Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annales SN

Annales SN

Messagepar Lucacide » 09 Avr 2025, 15:49

Slt,
J'aimerais avoir des précisions sur des items d'annales :
En 2018 : "Le thalamus est sur une paroi des ventricule latéraux" est faux, est ce que c'est c'est parce que c'est plutot V3 ?
Les faisceaux d'associations intra-hémisphériques sont demandés parmis "Corps calleux, Trigone, Commissure ant et Claustrum". La E est comptée juste c'est parce que c'est inter et pas intra ?
Enfin un item "le corps cellulaire du deutoneurone est au niveau du névraxe" est compté faux à propos de la sensibilité cutanée consciente. Mais comme le névraxe englobe tout je comprend pas pk c'est faux, c'est pas assez précis c'est ça ?
En 2020 : "Le cortex cérébral ne contient pas d'aire olfactive" compté faux c'est HP ou piège, l'aire olfactive est au centre des hémisphères je crois ?
Est ce que "aire de la compréhension des mots" c'est synonyme de lecture ou pas ?
On oublie l'histoire du rameau collatéral qu'est l'artère ophtalmique de willis ? on retient bien que c'est une branche terminale ?
Est ce que l'artère communiquante post est une branche de la carotide interne ?
En 2021 : est il vrai de dire que le cerveau a 3 ventricules ?
Merci beaucoup, j'ai bien conscience que ce sont des items de 2P et que ce sera pas formé comme ça mais pour s'entrainer sur l'anathème on sait plus qui a raison ou tort lol
Merci pour ton aide précieuse
Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin 2025-2026
Lucacide
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Re: Annales SN

Messagepar Eloglobine » 14 Avr 2025, 10:42

Hello !

En 2018 : "Le thalamus est sur une paroi des ventricule latéraux" est faux, est ce que c'est c'est parce que c'est plutôt V3 ?

Le thalamus est un énorme noyau au niveau des parois du V3. Il délimite le V3. (cf. ma fiche p.28).
Cet item est donc faux.

Les faisceaux d'associations intra-hémisphériques sont demandés parmis "Corps calleux, Trigone, Commissure ant et Claustrum". La E est comptée juste c'est parce que c'est inter et pas intra ?

Oui, les faisceaux interhémisphériques sont : corps calleux, trigone et commissure blanche ant. et post.
Les faisceaux intra hémisphériques ne sont pas cités.
Réponse : item E vrai

Enfin un item "le corps cellulaire du deutoneurone est au niveau du névraxe" est compté faux à propos de la sensibilité cutanée consciente. Mais comme le névraxe englobe tout je comprends pas pk c'est faux, c'est pas assez précis c'est ça ?

Cet item est juste. La correction a été modifiée dans correction officieuse -> annales 2017/2018 -> UE6 -> QCM 11 : ABCD

En 2020 : "Le cortex cérébral ne contient pas d'aire olfactive" compté faux c'est HP ou piège, l'aire olfactive est au centre des hémisphères je crois ?

Capture d'écran 2025-04-14 101717.png
Capture d'écran 2025-04-14 101717.png (157.35 Kio) Vu 28 fois

Est ce que "aire de la compréhension des mots" c'est synonyme de lecture ou pas ?

Pour moi non, ce sont 2 choses différentes. Tu peux réussir à lire sans comprendre ce que tu lis.

On oublie l'histoire du rameau collatéral qu'est l'artère ophtalmique de willis ? on retient bien que c'est une branche terminale ?

Oui, on considère que l’artère ophtalmique est une branche terminale de la carotide interne.

Est-ce que l'artère communicante post est une branche de la carotide interne ?

Oui.

En 2021 : est il vrai de dire que le cerveau a 3 ventricules ?

Oui : les 2 VL et le V3 dans le cerveau (télencéphale et diencéphale). Le V4 est dans le tronc cérébral.

Voilà, dis moi si tu as tout compris et si c'est le cas je te laisse passer le sujet en résolu :)

Bonnes révisions
TUTRICE D'ANATOMIE GENERALE 2024/2025
Eloglobine
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Messagepar Lucacide » 14 Avr 2025, 11:50

Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai bien tout saisi.
Du coup tu compterais juste/faux/HP l'item suivant : "l'aire de la compréhension des mots est sur le lobe temporal" ?
Merci encore pour tes explications !!
Lucacide
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar Eloglobine » 15 Avr 2025, 07:44

J'ai fait quelques petites recherches et j'en ai conclus que l'aire de la compréhension du langage se situe dans l'aire de l'audition.
L'item "l'aire de la compréhension des mots est sur le lobe temporal" est donc vrai mais hors programme pour cette année.

Bonne journée :)
TUTRICE D'ANATOMIE GENERALE 2024/2025
Eloglobine
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Messagepar Lucacide » 15 Avr 2025, 08:44

Je te remercie pour tes réponses !
Lucacide
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin