Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Brins sur la lame de verre

Brins sur la lame de verre

Messagepar malo » 11 Oct 2023, 10:11

Salut :snowman:
J'ai du mal avec ce cours au sujet d'une phrase :
On ne garde donc que les brins sens, c’est-à-dire les brins qui ont la même séquence que notre ADN original et initialement hybridé sur la lame

De ce que j'ai compris on a nos fragments d'adn à séquencer (2) qui vont se fixer aux oligonucleotides sur la plaque de verre et qui vont synthétiser un nouveau brin (1). Ensuite, on a nos fragments d'adn à séquencer (2) qui vont être enlevés par les lavages et on a donc, sur la plaque de verre, les fragments nouvellement synthétisés (1).
On a enfin la formation de ponts (donc avec ce brin nouvellement synthétisé (1)) qui va permettre d'obtenir des brins reverse (3) qui vont ensuite être clivé pour obtenir in fine nos brins (1) seulement sur cette lame de verre. ( Corrigez moi deja si je raconte n'importe quoi sur ces étapes)
Mais si mon raisonnement est bon, les brins qui restent sur la lame (1) ont donc la séquence complémentaire et non la meme séquence que notre ADN original. Je sais pas si j'ai fait une erreur dans mon raisonnement ou si j'ai mal compris quelque chose !! :disapointed:
Merci et dsl pour ce long pavé :vodKas:
malo
Carabin vétéran

Re: Brins sur la lame de verre

Messagepar Paulysosome » 16 Oct 2023, 21:10

:ecureuil: Hola petit héron des bois :ecureuil:

Tout d'abord DESOLEEEE :confused: de répondre avec autant de retard ............ ton message s'est perdu dans le méandre du tout puissant FOFO @@

Tout d'abord j'ai revérifié la diapo de la professeur et il est bien indiqué
Elimination des brins reverses par lavage et conservations des brins sens uniquement.
.

Donc on a sur la lame un adaptateur sur lequel se met l'ADN d'interêt.

La polymérase arrive :female-fighter: est synthétise le brin complémentaire.

Ensuite, il y a un lavage. Le brin initial est enlevé. Il ne reste que la reverse.

Ce brin complémentaire (reverse) va former un pont. Et la ... la petite polymérase :female-fighter: est de retour (pour ton plus grand plaisir !!) et synthétise le brin complémentaire du reverse, c'est à dire le brin complémentaire du brin complémentaire soit le brin initial!

Le dernier lavage permet d'enlever cette fois les brins complémentaires.
Finalement, il ne reste que[b] les brins d'origines[/b] ( quel bonheur !! :in-love: )

J'espère que c'est plus clair .... :pascal:

Si cela peut t'aider à visualiser tu peux regarder cette vidéo (issue de la diapo de la prof) tu vois étape par étape (ça m'avait énormément aidé l'an dernier):https://www.youtube.com/watch?v=fCd6B5HRaZ8

Courage pour ce démoniaque NGS (promis tu t'habitues à ce cours et il devient exceptionnellement passionnant, envoutant, subjuguant :angel: )

:mexican: Besos, besos, Good lucckkkk :mexican:

PS: c'est quoi ce smiley qui boit ????? De l'eau pure de source issue de montagnes enneigées :flocon: j'espère ?? :wink2: :D
Paulysosome
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Re: Brins sur la lame de verre

Messagepar malo » 17 Oct 2023, 08:54

Merci pour ce super récap je m'etais embrouillé avec ces brins reverse / d'intérêt mais maintenant c'est plus clair !
Bonne journée :vodKas:
ps : le smiley c'est de l'eau minérale 100% pure d'après mes sources (tqt)
malo
Carabin vétéran

Retourner vers Séquençage à haut débit (NGS)