ReRebonsoir
Très bonne remarque (encore une fois)
Effectivement j'ai simplifié, c'est bien une table du Khi-deux qu'il faut utiliser
J'ai simplifié car en soi toutes les tables indiquent les valeurs prises par le risque alpha sur un loi normale (représentée par la courbe de Gauss, en cloche). La table du Chi-deux va simplement prendre en compte le degré de liberté, qui n'est pas présent dans les autres.
Concernant la correction en elle-même
OUI absolument il faut utiliser la table du Chi-deuxPour la correction, il aurait fallu que je mette la table du Chi-deux en pièce jointe, et ça donne pour alpha = 5% et ddl = 2, un paramètre théorique valant 5,991
Ça donne un Xc < Xc donc on ne rejette toujours pas
En soi on aurait aussi pu utiliser un test de comparaison de pourcentages (car on utilise "
préférentiellement" le X2 quand il y a plus de deux ligne ou colonnes, et pas obligatoirement), car la valeur du paramètre calculé varie selon si on utiliser la formule du test de comparaison de pourcentages et du X2. Dans ce cas ma correction aurait été juste (mais là comme je parle de ddl dans le même qru tout oriente à penser que c'est du X2

)
À chaque fois qu'il fallait utiliser un test du X2 je me disais que les valeurs de Xt sont toujours beaucoup plus élevées que dans celle de l'écart réduit, car il y a une notion de ddl donc d'incertitude qui se rajoute
Donc merci pour ta remarque, je modifierai le sujet et sa co