Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Pré-EB 1 QRU 22

DM Pré-EB 1 QRU 22

Messagepar Ly-A-Mi » 30 Aoû 2023, 18:09

Bonjour!

Au QRU 22 la réponse C est la bonne, mais je ne comprends pas comment on trouve la réponse?
Je vous mets l'énoncé:
Capture d'écran 2023-08-30 190557.png

(Je précise que j'ai bien compris que c'est avec le test du Khi 2).

Merci d'avance! :dance:
Ly-A-Mi
Carabin Geek

Re: DM Pré-EB 1 QRU 22

Messagepar Romintracell » 30 Aoû 2023, 19:04

Salut (encore) !

Effectivement ce n'est pas la bonne correction qui est affichée pour ce qru, je vais voir ça avec mes cotuts

Je te la met en avant-première :

A) Faux : D’abord on ne compare pas des moyennes (mais des pourcentages), et là ce serait plutôt deux valeurs observées (au sein des deux groupes, et sans traitement de référence)

B) Faux : Pour rejeter H0, il faut comparer le paramètre calculé et le paramètre théorique
Paramètre calculé : 1,56 (donné dans l’énoncé, obtenu à partir des giga formules dans vos cours)
Paramètre théorique : déduit à partir du risque alpha qu’on s’est fixé. Ici l’énoncé ne le donne pas, il vaut donc par défaut 5%. La lecture de la table centrée-réduit associée révèle un paramètre théorique valant 1,96 (à connaître).
1,56 < 1,96 (Zc < Zt) donc on ne rejette pas H0 au risque 5%
On ne peut donc pas non plus le rejeter au risque 1% (ça signifierait que le test est encore plus précis) (version calculatoire : 1,56 < 2,57, où 2,57 est le paramètre théorique associé à alpha = 1%)

C) Faux : Le degré de signification est inférieur à 5% (attention, alpha = 5% tandis que le paramètre théorique associé vaut 1,96. Pour fixer ce degré de signification on fait par rapport à alpha et non ce paramètre théorique)

D) Faux : DDL = (nombre de ligne – 1) * (nombre de colonnes -1)
DDL = (2–1)*(3-1) = 2

E) Vrai
Tut' BIOSTAR
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE

Messagepar Ly-A-Mi » 30 Aoû 2023, 19:30

Merci!!

J'ai juste encore une question sur ta correction...

Pour l'item b tu as utilisé l'écart-réduit comme paramètre si j'ai bien compris?
Si oui, dans le QRU précédent on a dit qu'on utilisait le test du Khi 2, ne doit-on pas utiliser le paramètre et la table du Khi 2 du coup?
Ou on peut faire avec l'écart-réduit dans tous les cas?

Désolée si je pose trop de question 😅
Ly-A-Mi
Carabin Geek

Messagepar Romintracell » 30 Aoû 2023, 20:26

ReRebonsoir :lool: :lool: :lool:

Très bonne remarque (encore une fois)
Effectivement j'ai simplifié, c'est bien une table du Khi-deux qu'il faut utiliser

J'ai simplifié car en soi toutes les tables indiquent les valeurs prises par le risque alpha sur un loi normale (représentée par la courbe de Gauss, en cloche). La table du Chi-deux va simplement prendre en compte le degré de liberté, qui n'est pas présent dans les autres.

Concernant la correction en elle-même OUI absolument il faut utiliser la table du Chi-deux

Pour la correction, il aurait fallu que je mette la table du Chi-deux en pièce jointe, et ça donne pour alpha = 5% et ddl = 2, un paramètre théorique valant 5,991
Ça donne un Xc < Xc donc on ne rejette toujours pas

En soi on aurait aussi pu utiliser un test de comparaison de pourcentages (car on utilise "préférentiellement" le X2 quand il y a plus de deux ligne ou colonnes, et pas obligatoirement), car la valeur du paramètre calculé varie selon si on utiliser la formule du test de comparaison de pourcentages et du X2. Dans ce cas ma correction aurait été juste (mais là comme je parle de ddl dans le même qru tout oriente à penser que c'est du X2 @@ )

À chaque fois qu'il fallait utiliser un test du X2 je me disais que les valeurs de Xt sont toujours beaucoup plus élevées que dans celle de l'écart réduit, car il y a une notion de ddl donc d'incertitude qui se rajoute

Donc merci pour ta remarque, je modifierai le sujet et sa co :D
Tut' BIOSTAR
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE

Messagepar Ly-A-Mi » 31 Aoû 2023, 12:10

Super merci pour tes réponses!
Ly-A-Mi
Carabin Geek

Messagepar Romintracell » 31 Aoû 2023, 12:22

J'ai remis les sujet et co du dm pré-eb, cette fois ci J'ESPÈRE sans grosse boulette :clown:

Bon courage pour l'EB!!
Tut' BIOSTAR
Romintracell
Tut' Biostat' / SE
Tut' Biostat' / SE

Retourner vers DM