Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

FISH métaphysique et rapidité

FISH métaphysique et rapidité

Messagepar Lucasthor » 12 Oct 2022, 09:19

Bonjour bonjour :bye:

Dans le cours, on nous dit que la FISH interphasique permet d’obtenir des résultats rapides. Mais je n’ai pas trouvé d’informations au sujet de la FiSH metaphasique. Donc juste pour être sur, de manière générale, est ce qu’on peut dire que la FISH permet d’obtenir des résultats rapidement ? Et est ce juste de dire que la FISH metaphasique permet d’obtenir des résultats rapidement ?

Je te remercie pour ton aide <3
Lucasthor
Carabin vétéran

Re: FISH métaphysique et rapidité

Messagepar Biomol'ka » 21 Oct 2022, 09:08

Coucouu !!

Alors d'abord, je suis désolée. Je viens de voir ton post 0_o

Du coup, j'ai fait des recherches pour répondre à ta question. Et ce qui revient toujours c'est : "La FISH permet le diagnostic rapide des principales
anomalies de nombre des chromosomes
", sous-entendu FISH interphasique. Mais pas de précision concernant la FISH métaphasique. J'ai trouvé qu'il y avait plein de techniques différentes pour la FISH métaphasique (non détaillées par la professeure) qui peuvent être plus longues car plus complexes. MAIS ce n'est pas à retenir car pas au programme. Par contre, ce que tu as dans tes cours aussi c'est que les sondes centromériques ont pour principal intérêt qu’on peut aller vite et sans culture et donc observer des noyaux rapidement. Et j'ai encore fait des recherches et il s'avère que "les sondes de dénombrement des chromosomes (centromériques) sont conçues pour l'identification et le dénombrement des chromosomes humains dans les cellules en interphase et comme complément au caryotypage standard en métaphase" (pas au programme)

Donc, tout ça c'est trop compliqué et la professeure n'ira pas dans les détails.

Par contre, elle précisera bien l'indication de la FISH, en mode "Elle est rapide pour...".

C'est bon pour toi ?
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Re: FISH métaphysique et rapidité

Messagepar Lucasthor » 24 Oct 2022, 16:13

C’est parfait merci beaucoup :coeur:
Lucasthor
Carabin vétéran

Retourner vers Techniques de cytogénétiques moléculaire