Dans PC on nous dit d'abord, Pression osmotique : pression engendrée par le choc des osmoles contre une membrane qui ne leur est pas perméable.
Puis on nous dit,
la pression d’une molécule en solution s’appelle la pression osmotique.
Sauf qu'une molécule peut être non diffusible en solution, donc ne crée pas pression osmotique. Donc, qu'est ce qu'on compte vrai ?
J'ai creusé dans le forum et j'ai vu dans la vague des questions 3, en 2021, p3 :
D'un côté, vous indiquez que toute molécule en solution exerce une pression osmotique.rep =Oui
Mais d'un autre côté, vous expliquez que la pression osmotique tonicité a pour définition"est la
pression exercée par des molécules contre une membrane qui leur est imperméable".
Nous avons répondu que les deux affirmations sont vraies. En effet, toute molécule en solution exerce une pression osmotique. Toutefois il faut distinguer 2 cas :
- Les molécules passent la membrane = équilibrent les pressions osmotiques de part et d'autre de la membrane. La résultante est donc nulle.
- Les molécules ne passent pas la membrane = les molécules sont efficaces. La résultante des pressions osmotiques dépendra directement de la concentration de ces osmoles efficaces (sodium par exemple).
Qu'en pensez-vous ? » rep OK.
Est ce que la réponse est toujours d'actualité ? Est ce que par exemple " la pression osmotique a pour définition : la pression exercée par des molécules contre une membrane qui leur est imperméable" est fausse puisque ce serai la tonicité ? ou alors j'ai mal compris. Désolée pour ce long monologue et merci d'avance pour la réponse