Bonjour, je joins ceci car c'est complet et que je me pose la même question
yabouchou a écrit:Idem Pour moi, Si on reprends le QCM:
La Biodisponibilité d'un médicament par voie orale peut etre réduite à cause de:
a - L'existence d'un cycle entero-hépatique
Compté Faux, Tout a fait d'accord pour celui la, comme le cycle entero-hépatique permet une réabsorption du médicament après captation hépatique et sécretion billaire, il ne conduirait qu'a augmenter la biodisponibilité de celui-ci.
b - La prise concomitante d'une médicament inhibiteur enzymatique
Compté Vrai, Pourtant le médicament inhibiteur enzymatique augmenterait la fraction libre de ce médicament administrés par voie orale et donc par conséquent, augmenterait la biodisponibilité de celui-ci. Au contraire, s'ils s'agirait par exemple d'un médicament inducteur enzymatique, l'exposition a la molécule mère diminuerait celle des métabolites augmenterais et ainsi la biodisponibilité serait réduite. L'item serait donc vrai pour un inducteur enzymatique.
c- La prédominance d'une l'élimination rénale
Compté Faux, Pourtant si l'élimination rénale est la voie principale d'excrétion des médicaments et de leur métabolites, et que l'élimination du médicament est l'étape commune et obligatoire a toute prise médicamenteuse, si le médicament est plus éliminé, sa biodisponibilité serait également réduite, et ce, peut importe la voie.
Le professeur prend par ailleurs l'exemple pour l'étape de sécrétion tubulaire plasmatique de l'association pénicilline + probénicide, une médicament d'ailleurs souvent pris par voie orale afin d'éviter ses risques iatrogéniques en injectable. Comme on avait une forte élimination rénale qui réduisait sa biodisponibilité et par conséquent augmentait le nombre de prise par jour, on pallie a ce problème par une interaction médicamenteuse permettant d'augmenter sa biodisponibilité et de lutter contre une forte élimination rénale, lorsqu'elle existe.
d- La prise concomitante d'un médicament avec nutrition entérale
Compté Vrai, tout a fait d'accord, la nutrition entérale réduisant de 80 % L'absorption d'un médicament on s'attends a ce que sa biodisponibilité soit fortement réduite.
Donc j'aurais compté personnellement pour ce QCM uniquement les item C et D.