Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

2022 anhydrase carbonique

2022 anhydrase carbonique

Messagepar lanatomy » 27 Oct 2022, 18:55

Coucou :)
J'ai du mal avec un qcm :

09-2022 Concernant l'anhydrase carbonique, quelle(s) est(sont) la(les) proposition (s) exacte(s) ?

A) L'anhydrase carbonique transforme l'acide carbonique (H›CO3) en CO2 et H20 ;
B) L'anhydrase carbonique transforme le CO2 et I'H2O en acide carbonique (H2CO3);
C) L'anhydrase carbonique des cellules principales de l'estomac accélère la production d'acide chlorhydrique gastrique;
D) L'anhydrase carbonique des hématies augmente l'élimination pulmonaire de CO2;

Les réponses sont abcd, je comprends pas certains item, :
- pour l'item b, je crois qu'il y a une discordance avec un des qcm à la fin du cours sur les flux transépithéliaux car ici, l'item est compté juste, ce qui signifierais que l'anhydrase catalyse la réaction dans les 2 sens, et à la fin de la ronéo l'item " l'anhydrase carbonique transforme l'acide carbonique en CO2 dans les capillaires alvéolaires", est compté faux, perso j'arrive vraiment pas à faire la différence entre les 2 item :disapointed: pour moi ça veut dire la même chose je vois pas trop pourquoi un item est vrai et l'autre faux..

- pour l' item C, je n'arrive pas à comprendre à quelle partie du cours ça fait référence, je pensais pour l'item c que l'anhydrase carbonique ne produisait que du co2 et de l'h20 dans un sens, ou dans l'autre de l'acide carbonique, d'où vient cet acide chlorydrique ?

Merci d'avance :coeur:
lanatomy
Carabin vétéran

Re: 2022 anhydrase carbonique

Messagepar Roméostasie » 28 Oct 2022, 19:26

Coucou :D

Pour l'item B,
La réaction est bien réversible, mais dans le capillaire alvéolaire la réaction se fait dans le sens de formation du CO2 étant donné que le but est de l'éliminer
(https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ue#p695476)

Pour l'item D, je pense que c'est parce que la formation d'H+(facilité par l'anhydrase carbonique) participe à celle d'HCl (acide chlorhydrique)? peut être que ça fait allusion à d'autre cours de physio où on parle vite fait de l'acide chlorhydrique, mais effectivement ce n'est pas dit explicitement dans le cours :sweat:

Ça te va? :soldier:
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar lanatomy » 28 Oct 2022, 20:16

D'accord merciii !!!! j'avais pas trouvé ces post :(
Est ce que t'aurais une idée d'un cours qui parle d'acide chlorydrique ? J'ai l'impression d'avoir jamais lu ça, ça serait cool de revoir ce passage qui pourrait peut etre retomber :roll:
Merciiii :coeur:
lanatomy
Carabin vétéran

Messagepar Roméostasie » 28 Oct 2022, 23:29

Ça y est j'ai trouvé!! Dans le cours flux transépithéliaux :

Capture d’écran 2022-10-29 à 00.19.40.png

Cette acidification est la conséquence du travail de la H+/K+ ATPase qui sécrète en permanence des protons dans la lumière gastrique. Le potassium (K+) est recyclé au pôle luminal par un canal potassique. D’où viennent ces protons ? Les protons sont générés via l’hydratation du gaz carbonique facilitée par l’anhydrase carbonique.
Chacun des bicarbonates générés par cette réaction se trouvent rejetés dans le milieu intérieur en échange d’un anion chlorure ce qui explique la présence d’acide chloridrique dans la lumière gastrique (car l’ion chlorure est sécrété dans la lumière grâce un canal (non-dit mais important pour comprendre)

:arrow: dans les cellules de l'estomac l'anhydrase carbonique accélère donc la production :
-d'H+ qui vont dans le liquide gastrique grâce à la pompe H+/K+ ATPase au pôle luminal
- d'HCO3- qui permettent la sécrétion de Cl- dans la cellule grâce à l'échangeur chlorure bicarbonate au pôle basal, puis dans le liquide gastrique grâce au canal chlorure au pôle luminal
:arrow: donc indirectement la formation d'HCL (acide chlorydrique) :wink2:
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Messagepar lanatomy » 29 Oct 2022, 16:36

C'est parfait !!!!!! merci beaucouppp :coeur: :coeur:
lanatomy
Carabin vétéran

Retourner vers Annales