Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Échangeur sodium/chlorure

Échangeur sodium/chlorure

Messagepar AnIrisdie » 06 Sep 2022, 20:20

Salut :lool:
J'ai deux questions un peu bizarre mais ça me pertube.

1)Dans le cours sur le potentiel électrique avec l'échangeur sodium/chlorure, on nous dit que le sodium suit son potentiel électrique et aussi son potentiel chimique (de haut en bas), et que le chlorure va aussi passer selon son potentiel électrique(de bas en haut).

Pourtant chez les échangeurs, contrairement aux pompes (les deux molécules passent activement), une molécule utilise l'énergie libérée par le passage passif de l'autre molécule, pour passer activement contre son gradient. Or ici il est dit que le chlorure passe selon son potentiel électrique mais est-ce que cela écarte le passage contre son potentiel chimique?
Est-ce que la concentration en chlorure est plus importante en extra-cellulaire?

Je sais pas si ce que je dis est très clair...

2)Dans ce même cours, il expose deux catégories:
-Les échangeurs (sens opposés)
-Les co-transporteurs (même sens)

il n'y a aucune allusion aux termes d'antiports (les molécules vont en sens opposés) et de symports (les molécules vont dans le même sens), qui sont deux types de co-transporteurs et qui exclue donc le terme d'échangeur.

Est-ce qu'il faut vraiment oublier les termes d'antiports et de symports et prendre échangeur pour sens opposés et co-transporteur pour même sens? Ou est-ce que c'est quelque chose qui est approfondie un peu plus tard?

Merci d'avance pour la réponse!! :clap:
LA BIOPHY C'EST VRAIMENT INCROYABLE!!

Passez vos posts en résolu quand vous avez tout bien compris ;)
AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Re: Échangeur sodium/chlorure

Messagepar AnIrisdie » 07 Sep 2022, 07:57

Dans le tableau du dessous, il est dit que la concentration du Cl- est bien supérieure en extra qu'en intra... ça a l'air de confirmer ce que je dis mais j'aurais besoin du vraie confirmation pour en être vraiment sûre! :lool:

AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Messagepar Léaristochat » 08 Sep 2022, 16:04

Coucouuu :coeur:

Alors du coup pas de soucis je réponds à tes deux questions. :wink2:

1) Pour moi ce que tu dis est très juste. Le chlore est bien influencé par son potentiel électrique (car il va bien là où les charges de signe opposé prédominent = donc ici les charges +) et par son potentiel chimique mais en moindre mesure.

En effet, comme tu l’as souligné dans le tableau p. 13 du cours, il est dit que la concentration en chlore est beaucoup plus importante dans le milieu extracellulaire car justement le chlore en étant chassé par son potentiel électrique va aller vers les charges positives = milieu extracellulaire +++

Après honnêtement je pense que le potentiel chimique intervient mais en moindre mesure car si le chlore était influencé par son potentiel chimique, il irait vers le milieu cellulaire (vu que c’est là où on a le moins de chlore), or on voit bien qu’il y a un déséquilibre pour la concentration de chlore qui persiste entre les deux milieux
([Cl-] extracellulaire > [Cl-] cellulaire).

Retiens juste que comme on parle d’un échangeur = le sodium va suivre son PC et son PE et du coup le chlore n’a pas « le choix », il est obligé d’aller dans l’autre sens donc vers le milieu extracellulaire (ce qui l’arrange quand même puisque ça lui permet d’échapper à son PE).

Donc retiens surtout le PE pour le chlore = après normalement le prof ne pose pas ce genre de questions à l’examen.

2) Alors oui c’est vrai qu’il existe les symports et les antiports mais retiens qu’en physio et plus précisément dans ce cours on utilise bien les termes de :
:arrow: Co-transporteurs = quand les molécules vont dans le même sens
:arrow: Echangeurs = les deux molécules vont dans le même sens

Petit conseil = c’est super d’être curieux et de vouloir vraiment comprendre le cours : pour ça tu as vraiment une très bonne démarche parce que c’est beaucoup plus intéressant d’apprendre les cours en les comprenant vraiment = ça te permets de t’en souvenir sur le long terme MAIS attention à ne pas vouloir aller plus loin que le cours +++ Tu verras que beaucoup de profs te diront de rester simple ++ Le prof n’ira pas poser des questions sur quelque chose qu’il n’a pas dit ou qu’il n’a pas approfondi.
Donc là par exemple si le prof te parle dans ce cours de co-transporteurs ou d’échangeurs, il utilisera ces termes à l’examen. Après il est possible que dans d’autres cours, on utilise les termes de symports et antiports et à ce moment-là malheureusement il faudra retenir les termes utilisés pour chaque matière +++ Tu verras que ça te permettra de gagner du temps et d’être plus efficace pour les QCMs. :wink2:

En tout cas j’espère avoir répondu à ta question et si ce n’est pas clair, si il y a un problème ou si tu as d’autres questions surtout n’hésite pas :coeur:

En tout cas bon courage :chaton3:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar AnIrisdie » 09 Sep 2022, 13:39

Salut :lool:

justement, un échangeur fait passer passivement une molécule (dans le sens de son gradient de concentration) et utilise l'énergie libérée pour faire passer activement une molécule (donc contre son gradient de concentration); la molécule qui passe passivement ici, c'est le sodium et celle qui passe activement c'est le chlore. Normalement, le chlore devrait aller vers le compartiment cellulaire mais comme il passe activement grâce à l'échangeur, il va vers le compartiment extra-cellulaire, tout en suivant son PE...?

Donc il est pas influencé par son PC mais par le flux actif de l'échangeur, non?

Merci beaucoup pour ta réponse précédente! :angel:

Merci à tous les tuteurs de prendre le temps de répondre à toutes nos questions les plus farfelues :clap:

AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Messagepar Léaristochat » 09 Sep 2022, 16:28

Coucou !! :)

Alors oui effectivement ce que tu dis es tout à fait juste ! :lool:
On peut dire comme tu l'as écrit que le passage du chlore est influencé par son PE et par le flux "actif" de l'échangeur (et du coup oui c'est mieux d'utiliser ce terme plutôt que PC pour le chlore). Retiens vraiment Chlore = surtout influencé par PE +++

Après honnêtement, pour l'examen le prof ne te demandera pas d'interpréter comme ça et d'aller aussi loin dans la réflexion mais après c'est vraiment top que tu essaies de comprendre et d'approfondir donc franchement trop forte !! <3

Juste petite remarque : j'ai compris ce que tu voulais dire quand tu dis d'abord passif et après actif mais fais juste attention de ne pas t'embrouiller avec tous les termes.

:arrow: Passif = vraiment quand la molécule est seule
:arrow: Secondairement actif = pour les transporteurs (échangeurs, co-transporteurs...)
:arrow: Actif = UNIQUEMENT les pompes (car consommation directe d'ATP)

Mais après je vois que tu as compris le principe et en soit tu as raison de dire qu'au début c'est "passif" et après "actif" mais juste fais attention dans les items car souvent on te parlera plutôt de "secondairement actif"... Mais après je sais que tu as compris le fonctionnement des différents transports donc bravo à toi ! :D

Et merci pour ton petit message de fin c'est super gentil :coeur: C'est normal qu'on vous réponde, on est là pour vous aider ! Après évidemment on ne sait pas tout mais on essaie toujours de faire notre mieux pour essayer de répondre à vos questions :)

J'espère que du coup tout est clair pour toi mais après si il y a encore un souci n'hésite pas ! :chaton:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar AnIrisdie » 09 Sep 2022, 18:55

Je vois!

je te remercie beaucoup pour les explications, c'est bien plus clair pour moi!

:coeur: :coeur:

AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Retourner vers Potentiel électrique