Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

thalamus, sensibilité et olfaction

thalamus, sensibilité et olfaction

Messagepar Sofiatrogène » 27 Mar 2023, 21:51

coucouu
ma question mélange un peu QCM et cours mais étant donné que je n'ai pas de QCM précis en tête je la pose ici. Dans le cours il est dit que le thalamus filtre toutes les sensibilités SAUF l'olfaction. Or, l'olfaction est une sensorialité pas une sensitivité non ? Il me semble que Bronsard insistait bien sur la différence entre sensibilité et sensorialité. Mais alors, que dire d'un item "toutes les sensibilités sont filtrées par le thalamus" ? Est-ce qu'on le compte juste ou faux ? Est-ce qu'on le compterait juste parce que la sensibilité au niveau nasal (ex : se toucher le nez) n'est pas filtrée par le thalamus non plus ? Est-ce qu'on le compte faux parce qu'on appuie sur le fait que l'olfaction est une sensorialité et pas une sensibilité ? Ou bien on le compte juste simplement parce que le prof ne cherche pas à nous piéger sur un détail pareil ? Merci beaucoup et bonne journée/soirée !

edit : je viens de voir que cette question a déjà été posée, alors je pose surtout la question pour la sensibilité nasale : est-elle filtrée par le thalamus ? merci encore
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: thalamus, sensibilité et olfaction

Messagepar ScapOulah » 29 Mar 2023, 13:03

Coucou Sofia ! <3

Avant toute chose, l'info la plus importe est le fait que c'est le nerf trijumeau (V) qui s'occupe de la sensibilité de la peau du visage +++ Pour la sensibilité au niveau du nez, elle est véhiculée par le nerf V1 (ophtalmique).

Je vais te faire un récap du trajet de la voie neuronale (à 3 neurones) dans le cas où on se touche le nez :

:arrow: Protoneurone dans le ganglion trigéminé du V
:arrow: Deutoneurone sur la 6ème colonne de noyaux du V4 = la colonne extéroceptive
DECUSSATION
:arrow: 3ème neurone au niveau du thalamus +++ (noyau latéro-ventral postérieur)

Puis, et je reprends mot pour mot la phrase du cours téguments de ma cotut Elsa " A partir du thalamus, par l’intermédiaire des pédoncules thalamo-corticaux et en particulier thalamo-pariétaux, la sensibilité va être projetée pour le cortex au niveau du gyrus post-central. ++++++"

En conclusion : OUI, la voie neuronale de la sensibilité nasale passe par le thalamus !

J'espère que c'est plus clair pour toi <3
Tutrice d'Anatomie Générale 2022 - 2023
ScapOulah
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Re: thalamus, sensibilité et olfaction

Messagepar Sofiatrogène » 29 Mar 2023, 18:33

parfait merci beaucoup !! baqué l’a confirmé ajd en plus donc incroyable t’es au top !
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio

Retourner vers Organe Des Sens