Hello !
Alors c'est simple :
Xytilis a écrit:A) Mr. A risque de voir les concentrations de son ttt antiplaquettaire (Y) diminuer

C'est parce qu'on nous dit que le médicament X agit comme inducteur enzymatique, donc l'activité enzymatique augmente ! (pas seulement pour le médicament X, mais pour tous les médicaments qui vont être métabolisés par les CYP450 !)
Et on le sait, la plupart des médicaments son métabolisés, afin d'être + facilement éliminés et être moins toxiques. Donc tant qu'on ne précise pas que l'antiplaquettaire ne va pas subir de métabolisation,
pars du principe qu'il est métabolisé.Xytilis a écrit:Mr. A risque une surdose du mdc X
pour cette question je pense que c'est bon ! mais je remets le post ou j'explique
Lien du postXytilis a écrit:Mr. A risque d'avoir les mêmes conséquences s'il prend me mdc Y avec du millepertuis
Le millepertuis =
inducteur enzymatique des CYP 450 !Ainsi, on suit le
même raisonnement que pour l'item AXytilis a écrit:En arrêtant le mdc X, Mr. A pourra contrer cet effet
Il faut se référer au tableau sur ma fiche de pharmacocinétique ou parle de l'induction/inhibition enzymatique

On dit que l'effet d'inhibition s'arrête
rapidement dès qu'on arrête l'administration du 2nd médicament !
(alors tu pourras critiquer le fait que "non c'est pas rapideee vu que ça dure qlq heures", mais relativement c'est rapide comme effet, si on compare aux "quelques jours" de l'induction enzymatique)
Xytilis a écrit:Si on me donne d'autres mdc et qu'on me dit qu'ils interagissent, comment je peux déduire les interactions qu'on peut avoir avec eux et qu'elles seront les conséquences ? Il y a un moyen de savoir que pasa avec les infos qu'on nous donne
Faut pas aller trop loin ! Tout dépend de s'il y a induction ou inhibition, c'est assez simple !
Après si y'a un QCM sur la canneberge et le régime végétarien, ça sera un peu + compliqué..
J'espère que c'est plus clair pour toi !!!
Bon courage ☼