Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pression osmotique vs tonicité

Pression osmotique vs tonicité

Messagepar lmoussaev » 09 Oct 2025, 19:02

Coucou, alors vraiment désolée d'avance pour la lecture. En gros, j'ai besoin qu'on m'éclaire concernant la pression osmotique please et aussi un récap non exhaustif des QCM à compter vraie pour celle-ci ( si c'est pas trop demandé)
Dans PC on nous dit d'abord, Pression osmotique : pression engendrée par le choc des osmoles contre une membrane qui ne leur est pas perméable.
Puis on nous dit,
la pression d’une molécule en solution s’appelle la pression osmotique.
Sauf qu'une molécule peut être non diffusible en solution, donc ne crée pas pression osmotique. Donc, qu'est ce qu'on compte vrai ?
J'ai creusé dans le forum et j'ai vu dans la vague des questions 3, en 2021, p3 :
D'un côté, vous indiquez que toute molécule en solution exerce une pression osmotique.rep =Oui
Mais d'un autre côté, vous expliquez que la pression osmotique tonicité a pour définition"est la
pression exercée par des molécules contre une membrane qui leur est imperméable".
Nous avons répondu que les deux affirmations sont vraies. En effet, toute molécule en solution exerce une pression osmotique. Toutefois il faut distinguer 2 cas :
- Les molécules passent la membrane = équilibrent les pressions osmotiques de part et d'autre de la membrane. La résultante est donc nulle.
- Les molécules ne passent pas la membrane = les molécules sont efficaces. La résultante des pressions osmotiques dépendra directement de la concentration de ces osmoles efficaces (sodium par exemple).
Qu'en pensez-vous ? » rep OK.
Est ce que la réponse est toujours d'actualité ? Est ce que par exemple " la pression osmotique a pour définition : la pression exercée par des molécules contre une membrane qui leur est imperméable" est fausse puisque ce serai la tonicité ? ou alors j'ai mal compris. Désolée pour ce long monologue et merci d'avance pour la réponse :angel:
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-10-09 à 19.48.43.png
Capture d’écran 2025-10-09 à 19.48.43.png (146.98 Kio) Vu 48 fois
lmoussaev
Carabin confirmé

Re: Pression osmotique vs tonicité

Messagepar Opiacédric » 12 Oct 2025, 11:53

Salut ! :snowman:

Je vais essayer de démêler tout ça pour toi.

:arrow: En physique, la pression osmotique correspond simplement à la pression exercée par les particules dissoutes dans un liquide, peu importe qu’elles puissent ou non traverser une membrane. C’est une propriété de la solution elle-même, liée à la concentration totale en solutés.

Mais dès qu’on introduit une membrane semi-perméable, comme c’est le cas en physiologie, la situation change :
seules les molécules qui ne peuvent pas traverser la membrane créent un déséquilibre osmotique réel, car elles “retiennent” l’eau de leur côté.
Ce sont ces molécules-là qu’on appelle des osmoles efficaces.
La pression exercée par ces osmoles contre une membrane imperméable pour elles est donc bien la pression osmotique effective, autrement dit la tonicité.

Ainsi, quand le cours dit que la pression osmotique est « engendrée par le choc des osmoles contre une membrane qui ne leur est pas perméable », il utilise en fait une formulation physiologique (celle de la tonicité), tout en la présentant comme une définition générale de la pression osmotique.
C’est une simplification pédagogique, destinée à illustrer le rôle de la membrane.

La distinction juste est donc :

Pression osmotique totale → due à tous les solutés, qu’ils diffusent ou non (y compris les molécules d'eau)

Pression osmotique effective (tonicité) → due uniquement aux solutés non diffusibles, donc à ceux qui “tapent” réellement contre la membrane.

La notion de tonicité va surtout nous servir pour comprendre la physiologie cellulaire. On s'intéresse à l'effet de la pression osmotique sur les cellules, en particulier le mouvement net d'eau à travers la membrane plasmique. Cet effet est dicté par la tonicité et n'est causé que par les solutés qui ne peuvent PAS traverser la membrane plasmique. Comprendre ce phénomène nous permet simplement d'étudier les mouvements d'eau entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule (comme tu l'as vu dans le cours équilibre osmotique de l'eau). Attention cependant, cette année pour nous, la tonicité ne dépend que du sodium+++.

En pratique, on peut définir la tonicité ainsi :

« La tonicité est la capacité d’une solution extracellulaire à faire passer l’eau à l’intérieur ou à l’extérieur d’une cellule par osmose : l’eau “veut” se déplacer là où il y a du sel. »

Exemple d'iten pour les QCM :

:arrow: Toutes les molécules en solutions exercent une pression osmotique ✅

:arrow: La pression osmotique correspond à la pression exercée par des molécules contre une membrane qui leur est imperméable ✅

:arrow: La tonicité dépend de la pression exercée par toutes les osmoles de part et d'autre de la membrane plasmique ❌ Faux, ça ne dépend que du sodium

:arrow: La tonicité correspond à la pression exercée par des molécules contre une membrane qui leur est imperméable ❌Faux aussi, ça ne dépend que sodium (mais ça m'étonnerait que le prof demande quelque chose d'aussi ambigu)

:arrow: La tonicité correspond à la pression exercée par le sodium de part et d'autre de la membrane plasmique ✅

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as besoin de précisions,

Bon courage et bon travail :coeur:

Opiacédric X Nicolasthme
:snowman: TUTEUR DE PHYSIOLOGIE 2025/2026 :snowman:
Opiacédric
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: Pression osmotique vs tonicité

Messagepar lmoussaev » 13 Oct 2025, 12:27

C'est PAR-FAIT, merci beaucoup et bon courage :coeur:
lmoussaev
Carabin confirmé

Retourner vers Potentiel chimique