J'ai deux questions un peu bizarre mais ça me pertube.
1)Dans le cours sur le potentiel électrique avec l'échangeur sodium/chlorure, on nous dit que le sodium suit son potentiel électrique et aussi son potentiel chimique (de haut en bas), et que le chlorure va aussi passer selon son potentiel électrique(de bas en haut).
Pourtant chez les échangeurs, contrairement aux pompes (les deux molécules passent activement), une molécule utilise l'énergie libérée par le passage passif de l'autre molécule, pour passer activement contre son gradient. Or ici il est dit que le chlorure passe selon son potentiel électrique mais est-ce que cela écarte le passage contre son potentiel chimique?
Est-ce que la concentration en chlorure est plus importante en extra-cellulaire?
Je sais pas si ce que je dis est très clair...
2)Dans ce même cours, il expose deux catégories:
-Les échangeurs (sens opposés)
-Les co-transporteurs (même sens)
il n'y a aucune allusion aux termes d'antiports (les molécules vont en sens opposés) et de symports (les molécules vont dans le même sens), qui sont deux types de co-transporteurs et qui exclue donc le terme d'échangeur.
Est-ce qu'il faut vraiment oublier les termes d'antiports et de symports et prendre échangeur pour sens opposés et co-transporteur pour même sens? Ou est-ce que c'est quelque chose qui est approfondie un peu plus tard?
Merci d'avance pour la réponse!!