Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plusieurs questions ...

Plusieurs questions ...

Messagepar Mathieu06 » 05 Mai 2009, 18:43

Je viens de refaire les concours 2007 et 2008 en bdr et j'ai plusieurs doute :

1) Question 29 concours 2007 : une quantité minimale de masse adipeus est necessaire au declenchement de la puberté feminine car la leptine qui est secrété par l'adipocyte stimule la neuro peptide NPY hypothalamique et permet la stimulation de la secretion de GnRH ---> perso j'ai repondu A car tout sa me semble juste et la reponse de ma correction ( officieuse, c'est pour sa que j'ai un doute ^^ ) c'est la C ... mais je vois pas en quoi la raison est fausse

2) il y a plusieurs questions sur les cellules et organes ciblés par la testosterone et dans les propositions de reponses y'a d truc comme le muscle strié, la peau de scrotum le muscle lisse de l'intestin le follicule pilo sébacé alors perso mois je me rapelle pas de tout sa dans les ronéos donc soit cette année il a pas parlé de sa soit j'ai sauté un truc ... si c le cas quesqu'y faut savoir sur les organes et cellules ayant des recepteurs a la testosterones ...

3) concernant le concours 2008 ( que je trouve super tordu au passage ) je trouve que le prof a beaucoup insisté sur les mutation chez la femme XY? QUESTION 2, 8 nottement ... je cite :

" une mutation inactivatrice du gene codant pr le recepteur de la testosterone entraine un syndrome de resistance totales aux androgenes ou syndrome de testicule féminisant " le tableau clinique comprend a l'age adulte :
1 - une cavité vaginale partielle
2 - un uterus
3 - des trompes de fallope
4 - des testicules
5 - des glandes mammaires dvlpé

alors la j'an c rien du tout on la vu tout sa cette année ? on doit savoir repondre a cette question ?

pareil question 8 : " un individu 46XY portant une mutaion inactivatrice du gene SRY presentera a la naissance les caras suivantes :
1- des organes genitaux externes feminins
2 - des testicules
3- un vagin normal
4 - un utérus et des trompes
5 - une prostate

mm interroation : on la vu tout sa cette année ? on doit savoir repondre a cette question ?

MERCI !!!
Le 20 mai : un rail de cok, de la vodka et pleins d'autres substances illicites ... ou presk :)
Mathieu06
Carabin confirmé

Messagepar Mathieu06 » 06 Mai 2009, 13:26

:oops: :oops: :cry: :cry: :oops: :oops:
Le 20 mai : un rail de cok, de la vodka et pleins d'autres substances illicites ... ou presk :)
Mathieu06
Carabin confirmé

Messagepar loulou » 06 Mai 2009, 13:30

salut !

pour la premiere question, c'est bien réponse C car la partie " stimule le NPY" est fausse
voila :)

pour les organes, ya un ptit schéma dans une des ronéo je sais plus laquelle par contre, qui explique la localisation de chaque hormone

et pour les syndromes, oui on est censé savoir répondre...!

voiloute :)
loulou
Carabin confirmé

Messagepar Hugo » 06 Mai 2009, 16:05

la BDR de l'an dernier n'était pas hyper difficile si on connaissait bien son cours (a part quelques qcm bien entendu), donc je pense que les qcm colle bien à son cours!

après c'est que mon avis! si des doublants peuvent confirmer c'est cool! :)
Secrétaire
Hugo
Apprenti Carabin

Messagepar chloé » 06 Mai 2009, 16:15

tout a fait d'accord a partir du moment ou tu connais ton cours bien sur
les hommes n'ont pas de cellulite, rien que pour ca, on sait que dieu est un homme ====> Rita .R
chloé
Carabin confirmé

Messagepar loulou » 06 Mai 2009, 21:19

je profite du post pour demander un tit truc :

les restes cytoplasmiques des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation
car
les cellules de sertoli qui les phagocytent déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenese.

vous trouvez ca lié ou pas??? parce que moi oui... mais les annathèmes Non ... :(

merciiii :)
loulou
Carabin confirmé

Messagepar Piou » 06 Mai 2009, 22:07

Inverse les 2 propositions et remplace car par donc et tu verras que le lien ne semble plus si évident :wink:
¤ Tutrice D'Embryo/BDR 2008/2009 ¤
*Ronéo BDR 2009/2010*
(n'arrive vraiment pas à décrocher de la P1 :P )
Just the two of us (L)
Piou
Apprenti Carabin

Messagepar loulou » 06 Mai 2009, 22:25

okay, j'trouvais un ptit lien meme en inversant mais jpense que je me prend bcp trop la tete !
merciii beaucoup :)
loulou
Carabin confirmé

Messagepar Dju » 07 Mai 2009, 14:36

les restes cytoplasmiques des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation
car
les cellules de sertoli qui les phagocytent déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenese.

Ce qcm est tombé en 2003/2004 et en 2002/2003 (d'apres les themadix) sous la forme :

Au cours de la spermiation le spermatide se débarrasse de la majorité de son cytoplasme qui est évacué sous forme de corps résiduels qui vont jouer un rôle de signalisation au cours de la spermatogénèse
car
LEs cellules de Sertoli phagocytent les corps résiduels et déclenchent dès lors des signaux induisant une nouvelle vague de spermatogénèse

Malgrè les quelques précisions en plus dans ce qcm, il n'y a pas fondamentalement de différences, il ne fait juste que ressortir une phrase de cours..

Je suis pas sur mais les themadix regroupent les corrections officielles.

Et il se trouve qu'en 2003 a ce qcm la reponse est vraie et vraie liées et en 2004 c'est vraie vraie non liées !!!!!!!!...
Dju
Carabin newbie

Messagepar loulou » 07 Mai 2009, 14:44

:shock: ! oué normalement les thémadix ce sont les réponses du prof... si lui aussi dit une fois A et une fois B , on a pas fini.... ^^ !
:?

et au fait, la 5 alpha réductase, chez la femme, elle s'exprime chez granulosa ou theque interne??? parce que je retrouve pas dans les ronéos :oops: :?

mercii :)
loulou
Carabin confirmé

Messagepar 7enjii » 07 Mai 2009, 21:13

loulou a écrit::shock: ! oué normalement les thémadix ce sont les réponses du prof... si lui aussi dit une fois A et une fois B , on a pas fini.... ^^ !
:?

et au fait, la 5 alpha réductase, chez la femme, elle s'exprime chez granulosa ou theque interne??? parce que je retrouve pas dans les ronéos :oops: :?

mercii :)

Granulosa
7enjii
Carabin confirmé

Messagepar loulou » 07 Mai 2009, 21:15

dacc mercii beaucoup ! :)
loulou
Carabin confirmé

Messagepar boubou le sage » 07 Mai 2009, 21:45

jen rajoute une: connexon = 6 connexines = 1 canal ?
a cœur vaillant rien d'impossible.....
VP Event 2010-2011
Elu UFR Medecine 2009-2011
Président de l'Association des Étudiants Sages-Femmes de Nice 2011-2012
boubou le sage
Carabin Geek

Messagepar dooo » 07 Mai 2009, 22:05

ouais ca c'est valable en histo..ce qui est bizarre c'est qu'en bdr : un canal = 2hemi connexons et un hemi connexon = 6 connexines
dooo
Carabin débutant

Messagepar brioche-29 » 08 Mai 2009, 06:30

dooo a écrit:ouais ca c'est valable en histo..ce qui est bizarre c'est qu'en bdr : un canal = 2hemi connexons et un hemi connexon = 6 connexines

pourtant c'est ce qui me semble le plus logique, chaque cellule fait sa part d'hémi connexon, et on relie les deux... magique! un gap jonction! un canal!

j'aurais une petite question bête :oops:
on dit qu'un seul ovocyte par cycle ovule, on dit aussi qu'une femme a normalement deux ovaires, donc pourriez vous m'expliquer comment on ovule une seule fois par mois avec deux ovaires, sachant que quand on regarde le cycle d'un ovaire, on a une ovulation mensuelle?

surement que je me prends trop la tête si vous pouviez remettre mes idées en place n'hésitez pas merci! :)
* l'ennemi est con car il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui... *

* Du temps de l'âge de bière, les hommes vivaient dans des tavernes *
brioche-29
Apprenti Carabin

Messagepar dooo » 08 Mai 2009, 08:32

ouais je suis daccord avec toi c'st plus logique la version de la bdr mais je trouvais ca bizarre qu'on ait des versions differentes dans les deux matieres..

pour ta question, normalement ya une alternance entre les deux ovaires chaque mois, mais tu peux avoir les deux ovaires qui ovulent le meme mois et ce serait le cas des faux jumeaux ou un ovaire qui ovule deux fois..
bon je suis vraiment pas sure de ca mais il me semble que ca se passe comme ca ^^
dooo
Carabin débutant

Messagepar brioche-29 » 08 Mai 2009, 10:01

si on avait une alternance des ovaires, cela voudrait dire que les courbes que l'on voit et qui montre une ovulation tous les mois ne concerneraient pas un seul ovaire mais l'ensemble? parce que ça me semble un peu... complexe ^^

(et merci dooo au passage) :)
* l'ennemi est con car il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui... *

* Du temps de l'âge de bière, les hommes vivaient dans des tavernes *
brioche-29
Apprenti Carabin

Retourner vers BDR