit:Mr. A risque une surdose du mdc X

pour cette question je pense que c'est bon ! mais je remets le post ou j'explique
:arrow: Lien du post

Xytilis a écrit:Mr. A risque d'avoir les mêmes conséquences s'il prend me mdc Y avec du millepertuis

Le millepertuis = inducteur enzymatique des CYP 450 !
Ainsi, on suit le même raisonnement que pour l'item A

Xytilis a écrit:En arrêtant le mdc X, Mr. A pourra contrer cet effet

Il faut se référer au tableau sur ma fiche de pharmacocinétique ou parle de l'induction/inhibition enzymatique
:arrow: On dit que l'effet d'inhibition s'arrête rapidement dès qu'on arrête l'administration du 2nd médicament !

Inhibition enzymatique.png

(alors tu pourras critiquer le fait que "non c'est pas rapideee vu que ça dure qlq heures", mais relativement c'est rapide comme effet, si on compare aux "quelques jours" de l'induction enzymatique)

Xytilis a écrit:Si on me donne d'autres mdc et qu'on me dit qu'ils interagissent, comment je peux déduire les interactions qu'on peut avoir avec eux et qu'elles seront les conséquences ? Il y a un moyen de savoir que pasa avec les infos qu'on nous donne

Faut pas aller trop loin ! Tout dépend de s'il y a induction ou inhibition, c'est assez simple !
Après si y'a un QCM sur la canneberge et le régime végétarien, ça sera un peu + compliqué.. :rotfl:

J'espère que c'est plus clair pour toi !!!

Bon courage ☼
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Xytilis » 18 Nov 2021, 12:32

Aïe j'ai dépassé 12h30 oupsi

Mais oui c'est tout bon pour moi !! Après si je me trompes pas, le canneberge c'est plus au programme :hypnotized:

Merci pour ta rép c'est beaucoup plus clair <3 Bonne journée !
Xytilis
Super Carabin

Retourner vers Tutorats et Examens blancs