J'ai du mal avec un qcm :
09-2022 Concernant l'anhydrase carbonique, quelle(s) est(sont) la(les) proposition (s) exacte(s) ?
A) L'anhydrase carbonique transforme l'acide carbonique (H›CO3) en CO2 et H20 ;
B) L'anhydrase carbonique transforme le CO2 et I'H2O en acide carbonique (H2CO3);
C) L'anhydrase carbonique des cellules principales de l'estomac accélère la production d'acide chlorhydrique gastrique;
D) L'anhydrase carbonique des hématies augmente l'élimination pulmonaire de CO2;
Les réponses sont abcd, je comprends pas certains item, :
- pour l'item b, je crois qu'il y a une discordance avec un des qcm à la fin du cours sur les flux transépithéliaux car ici, l'item est compté juste, ce qui signifierais que l'anhydrase catalyse la réaction dans les 2 sens, et à la fin de la ronéo l'item " l'anhydrase carbonique transforme l'acide carbonique en CO2 dans les capillaires alvéolaires", est compté faux, perso j'arrive vraiment pas à faire la différence entre les 2 item
pour moi ça veut dire la même chose je vois pas trop pourquoi un item est vrai et l'autre faux..- pour l' item C, je n'arrive pas à comprendre à quelle partie du cours ça fait référence, je pensais pour l'item c que l'anhydrase carbonique ne produisait que du co2 et de l'h20 dans un sens, ou dans l'autre de l'acide carbonique, d'où vient cet acide chlorydrique ?
Merci d'avance