Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 22 EB rayon X

QCM 22 EB rayon X

Messagepar Babalex » 03 Déc 2022, 22:57

Saluttt la team biophy !
J’ai 2 petites questions pour le QCM 23
L’item A ( « à la Cathode est généré un flux d’électrons sous l’effet de la haute tension ») —> compté vrai . Selon moi c’est faux car la haute tension ACCÉLÈRE le flux d’électron lui même généré par le courant de chauffage donc le flux d’électron selon moi est pas du tout généré par la haute tension mais par le courant de chauffage plutôt .

De plus l’item B ( « les photons X absorbés n’ont pas d’interactions avec la structure examinée ») —> compté faux . Selon moi c’est vrai ( mais super ambiguë) car il y a 2 types de photons absorbés : ceux de haute énergie qui interagit sur notre patient mais il y a aussi les photons absorbés de faible énergie par le filtre mettalique qui n’auront aucune interaction avec la structure examinee . Si j’ai bien compris ce filtre métallique a pour rôle d’absorber les photons de faible énergie à la sortie du tube parce qu’ils sont inutiles en imagerie ( donc pas d’interaction sur notre patient ) . Il aurait peut être fallut préciser photon de faible ou haute énergie car ils ont pas le même destin ducoup j’ai compté vrai perso..
Voilaa dite moi si mon raisonnement ne va pas ou autre !
Mercii
Babalex
Carabin vétéran

Re: QCM 22 EB biophy rayonnement

Messagepar Elisacrum » 04 Déc 2022, 08:27

+ 1 pour l'item avec la cathode et la haute tension
Elisacrum
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB

Re: QCM 22 EB rayon X

Messagepar gréGOrischémie » 13 Déc 2022, 17:58

Coucou alors pour l'item A, moi aussi dans l'absolue j'aurais mis faux mais ce sont les mots du profs donc en soit difficilement contestable, je pense qu'il parlais dans un cas général et pas dans la précision, ça m'étonnerait qu'un piège de ce genre puisse tomber c'est pas trop son style.

Pour l'item B, l'item est faux attention, c'est la définition même de la radiographie, comment obtenir une image radiologique sans interactions avec la matière examinée. Bien sûr on aura pas l'ensemble des photons X qui vont interagir sinon on aurait pas de différence de contraste. Donc dans un cas général comme tu ne peux pas exclure le fait que certains photons X interagissent avec la matière tu doit le compte faux ! Mais c'est une bonne réflexion !!

BON COURAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tuteur de Biophysique 2022-2023
CHEF TUT' GÉNÉRAL ET ORAUX 2023-2024
gréGOrischémie
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Examens blancs