mon pc a planté hier soir donc j'a as pu te répondre
pour la 6 on ne peux pas inverser les config, car n'oublit pas que tu attaque du coté opposé au pont oxygène, d'autre part n'oublit pas que tu as un H en arrière du phényl. la réaction est stéréospécifique
pour la 9 arrête de vouloir que le H protone quelque chose ^^ il agit essentiellement comme catalyseur dans les réaction d'estérification (mais je sais pas comment) je vais te récpituler le mécanisme de l'estérification:
d'abord un doublet non liant du OH de l'alcool se branche sur le C porteur de la double liaison O, ensuite le OH de l'acide s'en va. (c'est un brin plus complexe mais sans dessin c'est très dur à expliquer clairement)
pour la 5, il y a effectivement DMF et I qui est un bon nucléophile, mais NH2 est un TRES mauvais groupe partant, le prof a insisté dessus, à cause de ça en fait il ne se passera rien
pour la 6 c'est un alkoxilation intramoléculaire (encore une réaction on au intramoléculaire attention au cc!) le O se brancheras du coté le plus substitué,
voilà ce q'il faut faire pour comprendre, déplace le OH vers la gauche, et branche le à droite de la double liaison, le méthyl que est déjà là se retrouveras au dessus (je crois que c'est de celui là dont tu veus parler)
autre petit conseil au concours, n'hésitez pas à conter le nb de carbone, surtout pour les condensation ! (d'ailleur si tu le fait ici tu te rendra compte qu'il n'y en a pas en plus ^^)