Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Epigénétique

Epigénétique

Messagepar mm » 03 Nov 2022, 16:58

Bonsoir

pourrais-tu me confirmer que ces phénomènes constituent un processus épigénétique ? Par avance, je te remercie :)

- modif post trad > dont la méthylation des histones oui
- variants d'histones oui
- facteurs de remodelage ?
- enhancer/ silencer + insulateur non
- méthylation de l'adn oui
- pev ??

> toute modification de la chromatine ne modifie pas l'épigénétique = vrai ?
mm
Carabin addicted

Re: Epigénétique

Messagepar Chiaryotype » 05 Nov 2022, 22:27

Coucouuu :soldier:

Mémoire épigénétique ≠ Mémoire génétique

Mémoire épigénétique : Réplication à l’identique de l’ADN (élément central) et si possible de toute l’architecture chromatinienne associée à cet ADN
Mémoire génétique : Réplication à l’identique de l’ADN

1) La méthylation des histones n'est PAS transmise par mémoire épigénétique (car elle n'est tout simplement pas transmise)

2) Je suppose que comme on transmet les nucléosomes par mémoire épigénétique et que les nucléosomes sont eux constitués par des histones (pouvant être eux-mêmes constitués de variants) par extension on transmet des variants d'histones

3 et 4) Là, c'est vraiment deux parties différentes que tu combines alors que le professeur ne le fait pas et que s'il ne le dit pas, il ne faut pas faire le lien car il ne vous demande pas de le faire. Ce qu'il faut retenir, c'est que :

Facteurs de remodelage : modification de la conformation de la chromatine
Enhancers, silencers et insulateurs : éléments de régulation / contrôles de la régulation

5) La méthylation de l'ADN peut être transmise par mémoire épigénétique car :
ADN + ce qui entoure l'ADN = mémoire épiégénétique

6) Le PEV c'est un phénomène qui entraine l'échange de positions d'éléments sur la chromatine (non lié à un type de mémoire là)

Mais comme tu le vois, je ne peux pas être sûr car ce n'est pas abordé dans le cours et que ça reste quelque chose de complexe, je suis désolée mais essaye de ne pas trop te prendre la tête avec ça. Il faut rester sur ce qui est dit dans le cours et rester général en biologie cellulaire car même lui l'a dit et redit qu'il veut vous faire comprendre des éléments générales et pas piéger sur les détails ☀️

→ Fais bien la différence entre mémoire génétique et épigénétique , mais pas forcément de savoir de quelle façon est transmis chaque élément :glasses-nerdy:
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar mm » 05 Nov 2022, 23:09

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très clair
Belle soirée :angel:
mm
Carabin addicted

Messagepar mm » 16 Nov 2022, 16:18

Bonjour !
Je reviens sur ce post
La méthylation de l'adn relève de la mémoire épigénétique.
La méthylation des histones ne relève pas de la mémoire épigénétique.
Pourtant la transmission de la fibre nucléosomale relève de la mémoire épigénétique
Or les modifications sur les histones comportent le remodelage, les modifs post trad (dont la méthylation) et les variants d'histone
Je ne comprends pas trop comment on peut considérer à la fois que les variants d'histone font partie de la mémoire épigénétique et que les modifications post-traductionnelle n'en font pas partie.
Par avance, je te remercie :wink2:
mm
Carabin addicted

Messagepar Chiaryotype » 18 Nov 2022, 12:13

Oui je sais... :sad2:

J'ai eu un peu la même question sur un autre post et j'avoue que le prof n'est pas assez clair que cette phrase de la ronéo n'est pas très bien formulée pour savoir véritablement ce qu'il voulait dire :

Non pas la méthylation des protéines histones mais la méthylation de l'ADN+++. C'est ce qui va déterminer en partie ce que l'on appelle la mémoire épigénétique, cette transmission d'informations d'une cellule à l'autre sans être codé par l'ADN.

C'est pour ça qu'on demandera au professeur :

La méthylation de l'ADN et celle de l'histone sont des éléments compris dans la mémoire épigénétique ?
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar mm » 18 Nov 2022, 18:16

Oh superbe merci :victory:
Pourrais-tu lui demander si les variants d'histones (H2Ax, cenpa...) et les facteurs de remodelage font aussi partie de la mémoire épigénétique ? mercii :wink2:
mm
Carabin addicted

Retourner vers Organisation du noyau