Coucouu !!Alors d'abord, je suis désolée. Je viens de voir ton post
Du coup, j'ai fait des recherches pour répondre à ta question. Et ce qui revient toujours c'est : "
La FISH permet le diagnostic rapide des principales
anomalies de nombre des chromosomes", sous-entendu FISH interphasique. Mais pas de précision concernant la FISH métaphasique. J'ai trouvé qu'il y avait plein de techniques différentes pour la FISH métaphasique (non détaillées par la professeure) qui peuvent être plus longues car plus complexes.
MAIS ce n'est pas à retenir car pas au programme. Par contre, ce que tu as dans tes cours aussi c'est que les
sondes centromériques ont pour principal intérêt qu’on peut aller vite et sans culture et donc observer des noyaux rapidement. Et j'ai encore fait des recherches et il s'avère que "les sondes de dénombrement des chromosomes (centromériques) sont conçues pour l'identification et le dénombrement des chromosomes humains dans les cellules en interphase et comme complément au caryotypage standard en métaphase" (
pas au programme)
Donc, tout ça c'est trop compliqué et la professeure n'ira pas dans les détails.
Par contre, elle précisera bien l'indication de la FISH, en mode "Elle est rapide pour...".
C'est bon pour toi ?